Le système de pompage d'exhaure est un système pluritechnologique
La station de pompage SPBE-C est une réplique à l’échelle réduite d’un réseau de distribution d’une petite cité de campagne qui est alimentée par un réservoir de stockage de l’eau.
Ce système a été retenu du fait : du nombre variable des utilisateurs, des très fortes fluctuations des réserves d’eau captées notamment en été, d’une réserve importante en eau car la puissance installée du système ne peut subvenir à cette forte demande de débit pendant ces périodes.
La pompe d’exhaure P1 puise l’eau de la nappe phréatique et remplit un bassin de reprise. Deux pompes (P2 et P3) se mettent en marche successivement. Elles puisent l’eau du bassin de reprise pour remplir le château d’eau. Deux vannes (V1 et V2) placées sur le château d’eau simulent la
consommation des ménages avec retour d’eau à la bâche (eaux usées).
Le puits d’exhaure est simulé par un réservoir en PVC de 60 litres avec couvercle amovible. Il peut être vidé par la pompe d’exhaure de 0,6 kW ou par une vanne de vidange générale de l’installation et évacuation à l’égout.
Le bassin de reprise est simulé par un réservoir de 25 litres avec mise à l’air libre sur le dessus et dont une face est transparente. Il est équipé d’une détection de niveau mini et maxi (par mesure de résistivité de l’eau) qui permet de réguler grossièrement le niveau du bassin en tout ou rien.
L’option lot de matériel M221 permet de faire une mesure et une régulation de niveau de type PID. Le moteur est alors piloté par un variateur de fréquence.
L’évacuation de l’eau du bassin peut être effectuée par une vanne manuelle ou bien par les deux pompes de reprise assurant le transfert vers le réservoir (château d’eau).
Le château d‘eau est simulé par un réservoir de 25 litres avec mise à l’air libre dont une face est transparente. Il est situé à la même hauteur que le bassin de reprise et est alimenté par les pompes de reprise de 0,37 kW chacune. Il est équipé d’une détection de niveau mini, intermédiaire et maxi qui permet de réguler grossièrement le niveau du réservoir en tout ou rien.
Il est vidangé par deux vannes à commandes manuelles simulant la consommation des utilisateurs.