La solution EnOcean permet de faire de la domotique en par ondes radiofréquence dans la bandes de 868MHz qui est utilisable en Europe. Plus besoin, d'installer un bus filaire physique pour faire véhiculer les informations puisque tout se passe par onde radio.
L'intérêt de l'EnOcean est que les interrupteurs et autres boutons de commandes ne nécessitent pas d'alimentation (pile ou batterie) pour émettre les ordres de marche et d'arrêt des appareils contrôlés à distance.
Le réseau EnOcean permet d'échanger des télégrammes entre des modules. Ces derniers sont hiérarchisés pour permettre de créer les liens afin de créer la topologie du réseau.
Basé sur le principe de collecte de l’énergie physique naturelle (magnéto-résistive, photovoltaïque, effet Pelletier, etc.), les produits EnOcean collectent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement depuis leur environnement : mouvement d’un « rocker », lumière de panneaux solaires, variation de chaleur dans la valve d’un radiateur.
Ci-contre quelques exemples d'appareils EnOcean du constructeur noDon.
Exemple d'un cahier des charges pour l'équipement d'un bureau.
Dans cette étude de cas 4 luminaires, 4 fenêtres et 2 radiateurs sont disposés dans le bureau comme illustré sur le plan architectural ci-dessous.
Solution 1 : méthode "traditionnelle" pour répondre au cahier des charges.
Solution N°2 : utilisation de EnOcean.
Dans ce schéma on voit que le nombre de liaisons filaires est très réduit car le câblage est limité au circuit d'alimentation des appareils. La commande par les modules EnOcean est composé de module auto-alimenté et sans pile ni batterie.
Détails sur la mise en place du réseau EnOcean.
La configuration du réseau EnOcean passe par l'appairage des modules les uns aux autres puis au paramétrage des liens émetteur - récepteur via un logiciel, ici Dolphin API
En principe il suffit de copier le numéro ID du module récepteur dans la case « Destination ID » de la première ligne. Il n'est pas nécessaire de renseigner l’ID du contrôleur.
Il sera alors possible d'appairer le module en cliquant 3 fois sur le bouton « Learn » puis en sélectionnant sur la première ligne (Send Appairage UTE) et en lançant la commande « Execute selected ». Le relais du module ne doit plus clignoter si l’appairage s’est bien déroulé.
En outre, le logiciel Dolphin View permet de faire des tests afin de valider le bon apparairage pour ensuite pouvoir envoyer des télégrammes.