Le système de pompage est un systèmes pluritechnologique
Le CHU sud de Saint-Pierre à la Réunion va accueillir une technologie innovante SWAC (Sea Water Air Conditioning) afin de climatiser les locaux de l'hôpital en utilisant l'eau de mer.
Le SWAC est un procédé en développement qui permet de substituer la quasi-totalité de l’énergie électrique nécessaire à la climatisation. Le projet SWAC est un dispositif qui consiste à pomper de l’eau froide en grande profondeur (environ 5 degrés à 1000 m) et transférer le froid contenu dans cette eau au réseau de climatisation de l’hôpital, au moyen d’un échangeur thermique.
L’eau de mer qui ressort de l’échangeur thermique (à environ 12 °C), est ensuite renvoyée dans l’océan à une profondeur adéquate à sa température, et sans impact sur son environnement.
Il est ainsi possible de substituer une grande partie de l’énergie électrique généralement utilisée pour climatiser les bâtiments, par une ressource totalement naturelle et renouvelable qu’est l’eau de mer. En effet, le gain sur la consommation électrique peut atteindre 90 %.
Au CHU, les installations concernées par ce projet sont le Pôle Femme Mère Enfant (PFME), le bâtiment central et ses extensions. L’ensemble de ces espaces représente la majorité de la consommation en froid au CHU Sud.
Le système de pompage de la salle système reproduit le fonctionnement partiel du système SWAC. L'eau est pompée d'une cuve avant d'être stockée dans un réservoir.
La station de pompage composée de 3 parties : une armoire électrique, une partie opérative {cuve + motopompe + réservoir} et d'un ventilateur.
Détails de la station de pompage
Alimentation : par câble de 3 m, tension triphasée + terre 400V ±10%/50Hz ±1%, prise type P17 3P + T 16A (4 broches).
• Signalisation générale : par balise lumineuse à 2 niveaux fixée sur le dessus de l'armoire :
- 1 er niveau " présence tension " (blanc) en amont du disjoncteur sectionneur,
- 2 ème niveau " fonctions disponibles " (vert) en aval du disjoncteur sectionneur,
• Coupure générale et sécurité des biens et des personnes : par disjoncteur sectionneur à commande extérieure, verrouillable et consignable, fixé sur le coté droit avec protection différentielle 30 mA en tête de l'installation.
• Sécurité d'ouverture des portes : par deux contacts de sécurité inviolables montés sur chaque porte de l'armoire. Un commutateur à clé, accessible de l'extérieur, permet de les court-circuiter pour autoriser une intervention "armoire ouverte sous tension".
A partir du jeu de barres, 4 circuits de puissance sont réalisés :
- Circuit de relevage du facteur de puissance (cosφ) de l'installation réalisé par une batterie triphasée de condensateurs de 1 kVAR 400V triphasée 50Hz.
- 1 er départ correspondant à l'alimentation de l'électro-pompe de la partie opérative principale n°1, repérée "pompe de refoulement" dans le process industriel.
Le moteur est alimenté par un démarreur électronique type "DIGISTART" STV 1312 - 6A 400V Tri. 50/60Hz. installé dans l'armoire et réglable en face avant "armoire ouverte" (conditions de réglage de type industriel).