Le schéma électrique du démarrage direct à un sens de rotation est très souvent utilisé dans l'industrie afin de produire un mouvement à partir d'un moteur asynchrone. Ce schéma est simple et consiste à connecter le moteur M (actionneur) au réseau électrique en utilisant un contacteur KM1 (préactionneur) .
Hypothèses : les protections Q2, F2 et F3 sont enclenchées. Les boutons S1 (arrêt d'urgence) et S 2 (arrêt) ne sont pas actionnés.
Lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir S1, la bobine KM1 s'enclenche (partie rouge) et les contacts principaux de KM1 (partie noire) se ferment ce qui a pour effet d'alimenter le moteur sur le réseau 400V. Le moteur se met a tourner.
La courbe bleue représente le couple résistant Tr
La courbe rouge représente l'allure de la courbe du courant Id durant la phase de démarrage
La courbe noire représente l'allure du couple moteur durant la phase de démarrage
De ces courbes nous pouvons voir les contraintes durant le démarrage.
En effet, au début du démarrage lorsque la vitesse n est nulle et que le contacteur KM1 est enclenché, le courant Id est compris entre 6 et 8 fois le courant nominal In, puisque l'on peut lire I/In ~7,5.
Cela signifie que si le courant de fonctionnement nominal (normal) du moteur est In = 10A, au démarrage le courant sera de Id=75A, ce qui est loin d'être négligeable.
Exercice d'application
Recopier soigneusement le schéma de câblage, puis noter le nom de chaque élément
Lorsque le moteur tourne, comment obtient-on l'arrêt de celui-ci ?
Faire un petit compte rendu de mise en service destiné à une personne ne sachant pas lire un schéma électrique
Recopier en rouge l'allure de la courbe du courant Id sur une feuille quadrillée et en déduire l'allure de la courbe Id2 (à représenter en vert) si le constructeur du moteur avait donnée une valeur de I/In = 5