La distribution de l'énergie électrique se fait en adoptant des stratégies dont le but est d'obtenir la meilleure continuité de service. Aussi, en fonction des besoins et des impératifs de production on utilisera :
- la distribution en simple dérivation (ou en antenne)
- la distribution en double dérivation
- la distribution en coupure d'antenne (ou en boucle)
La production d'énergie électrique se fait de plusieurs manières grâce : aux centrales nucléaire, thermique, hydraulique etc. Une fois produite, cette énergie doit être acheminée aux usagers par un réseau de transport et de distribution.
Dans ce type de distribution la source principale alimente une artère (HTA) sur laquelle sont raccordés plusieurs départs. Les utilisateurs finaux sont livrés en BT.
Les avantages de ce type de distribution sont : la simplicité de mise en œuvre et le faible coût de l'installation.
L'inconvénient d'une distribution en simple dérivation est : la vulnérabilité en cas de défaut sur l'artère principale.
1) Recopier le schéma de la simple dérivation en nommant les 9 départs : A, B, C, D, E, F, G, H, I.
2) Sur le schéma réalisé, dessiner un éclair (avec un surligneur) au milieu de l'artère principale pour signaler un défaut de court-circuit.
3) Donner les conséquences du défaut sur l'artère principale.
4) Donner la conclusion
Dans ce type de distribution, il y a deux sources principales qui alimentent chacune une artère (HTA) sur laquelle sont raccordés plusieurs départs. Les utilisateurs finaux sont livrés en BT.
L'avantage de ce type de distribution est : la continuité de l'alimentation car on a doublé l'alimentation, les lignes ainsi que les protections.
Les inconvénients d'une distribution en double dérivation sont : la complexité à mettre en œuvre et le coût assez onéreux de l'installation.
1) Recopier le schéma de la double dérivation.
2) Sur le schéma réalisé, dessiner un éclair (avec un surligner) au milieu de l'artère principale alimentée par la source 2 pour signaler un défaut de court-circuit.
3) Donner les conséquences du défaut sur cette artère.
4) Que se passera-t-il dans ce cas ?
5) Conclure
Dans ce type de distribution il y a plusieurs sources qui alimentent une artère (HTA) sur laquelle sont raccordés plusieurs départs. Les utilisateurs finaux sont livrés en BT.
L'avantage de ce type de distribution est : la continuité de l'alimentation car on a plusieurs alimentations, et le réseau est disposé en boucle sur laquelle on ouvrira volontairement une des protections, en général au milieu de la boucle.
Les inconvénients d'une distribution en double dérivation sont : la complexité à mettre en œuvre et le coût de l'installation assez onéreux.
1) Recopier le schéma de la coupure d'artère en nommant les départ : A, B et C .
2) Sur le schéma réalisé, dessiner un éclair (avec un surligner) au milieu des deux derniers départs (notés B et C) de l'artère principale alimentée par la source 2 pour signaler un défaut de court-circuit.
3) Donner les conséquences du défaut sur cette artère.
4) Que se passera-t-il dans ce cas ?
5) Conclure
Un exemple de schéma global est donné ci-après :
Exercice d'application :
1) Identifiez le nombre d'alimentations ou de renvoie vers d'autres postes (conseil : analisez la partie NFC 13-100)
2) Identifiez le type de distribution utilisé ici (dans la partie NFC 13-100)
3) Identifiez le cheminement de l'énergie ((dans la partie NFC 13-200)