Le démarrage étoile-triangle permet de réduire les contraintes subies par le moteur lors de sa mise en route.
Les démarreurs progressifs permettent une montée du couple sans à-coups et une réduction contrôlée du courant lors de la phase de démarrage.
Le démarreur progressif délivre au démarrage une tension réduite et la montée progressive de celle-ci se fait jusqu'à sa valeur nominale.
Le moteur triphasé est automatiquement adapté au comportement en charge de la machine et peut accélérer sans dommages. Les à-coups mécaniques sont ainsi évités, les pointes de courant réduites.
Les démarreurs progressifs représentent une alternative électronique aux démarreurs étoile-triangle classiques.
Les démarreurs progressifs sont particulièrement adaptés pour les convoyeurs, tapis transporteurs, portes automatiques,
téléskis, les portiques pour le lavage des voitures et plus généralement toutes les machines équipées de courroies.
On peut également utiliser un démarreur-ralentisseur progressif qui permet un ralentissement en douceur.
Les démarreurs-ralentisseurs progressifs sont utilisés pour les ventilateurs, pompes, compresseurs et toutes les machines à fortes inerties (qui ont un démarrage particulièrement long).
C’est un gradateur triphasé à angle de phase dédié au démarrage des machines asynchrones triphasées par montée progressive de la tension d'alimentation aux bornes du moteur.
Le gradateur est constitué de six thyristors, montés tête-bêche sur les trois phases du réseau.
L'allure de la tension fait apparaître des zones pendant lesquelles la tension d'alimentation du moteur est de 0V durant un temps AlphaT. Cela signifie alors que la pleine tension n'est pas appliquée au moteur pendant la phase de démarrage.
Une fois le démarrage effectué, le démarreur progressif se comporte comme un contacteur électromécanique et applique la pleine tension au moteur asynchrone.
Le système malaxeur de la boulangerie les macatias est équipé d'un moteur alimenté par un démarreur progressif. Le schéma de câblage de la partie malaxeur suit le schéma du constructeur Schneider, voir ci-dessus.
Travail demandé :
Recopier le schéma du démarreur progressif sur une feuille en dessinant la partie puissance en couleur noire et la partie commande en rouge.
Proposer une numérotation des conducteurs
Rédiger une procédure simple de mise en service destinée à l'opérateur de la machine malaxeur.