Depuis le début de la lutte de Sleeping Giants France contre la haine en ligne, plus de 2000 annonceurs ont choisi de retirer leurs publicités d’un ou plusieurs médias. 

Ce chiffre représente seulement le nombre de confirmations directes à Sleeping Giants France. Le chiffre réel (incluant ceux qui agissent sans se manifester) est estimé au double.

Actions sur sites & médias

Breitbart – 2017

Première action de Sleeping Giants France, portant sur les annonceurs français qui s’affichent sur le site extrémiste américain.

Boulevard Voltaire – 2017 à 2019

Le site perd massivement ses annonceurs et est exclu de plusieurs régies dont GoogleAds. Après avoir perdu l'action en justice qu'il avait intentée contre GoogleAds, il finit sans aucune publicité. En 2021, Sleeping Giant France alerte sur l’absence de modération du site .  BV est outré, mais se voit contraint dorénavant de modérer les commentaires.

Démocratie participative – 2017 à aujourd’hui

Participation aux opérations de démonétisation et suivi du site néo-nazi jusqu’en 2018 où il est interdit par la justice française. Depuis, signalement régulier aux moteurs de recherche de la réouverture du site sous d’autres noms de domaines.
OSINT interne : analyse WHOIS et échanges avec l’hébergeur (Kiwi Farm)

Breizatao – 2018

Action d’alerte des annonceurs, régies et plateformes de paiement pour stopper le financement de ce site néo-nazi interdit. Le site perd toutes les publicités et se fait exclure de la plupart des plateformes de paiement.

Paris Première (TV) – 2019

Action sur l’émission “Zemmour et Naulleau”. Toutes les publicités finissent par être retirées de l’émission

CNews (TV)2019 à aujourd’hui

Action sur l’émission de Zemmour qui perd quasiment toutes ses publicités. Après le départ de Zemmour de CNews, l’action est poursuivie sur la chaîne entière.
Morandini Live : alerte spécifique des annonceurs après la condamnation de l’animateur en première instance pour corruption de mineurs; depuis décembre 2022, seulement 2 à 3 spots de publicités pour des marques sont diffusés pendant toute l’émission, contre une vingtaine avant la condamnation.

Relevé des condamnations/mises en demeure/sanctions de l’Arcom et de la justice

OSINT interne : relevés complets et analyse de toutes les publicités diffusées sur la chaîne 24/7

Valeurs Actuelles – fin 2019 à aujourd’hui

Le site perd la quasi-totalité des annonceurs. Il est également exclu par la régie Taboola et il perd l'action en justice qu'il intente. À partir de juin 2020, Sleeping Giants France expose l'absence de modération des commentaires du site. En mars 2021, Valeurs Actuelles, poussé également par la perspective d'ennuis judiciaires, met en place une modération extrêmement stricte qui élimine la plupart des réactions de ses lecteurs

Rivarol - 2021 à aujourd’hui

Participation à la campagne pour le retrait de l’agrément CPPAP (retiré en juillet 2022). Appel à la mobilisation pour repérer les points de vente de l'hebdo antisémite, raciste et homophobe, et information à destination de ces revendeurs de presse. En conjonction avec des opérations complémentaires mené par d'autres particuliers et associations, obtention du retrait de Rivarol par de gros distributeurs (Monoprix, Carrefour, Relay, Cultura, Auchan, puis ensemble du groupe Casino…). L'opération continue pour prévenir les points de vente restants.

France Soir – 2021 à 2022

Action d’alerte à destination des annonceurs : le site finit par perdre toutes les régies et n’a plus de publicité. Le site est débouté par la justice dans sa plainte contre GoogleAds.

Participation à l’arrêt des dons défiscalisés. 

OSINT : calcul détaillé et analyse des dons défiscalisés perçus par le site

C8/TPMP (TV)2022 à aujourd’hui

Action d’alerte à destination des annonceurs sur le créneau de l'émission.
Relevé des condamnations/mises en demeure/sanctions de l’Arcom et de la justice

OSINT interne : relevés complets des publicités sur les 5 coupures pendant l’émission 6-7 et TPMP

10 sites – 2022 à aujourd’hui

L'action d'alerte des annonceurs et régies concerne 10 sites complotistes, propagandistes russes, racistes, etc. :
L'Actu Dissidente, Breizh-info, Causeur, Dreuz,  Médias-Presse-Info, Les Moutons Rebelles, Planetes360, Profession-gendarme, TV Libertés et Wikistrike.
À ce jour il n’en reste que 3 :  2 ont fermé,  5 ont abandonné (ou quasi-abandonné) le financement par la publicité ou bien ont été exclus par toutes les régies à cause de leur contenu. L'action se poursuit sur les 3 sites restants.

Congrès & Recherche

Congrès


Janvier 2021

Présentation de notre travail lors d’une table ronde avec de nombreuses ONGs présentes en France

Mai 2021

International Communication Association "Engaging the Essential Work of Care: Communication, Connectedness, and Social Justice" Conférence internationale regroupant universitaires et chercheurs intéressés par l'étude, l'enseignement et l'application de la communication humaine et médiatique

Juin 2021

RightsCon Conférence Internationale sur les Droits de l'Homme à l'ère numérique

“Better together: when thousands respond to hatred in organized group". Panel avec DangerousSpeech, IamHere, Sleeping Giants Brazil & Sleeping Giants France

Octobre 2021

Médias en Seine "Débat public, la responsabilité des annonceurs" avec IPG Médiabrands et Newsguard

Janvier 2022 

#JeRésiste Amnesty International, table ronde


Janvier - Mai 2023

Participation à un workshop “Counterspeech” de plusieurs mois, organisé par le DangerousSpeech Project 


Recherche

2019 

Étude universitaire sur l’activisme de Sleeping Giants contre la haine en ligne

Activism, Advertising, and Far-Right Media: The Case of Sleeping Giants" / UMass

Joshua A. Braun/John D. Coakley/Emily West

https://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1005&context=journalism_faculty_pubs 

à partir de Juin 2023

Recherche sur l'impact de la technologie IA sur le secteur du Counterspeech organisé par trois universités américaines.

Législation FR, rapports officiels

2019

Mention de notre travail dans le rapport de la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France


2020

Participation à la genèse d’un amendement à la loi Avia (Loi contre les contenus haineux sur internet) concernant la transparence des placements publicitaires, souvent baptisé “Amendement Sleeping Giants”. L’ensemble de la loi ne sera finalement pas validé par le Conseil Constitutionnel.

https://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/645/Amdt_COM-22.html

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/celgroued/l15b2006_rapport-enquete#P1351_364393


2021

Participation au rapport de la commission Bronner “Les lumières à l’ère du numérique” remis au Président de la République en janvier 2022.

https://elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/11/remise-du-rapport-de-la-commission-bronner


2020 - aujourd’hui

Information et participation pour éviter l’exemption plus que problématique “médias/désinformation” du DSA (Digital Service Act, UE)

Actions contre le racisme et la discrimination

Defend Europe Méditerranée - 2017

Participation aux opérations d’identification / suivi / démonétisation de l’opération anti-réfugiés de Defend Europe (Génération Identitaire) en Méditerranée.
Création d’un minisite dédié : https://sites.google.com/view/defunddefendeurope

OSINT : suivi quotidien des mouvements du navire, documentation de l’opération


Génération Identitaire

Participation aux opérations de démonétisation du groupuscule avant sa dissolution. Suivi des branches françaises et européennes.
OSINT : suivi des dons en cryptomonnaie, localisation de l’agence de communication à l’origine de leur site web. 

Tribunes, déclarations, publications

2020

Signature d’une tribune dans le Monde demandant un renforcement de la modération humaine sur Facebook
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/02/pour-repondre-a-la-crise-facebook-doit-investir-massivement-dans-la-moderation-humaine_6041506_3232.html


2021

Citation dans le livre “Les Grand-Remplacés” de Paul Conge (ed Arkhe), à propos des informations récoltées sur le site néo-nazi Démocratie Participative
https://www.arkhe-editions.com/livre/les-grands-remplaces/


2022

Pétition du comité Diderot demandant aux instances européennes l’arrêt de la diffusion des chaînes d'État russes par le satellite Eutelsat
https://www.denisdiderot.net/petition


2022

Signature d’une tribune dans le Monde demandant le retrait de l’agrément d’état à l’hebdo antisémite, raciste, LGBTphobe Rivarol

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/07/notre-pays-accorde-des-facilites-a-rivarol-hebdomadaire-le-plus-raciste-le-plus-antisemite-et-le-plus-negationniste-qui-soit_6116395_3232.html

Volet judiciaire

Boulevard Voltaire (2019), puis Valeurs Actuelles et CNews (2021) annoncent porter plainte contre Sleeping Giants France.

Aucune confirmation de l’existence de ces plaintes n’a été apportée à ce jour. 

Envie de lire notre CV exhaustif ? Bientôt le PDF sera en ligne  (en cours de rédaction)