L'AFO

ET LA FACHOSPHÈRE

Dix personnes membres d'un groupe d'extrême-droite, "Action de Forces Opérationnelles" (AFO) ont été arrêtées le samedi 23 juin 2018 au soir, et mis en examen le mercredi suivant .

Ils sont soupçonnés d'avoir préparé des attentats terroristes anti-musulmans, de détenir illégalement explosifs, armes et munitions.

Ce groupuscule, à l'organisation et au vocabulaire paramilitaires, se présente comme un mouvement de préparation à une guerre civile qui ne peut manquer de survenir. Leur délire paranoïaque est nourri par les théories complotistes de la "fachosphère", cette nébuleuse de sites, blogs, comptes facebook ou twitter qui relaient l'idéologie toxique et les "fake news" de ce qu'ils appellent "réinformation"

Le site de l'AFO, guerredefrance.fr, toujours actif à cette heure, est soigneusement conçu pour ne jamais publier d'information pouvant leur nuire. Le contenu n'est ni plus ni moins extrême que l'ensemble des autres sites de la fachosphère, (Riposte Laïque, fdesouche, Boulevard Voltaire..) avec les mêmes théories du complot et monomanie identitaire et xénophobe. La seule différence notable : l'obsession de l'AFO pour les armes, l'organisation et le vocabulaire militaires, la guerilla urbaine, et des documents sur comment réagir en cas d'hospitalisation psychiatrique d'office, ou que faire si la DGSI vient frapper à votre porte.

Leurs membres, et en particulier l'un d'entre eux, qui signe "Colonel de Guerlasse", sont très actifs dans les commentaires des sites de la fachosphère, faisant inlassablement de la publicité pour leur site. Un des webmaster du site, toujours en liberté, continue à publier des éditos.

Mais quelles connexions entre les terroristes d'extrême-droite de l'AFO et la fachosphère/patriosphère ? Le fait que ce groupuscule ne soit pas, en facade, plus violent que des dizaines d'autres sur la toile ne doit-il pas, justement, nous inquiéter ?




Le groupuscule AFO, fasciné par les armes et les actions militaires, oscillant entre survivalisme, formation en milice et délire paranoïaque conspirationniste, propose des documents pratiques sur la guérilla urbaine, le maniement des armes ou d'explosifs. La plupart de ces documents ont été glanés sur des sites officiels ou font partie de supports de formation de l'armée.


L'AFO trouve son inspiration dans tous les écrits et propagande de l'extrême-droite et au-delà. Le groupe place par exemple le tract infâme de @LesRepublicains sur la page d'accueil de son site, car il est en accord parfait avec son idéologie.

L'arrivée de réfugiés sur le territoire européen devient, dans le vocabulaire de l'extrême-droite, une "invasion", menaçant notre culture. De proche en proche, les réfugiés sont présentés comme des délinquants, des violeurs, puis comme des groupes organisés complotant pour détruire la civilisation occidentale, et enfin comme une armée secrète prête à prendre le pouvoir par la force. Dans son délire, l'AFO se considère donc comme la réponse logique à cette menace. Jusqu'à, apparemment, envisager des frappes préventives ciblant des musulmans pris au hasard.





Ses membres soutiennent logiquement la propagande de Génération Identitaire et sa mouvance, l'ARPAC, Riposte Laïque, Boulevard Voltaire, fdesouche, comme le montre la liste des "liens utiles" présentée sur le site. On y note la présence de "Volontaires pour la France" et "Réveil Patriote", sites amis auxquels participeraient aussi certains membres de l'AFO.

En retour, la fachosphère, soi-disant défenderesse de la liberté d'expression, relaye directement l'idéologie du groupuscule terroriste dans ses articles et leurs commentaires.

Un responsable du site de l'AFO, le "Colonel de Guerlasse", est un contributeur de Riposte Laïque (site extrémiste) qui lui a offert une tribune. Pas moins de 147 mentions au site de l'AFO sur ripostelaique.com , le "Colonel de Guerlasse" ne ratant pas une occasion de promouvoir son site.

Les membres du groupuscule ont simplement tenté de mettre en pratique la théorie complotiste anti-réfugiés qui habite la fachosphère. Leur radicalisation n'est qu'une conclusion logique de cette idéologie toxique, nourrie quotidiennement par les fake news. Focalisation à l'extrême sur des événements vus au travers d'un prisme raciste, exacerbation des sentiments "patriotiques" rejetant ou dénigrant les autres cultures, invention ou exagération d'une menace nourrie par l'entre-soi, puis décision de se préparer à contrer cette menace par les armes, et enfin de l'anticiper, tel est le cheminement que l'AFO a suivi. Et il y a fort à parier que les aficionados de la fachosphère, même s'ils ne sont pas tous prêts à y participer personnellement, sont parfaitement d'accord avec ce cheminement.

Les membres du groupuscule paramilitaire de l'AFO ont été arrêtés, mais les sites de "réinformation" qui, avec leur propagande abjecte, ont formé le terreau de cette radicalisation ne sont pas inquiétés. Ils ont pignon sur rue, et se financent grâce au e-marketing, en utilisant des régies comme Google Adwords/Adsense qui prétendent agir contre les "fake news" et la haine en ligne.

Ne laissons pas le discours de haine et de violence se banaliser et gangréner les esprits. Même les "modérés" commencent à criminaliser les ONG, déconsidérer les réfugiés et relayer le discours complotiste de l'"invasion migratoire" et du "Grand Remplacement"

Agissons!