Rivarol est un hebdo papier publié depuis les années 50 et qui ne semble pas avoir bougé depuis cette date. Jusqu'au printemps 2022, il bénéficiait encore du statut IPG (Information Politique et Générale) et de l'agrément CPPAP qui outre les avantages fiscaux et postaux qu'ils procuraient, contraignaient les distributeurs de presse à le proposer à la vente.
Ainsi de grandes chaînes comme Relay, Carrefour, Cultura, Auchan, Casino ou Monoprix ont annoncé cesser sa commercialisation. Il appartient désormais à chaque revendeur de décider s'il désire faire commerce de la haine, s'il désire afficher des unes qui stigmatisent, insultent et déshumanisent une partie de la population, une partie de ses clients.
Nombreux sont les marchands de journaux qui ne sont pas au courant de la perte de statut de Rivarol et qui, par ignorance de son contenu ou par simple habitude, persistent à en commander des exemplaires, à les mettre en rayon et à les vendre. Il nous appartient de les informer de la situation et de leurs droits.
Le but n'est pas de les contraindre à quoi que ce soit, mais leur expliquer leur choix et leur permettre de prendre une décision éclairée.
Et si vous essuyez un refus, soit par conviction personnelle du vendeur, soit parce qu'il veut ménager des acheteurs réguliers, proposez-lui a minima, par respect pour le public, de ne pas afficher ce titre et d'attendre qu'on le lui demande pour le sortir de derrière le comptoir. Et il n'est pas nécessaire d'insister : tant que cet hebdo sera encore imprimé, il y aura des commerçants pour le vendre, c'est ainsi. Le but est qu'ils soient le moins nombreux possible afin d'endiguer la propagation de la haine, de la division et du complotisme nauséabond.
Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous.