Contre une orientation politique ?

Nous luttons contre la haine, pas contre un programme politique en tant que tel.

Il est important de bien comprendre que notre action n’est pas liée à un parti ou à une orientation politique.

Le mouvement des Sleeping Giants est composé de personnes de tout bord, rassemblés autour des valeurs communes de dignité humaine, de fraternité, d’égalité des droits et de refus des discriminations.

Si Breitbart est un site ouvertement proche de “l’Alt-right” américaine, que Boulevard Voltaire est orienté à l'extrême-droite, que Breizatao est ultra-nationaliste (régionaliste?), ou que Valeurs Actuelles emploie un vocabulaire et déroule les thèmes les plus ultraconservateurs, ce ne sont absolument pas leur prises de positions pour ou contre un politicien, une mesure économique ou un bord politique qui nous font réagir, mais leurs appels systématiques, ouverts ou masqués, à l’intolérance, au rejet de l’autre, à la stigmatisation raciale, au dénigrement des femmes, des homosexuels, des migrants, des personnes handicapées, des pauvres ou des militants pour les droits humains, en un mot de tous ceux qu’ils considèrent comme “différents”.

Pour tout cela, Breitbart est déjà combattu aux USA par la branche originelle des Sleeping Giants. Mais Breitbart, machine de guerre de la haine et du rejet, a fait connaître son désir de s’implanter plus profondément en Europe. Nous n’en voulons pas, et par notre action, votre action, tous ensemble, nous le lui faisons savoir. Et à Boulevard Voltaire, Breizatao et Valeurs Actuelles, nous rappelons que les actes et les mots ont des conséquences, et qu'ils doivent assumer leurs propos jusqu'au bout.

Alors pourquoi vos actions ne concernent que des sites orientés à l'extrême-droite ?

Comme expliqué plus haut, notre action n'est pas basée sur l'orientation ou les opinions politiques, mais sur des valeurs. Si nous parvenons à trouver un site qui ne soit pas classé à l'extrême-droite mais qui :

- se présente comme un site d'information généraliste mais publie uniquement des billets de militants acquis à sa cause,

- sélectionne soigneusement les faits divers pour ne faire apparaître que ceux commis par des étrangers,

- utilise cela pour susciter la peur et attiser la haine,

- dénigre systématiquement les féministes, leurs mouvements et leurs actions,

- n'aborde le sujet de l'homosexualité ou de la transsexualité que pour dénoncer les méfaits du prétendu "lobby LGBT",

- criminalise les ONG en les rendant responsables des drames humains que leurs actions visent justement à prévenir,

- affirme que le principal problème de racisme est le "racisme anti-blanc", en dénigrant l'ensemble des mouvements et associations antiracistes

- adhère à des théories complotistes délirantes prétendant que l'éradication de la population européenne "blanche" et son remplacement par des immigrés est planifiée en secret,

alors, si ce site a une notoriété suffisante et se finance avec la publicité, il est probable que nous entamerons une action d'information des annonceurs, sans s'attacher au bord politique dont ce site se réclame. Pour l'instant, les seuls sites que nous ayons rencontré qui satisfont à tous ces critères (Breitbart, Boulevard Voltaire, Breizatao ou Valeurs Actuelles) appartiennent effectivement à la mouvance d'extrême-droite, mais il ne s'agissait pas d'un prérequis.