Depuis 2002, la Fédération Française de Spéléologie organise les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme pour faire connaître notre milieu et notre activité au grand public. Ces journées, dont le coût est pris en charge par la FFS et donc gratuites pour les participants, se déroulent les 1er (le nombre maximum de place ayant été atteint, il n'est plus possible de s'inscrire pour ce jour là) et 2 octobre cette année.
Le Spéléo-Groupe La Tronche, acteur Isérois incontournable de ces journées depuis leur création, vous propose cette année la visite de la Grotte du Curé, en Chartreuse, les samedi 1 octobre et dimanche 2 octobre. Cette cavité est une classique de l'initiation au monde souterrain, sans grande difficulté et donc ouverte à tous.
Au programme la visite de la Grotte du Curé. Cette grotte peut se parcourir avec peu d'obstacles (deux petits ressauts de 3 m), en deux à trois heures, mais les plus ambitieux pourront s'initier à la descente sur corde dans un puits de 18 m qui arrive sur un plan d'eau.
Préinscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) en vous rendant sur le formulaire disponible ici. Attention, il n'y a plus de place pour le samedi 1er octobre, en revanche il en reste pour dimanche.
Assurance La fédération française de spéléologie offre pour l’occasion l’assurance nécessaire à la pratique de la spéléologie. Un bordereau de présence sera à remplir à l’entrée de la cavité pour que cette assurance soit effective.
Matériel et vêtements Le club prête gracieusement casques, baudriers et longes, et les combinaisons sous réserve pour ces dernières que votre taille soit disponible (ce qui devrait être le cas). Un bleu de travail fait parfaitement l'affaire si vous en avez un. Prévoir pour mettre sous la combinaison des vêtements qui ne craignent rien, la boue étant une matière qui tâche et qu'il est difficile de nettoyer. Une polaire est conseillée pour ne pas avoir froid. Si vous avez des bottes en caoutchouc pensez à les amener (le club peut en fournir, mais pas de toutes les tailles ni en grande quantité), à défaut prenez des chaussures de montagne qui ne craignent rien. Il est important d'avoir des gants en caoutchouc genre jardinage "rosiers", gros travaux, ou charpente (le dessus peut être en toile, mais la paume et les doigts doivent être en caoutchouc, on en trouve pour entre 2€50 et 5€ chez Castorama) . Pour l’éclairage, si vous avez un casque avec une frontale, prenez le tout ainsi que les piles qui vont avec. Si vous avez juste une frontale, prenez là également (avec les piles qui vont avec) car cela peut être utile. Finalement, les casques que nous prêtons possèdent une frontale pour laquelle il faut 4 piles AA, aussi amenez 4 piles AA si vous n'êtes pas équipé par ailleurs.
Pour manger et boire Nous mangerons en sortant de la cavité, prévoir donc un sandwich pour se caler avant de rentrer. Néanmoins, il peut être utile aussi d'avoir sur soi une ou deux barres de céréales, ou des fruits secs pour grignoter un peu en route. Prévoir aussi une bouteille d’eau marqué à votre nom (genre bouteille de perrier ou badoit remplie d'eau plate). Évitez les gourdes métalliques qui sortiront cabossées de la visite.
Les horaires de rendez-vous Rendez-vous à 8h30 au local du club, 5 rue Doyen Gosse, à La tronche (38700) samedi 1er ou dimanche 2. Suivant les envies du ou des groupes, nous passerons autour de 3h sous terre. Prévoir donc un retour sur Grenoble autour de 15h00 mais suivant le ou les groupes, cela peut-être plus tôt ou plus tard.