Départ de Grenoble à 9h, par le col de Porte car notre ami Google nous indique que la route qui monte depuis Saint Laurent du Pont est fermée. Mauvaise surprise en arrivant à St Pierre d’Entremont : Google s’est trompé, et c’est en fait l’accès depuis St Pierre, et non St Laurent, qui est fermé… l’office du tourisme du coin nous redirige, via le désert d’Entremont. C’est très joli, mais on a mis presque 1h30 de trajet avec tout ça.
Depuis le parking de la Ruchère, on se dirige au gps vers le gouffre qu’on trouve sans problème.
Mais… il y a un mais ! Le topo indique : « attention, ne vous trompez pas, il y a un autre gouffre dans le même coin, à moins de 50m, équipé en goujons, avec les mêmes obstacles au début, mais c’est pas le bon »…
Et me voilà qui trouve un goujon. Ah. Coïncidence. Et un deuxième, et un troisième. Bon, on se dit que ça commence à être bizarre. Et encore un. Décidément, on a dû se planter de gouffre… on fait demi tour, on ressort, on fait une battue dans la forêt, rien aux alentours, et la photo de l’entrée est sans appel : on était bien au bon endroit. Je suppose que depuis le topo, des petits malins sont venus ré équiper le début en goujons…
On y retourne, et en persévérant un peu, voilà des bons vieux spits qui apparaissent juste avant le premier ressaut. On est sauvés !
On équipe, on descend, c’est joli, c’est ludique.
Note à moi même : attache bien le kit de corde à ton harnais, sinon il pourrait bien tomber au fond du puits…(toute ressemblance avec un événement réel ne serait que pure coïncidence…)
On fait une pause dans la galerie des marmites, puis on s’amuse une dizaine de minutes dans le méandre des sassenageois. A un moment, on se dit que bon, on a compris le principe, jouer aux égyptiens ça va 5 minutes, et qu’on va pas de coltiner les 700m dans le genre…
On fait donc demi tour, et on remonte tranquilou vers la sortie.
Au final, entrée vers 11h40, sortie à 16h30, sans pression. Jolie balade !
Notes : les coordonnées gps du gouffre sont INCORRECTES sur grottocenter, mais CORRECTES sur Google maps.
Et donc, y’a au moins 5 ou 6 goujons au début du trou. Inutiles avec des speleos qui tiennent debout. Avec des débutants pas à l’aise, on peut envisager une MC dessus. Prévoir 5 plaquettes et 5 écrous M8 +une c10 en plus (non inclus dans la liste ci-dessous).
Équipement : c10, c40, c20,c30,c36 et c25. Ces longueurs sont larges. 30 plaquettes, 3 mousquetons en plus et 2 sangles pour dev/AN.