C’est un peu tard en soirée que la sortie se confirme… on se donne donc rendez-vous pas trop tôt pour une excursion dans le Vercors. Peu de participants pour cette sortie, et la proposition initiale de Fred pour le scialet Robin est donc remise à plus tard. Grotte Roche ou le scialet de l’Antre de Vénus ? C’est en chemin pour le club qu’on se décide pour le deuxième.
Le froid et la neige nous ont surpris ce matin, il fait gris, un temps parfait pour aller sous terre. On observe le thermomètre qui descend au fur et à mesure qu’on monte pour Méaudre… Moins trois degrés dans les gorges du Furon… Heureusement on sort du nuage avant d’arriver au parking du hameau des Girauds. Il ne fait quand même pas chaud, on se prépare et se met en route rapidement.
Approche : (+25min) L’antre n’est pas loin, mais la piste s’enfonce dans la forêt droit dans le pentu. Fred a les coordonnées gps, et finalement deux cairns indiquent également le trou à quelques mètres du chemin sur la gauche. On trouve donc facilement l’entrée, fermée par son épaisse et lourde porte métallique.
Balade dans la galerie : (+2h) Un ramping de quelques mètres nous mène en haut du puits, que Fred équipe avec la corde de 35m. Seules progression et manip dites de ‘’spéléo’’ puisqu’une fois en bas, on déambule debout dans la grande galerie. Les yeux (et les frontales) balayant les parois, le sol, le plafond, pour admirer curiosités et merveilles géologiques… Que c’est beau !!
Je suis bien surprise de découvrir que des énormes touffes de champignons velus sont en fait les vestiges de pique-nique de précédents visiteurs…
Par ci par là, Fred remarque des traces d’extractions. L’antre a déjà été bien explorée de tous les côtés. Mais un puit d’une dizaine de mètre, joli par sa forme cylindrique et les étages de silex qui y apparaissent, le seul qui semble mener sous le niveau du sol de la galerie, réveille tout de même des idées de dynamite dans l’esprit de Fred. Un petit bout de corde supplémentaire s’impose pour la prochaine sortie ici !
Le chemin retour dans le fond de la galerie dure 25 minutes. Et la sortie du trou est l’occase de m’initier au déséquipement.
Retour : (+15min) Le ciel bleu et le soleil nous attendent dehors pour le retour jusqu’au parking. Le trajet en voiture s’agrémente d’un petit goûter et d’un atelier nœuds.
Une sortie très facile et pas trop longue, spectaculaire par la taille et la beauté des formations géologiques qui se concentrent sur tout un kilomètre !
TPST: 2h