5-12-2021

Grotte Roche

Initiation des internes des urgences à "grotte Roche"
Encadrants : Aude, Noël, Olivier, Manu
Initiés : Maël, Axel, Ryad, Myriam, Joanna, Camille, Solène, Cholée
Site : Grotte Roche
Temps sous terre : 6h

Rendez-vous au club le jeudi précédent pour tester le matériel (bottes/combi etc.) pour initialement 11 personnes dans un joyeux bazar. Je rencontre enfin des internes avec qui je discutais pour organiser la sortie. Ça fait du bien de mettre un visage sur les noms. On prépare les sacs et le bateau pour la sortie de dimanche.

Le jour J :

Rendez-vous au club le dimanche matin. Entre temps le groupe d’interne ne sont plus que 8 et la météo pluvieuse nous incite à changer de cible (initialement Gournier, NDLR) pour Grotte Roche.

Quand on arrive à 8h sur le parking du club, on retrouve 3-4 internes devant l’entrée. A l’intérieur, Olivier est déjà aux fourneaux avec les premiers internes pour signer les assurances et payer (assurance plus amortissement du matos). Rapidement Olivier part au secours de Manu en panne de voiture et Noel et moi nous finissons d’accueillir les internes. On charge les sacs dans la kangoo, on vérifie que tout le monde à bien des piles pour sa lampe et des vêtements chauds, et en route pour la grotte.

Malgré la neige, le convoi arrive à bon port. Sur le parking de la grotte Roche c’est branle bas de combat pour équiper tout ce monde à 2 sur le bord de la route. Là encore un joyeux bazar pour que chacun retrouve combi et bottes à sa taille, puis expliquer comment enfiler un baudrier, bien fermer les sangles, expliquer comment utiliser les longes etc.

Vers 10h tout le monde est équipé, Olivier et Manu arrivent sur le parking après leur problème de mécanique automobile ^^. Vers 10h30 on descend vers l’entrée de la grotte dans une épaisse neige, heureusement que l’approche est courte.

Parcours dans la grotte :

• Dès les premières montées dans les blocs d’entrée, tout le monde est réchauffé après les longues minutes d’équipement en surface. A la cascade avant l’étroiture le groupe se divise même en 2 pour enlever la doudoune. C’est l’occasion pour leur montrer une belle strate de calcaire sur le mur.

• Dans l’étroiture tous les internes rigolent bien de la progression dans ce couloir avant, surpris, de voir disparaître la personne devant eu dans une chatière à leurs pieds.

• Les 2 chatières passées tout le monde se retrouve. Bonne nouvelle, personne n’est claustrophobe. On leur montre des concrétions variées sur le chemin de la salle de la grande colonne cassée après un petit pas d’escalade. Noel passe devant pour monter l’échelle, et guider les internes jusqu’en haut du grand pas d’escalade descendant. Dans le boyau ça rigole bien.

• Habituellement avec Noel, on équipe ce passage pour que les personnes descendent en moulinette, assurées depuis le haut. Aussi je suis surprise qu’on me demande de venir équiper alors que Noel l’a déjà fait de nombreuses fois. Il faut équiper type « spéléo » il me dit. Olivier propose aux internes de tester leur descendeur et plusieurs sont emballés. Donc j’équipe le début de l’obstacle avec un mickey, une sangle et une dyneema pendant qu’Olivier et Manu expliquent aux internes comment utiliser le descendeur.

Je montre aux internes comment défaire la clé du descendeur avant de descendre. Sauf que ce n’est pas un puits vertical mais une rampe qui se désescalade. D’ailleurs Noel a déjà désescaladé. Et donc la corde frotte de partout et c’est mal commode de faire jouer le descendeur quand on est allongé dessus. D’en haut j’entends Olivier me dire qu’il y a un fractio mais je n’ai rien pour équiper car on n’avait pris que le nécessaire pour faire la moulinette. Et je n’étais pas chaud pour faire passer un fractio à des débutants.

• Par la suite j’attends en bas l’arrivée du suivant. Je pensais qu’on allait rééquiper mais finalement les internes arrivent un par un et je les guide sur le début de la main courante avant que Noel prenne le relais.

• La manip est longue avec 12 personnes, et les premiers arrivés ont froid mais on finit par être tous en bas derrière la main courante. On se retrouve dans une salle pour manger rapidement avant de se remettre en mouvement pour se réchauffer.

• On va au siphon en passant devant de belles concrétions. Le chemin est boueux et les glissades s’enchaînent dans la bonne humeur. Il y a eu une crue hier avec des traces de mousses de crue à proximité du siphon qui est encore bien haut. Il y a même un bruit de compression d’air à l’intérieur du siphon qui cesse rapidement quand j’arrive dans la dernière salle. Quelques artistiques sculptures de boues et des photos avant de remonter.

• Dans une galerie remontant vers la salle à manger, Noel part sur un boyau sur la gauche. Dans mes souvenirs ce passage mouille et avec la décrue en cours je n’ai pas envie d’y descendre mais quelques courageux s’engagent à la suite de Noel avant de ressortir un peu plus haut. Ryad finit bien mouillé mais la plupart ont réussi à passer au sec.

• On enchaîne avec la salle Op et ses magnifiques concrétions. Il y a même des excentriques. Olivier fait une belle photo de groupe.

• Retour vers le début de la main courante mais par une autre galerie tortueuse qui part sur le gauche. Dans ce dédale étroit ça rigole bien, on voit même des cristaux d’anthracite. A l’arrivée de la main courante Olivier est déjà en haut du pas d’escalade pour rééquiper la montée en moulinette.

• Un par un, tout le monde remonte le pas d’escalade. Noel se place à mi-hauteur pour aider les débutants dans le passage difficile. Ryad mouillé a un peu froid en attendant. Heureusement qu’ils n’étaient que 8 internes.

• Pour se remettre en mouvement, on rentre par le labyrinthe. Noel est le seul a bien connaitre le chemin pour l’avoir fait de nombreuse fois. C’est à la queue-leu leu qu’on se retrouve dans les boyaux et laminoir. On s’amuse bien dans ce dédale de pierre. On a peur de se perdre quand des personnes arrivent derrière les derniers… ou quand on voit ceux devant nous faire demi-tour…Mais finalement tout le monde se retrouve, on se compte et on repart sur le bon chemin jusqu’au début des 2 chatières. On enchaîne avec le couloir étroit.

• Avant la cascade je présente les 3SI aux internes des urgences attentifs suite à une question de Myriam : « comment on sort un blessé d’une étroiture pareille ? »

Une fois dehors, on fait de belles photos de groupe et c’est parti pour un grand ménage de printemps dans la neige ! Bottes, combi, baudriers, casques, cordes, tout y passe. Olivier et Manu ont encore une énergie magnifique pour chasser la boue.

Le crépuscule arrive vite et on roule en petit groupe de 7 sous la neige, qui retombe drue, vers un vin chaud à Villard pour fêter la sortie.

Au club Noel et moi retrouvons Manu et Olivier à l’apéro pour ranger/trier le matériel. La kangoo dégouline de neige boueuse qui coule des kits. Olivier prend les combi pour les étendre chez lui.

Beaucoup de retours de cette sortie. Le groupe des internes qui ont pu venir sont ravis de la sortie et ont beaucoup de gratitude pour l’encadrement club.

Merci à tous pour cette belle sortie ! : )