Explorations

Une part importante de l'activité du club est consacrée à la recherche de nouvelles cavités ou de tentatives de continuations dans des cavités connues et moins connues du Vercors et de la Chartreuse. Sans être exhaustif, nous avons eu quelques beaux succès sur cette dernière dizaine d'années grâce à notre acharnement sur des désobstructions qui ont pu être de longue haleine. On peut citer:

  • jonction du gouffre des Cartusiens au réseau de la Dent de Crolles (2007). Exploration de toute beauté avec des grands puits en veux-tu en voilà !
  • jonction du gouffre Bob Vouay au réseau de la Dent de Crolles (2009). Ce gouffre constitue l'entrée la plus haute connue du réseau, et la probabilité d'en trouver une supérieure est infime. Elle permet donc de faire la "traversée intégrale" de ce bastion de calcaire. Merci à Jean-Louis Rocourt pour son travail et son aval pour que nous reprenions le trou.
  • exploration du gouffre du Lièvre Blanc, à Villard de Lans (-528 m). Possibilité de suite pour les grenouilles, dans le meilleur des cas.
  • exploration du gouffre des Gougnafiers, à Corrençon (-219), ça ne deviendra pas la nouvelle classique du coin, sauf pour les contorsionnistes.
  • exploration du gouffre des Derniers Dinosaures (-430) à Corrençon. Très beau trou, belle ambiance, on y a cru.
  • exploration du gouffre du Tétras-Lyre, à Corrençon (terminus à -350 m pour 1455 m de développement), exploration du réseau Bourgogne achevé en janvier 2018.

Nous avons aussi une activité d'exploration en dehors de la France, avec de beaux succès en Chine, à Madagascar et à Haïti principalement. Bravo à nos collègues qui vont faire briller l'étoile du Spéléo-Groupe de La Tronche sous d'autres cieux !