Deuxième journée ce dimanche, avec 7 personnes pour découvrir les entrailles de la terre, et un encadrement pléthorique avec 5 membres du club venus donner un coup de main (merci à Diego, Jackie, Jean-Louis et Roxane).
Nos participants arrivent à l'heure dite (ce qui est notable), et tous au club, ce qui permet de choisir les combis (priorité à celles d'hier puisqu'elles sont déjà sales, mais néanmoins sèches) et les bottes (priorité à celles qui ne sont pas sorties hier, vue qu'elles sont toutes trempées).
Nous arrivons sur place sur le coup de 9h40, et coup de chance, la pluie a cessé. C'est donc au sec que nous enfilons et ajustons le matériel sur nos initiés. Aujourd'hui personne ne nous a précédé, et j'équipe la vire pendant que l'encadrement donne quelques explications sur le fonctionnement du matériel. En tout cas le principe d'utilisation des longes est bien intégré, et tout le monde arrive rapidement et en sécurité à l'entrée. La progression se passe bien, et le petit passage surbaissé dans l'eau laisse quelques litres dans des bottes ici ou là, mais rien d'insurmontable. En ressortant du passage j'entends clairement la rivière. Incroyable, hier c'était totalement sec et j'ai pu descendre de 20 m sans me poser de question, et là il y a clairement de l'eau en quantité qui coule. J'équipe rapidement le deuxième petit ressaut, et la petite troupe arrive à un bon rythme, tout va bien. La rivière coule effectivement à flots, pas monstrueusement, mais suffisamment pour que l'aval soit un piège mortel. Cette fois-ci, il faut prendre la vire, qui nous mène au début de la petite montée qui permet de boucler. J'ai amené en sus de l'échelle une poulie avec un rataillon pour sécuriser la montée, et c'est finalement bien venu. Comme d'hab ça bouchonne dans la partie un peu grasse de la remontée, d'autant que le briefing sur la poignée a été assez léger. Heureusement Roxane est passée la première et prodigue conseil et aide, ce qui permet de limiter le stress de nos initiés. J'équipe les rappels, et comme hier je reste à l'amarrage du second pour vérifier les descendeurs et limiter les pendules, mais hormis un stress bien compréhensible pour certains au moment de la mise dans le vide, tout le monde descend gentiment. Diego se charge de déséquiper, et pendant qu'il officie, nous attaquons la remontée du ressaut du bas. Le mode de fonctionnement de la poignée est toujours un peu obscur, mais in fine tout le monde s'en sort. J'incite les premiers à sortir par eux mêmes, étant donné qu'il n'y a pas moyen de se perdre ni vraiment de se faire mal, et ils le prennent au pied de la lettre, je ne les reverrais qu'aux voitures ! Nous sommes dehors vers 13h30, et pendant que tout le monde est encore chaud, nous allons laver le matos dans le ruisseau du vivier, qui coule modérément. A nombreux ça va vite, d'autant que nous sommes motivés par le casse-croûte qui nous attend ! Diego nous sort une petite table avec gazinière et nous prépare du café, le luxe ! Le temps de ramasser le matos qui sèche (enfin, essaye de sécher) et finir de manger, nous partons vers 14h45.
Merci à tous de votre participation dans la joie et la bonne humeur !
Les photos de la journée sont accessibles ici : https://photos.app.goo.gl/pBAipfATYvU7T6cA6 (n'hésitez pas à ajouter les vôtres)
La topographie de la grotte pour les curieux : https://github.com/BenoitURRUTY/Synthese_Grand_Som/blob/main/Grotte_du_cure_Noirfond/Outputs/Grotte_du_cure-plan.svg