Participants : Christophe Berthou et Frédéric Pétrot (Rédacteur)
Sortie initiation spéléo et équipement ce samedi 18 octobre 2025, dernier week-end libre avant la fermeture de la route du Col du Coq pour ce qui me concerne.
Christophe est tenté par la spéléo, et en plus c'est un Tronchois ! Comme nous n'avons pas tout à fait fini le rééquipement du shunt du puits de la Gnôle et que je veux absolument finir avant l'hiver, je propose de faire Annette Chevalier. Comme c'est au dernier moment, tout le monde à déjà des engagements, et donc ce sera juste Annette-Annette.
Nous nous retrouvons donc à Saint-Nazaire 8h, pour prendre la direction du col du Coq. Nous sommes au trou à 9h05 après la rude montée droit dans la pente qui casse bien les pates. Christophe est un canyoniste aguerri et ça se voit : il enfile son matos sans se poser de question, et est prêt avant moi !
La balade dans Annette est ponctuée d'erreurs de cheminement variées, toujours courtes heureusement, et toujours les mêmes, ça ne s'arrange pas en vieillissant. Nous avons un bon rythme et les passages un peu scabreux sont franchis sans soucis. Nous arrivons au bas du puits de la Gnôle vers 10h40. C'est la première montée sur corde pour Christophe, mais il choppe rapidement le coup, et je suis serein car il est très à l'aise dans les manips sur corde. Nous sommes en haut moins de 10 minutes après. J'avais laissé 2 mètres de mou sur la corde, et je peux donc sans problème reposer un amarrage et tricoter la plaquette dans la corde, comme recommandé par la faculté. L'emplacement est assez naturel, et on a les pieds au sol, c'est nickel. Grâce au perfo, tout cela est rondement mené, et Christophe étant attendu pour le café et moi ayant accompli ma mission de l'année, nous rebroussons chemin. Le retour paraît bien plus rapide, et nous sommes dehors vers 12h10. Il y a deux promeneurs qui prennent le soleil devant la grotte, un rien gênés par notre arrivée tonitruante.
La bonne nouvelle est que (a) les kits sont quasi-vides, et (b) j'ai pensé à prendre des bâtons de marche, donc la descente, quoi que pénible, n'est pas le chemin de croix qu'elle avait été la dernière fois.
Retour sans soucis à Saint-Naz vers 13h15, une petite matinée bien occupée !
Trait violet jusqu'au puits de la Jonction, arrêt cette fois-ci au puits de la Gnôle, qui est à la verticale de la fourche dans la grotte Chevalier.