L'idée nous est venue comme ça, et le trou a bonne presse : je réunis 5 courageux pour aller visiter le Gour Fumant, par l'entrée du Faux Gour. Malheureusement, Diego et Clara doivent annuler : tant pis, on portera les 200m de corde à 3, ça ne nous fait pas peur !
Nous accédons au trou depuis le parking d'Herbouilly, à pied, en longeant les pistes de fond bien au bord, pour le pas tout défoncer. Nous n'avions pas de raquettes, et si c'était à refaire on en prendrait...
Le gouffre est correctement localisé sur Grottomap, et vu sa taille, on ne peut pas le louper.
Après une aventure pour retrouver mon téléphone tombé dans la neige, on s'engage dans la doline d'entrée en posant une corde depuis un arbre : avec la neige, on ne sait pas ce qu'il y a dessous. Précaution inutile après essai : ça descend très bien comme ça. On a donc récupéré la corde (tant mieux, on en a eu besoin après...)
L'entrée de la cavité est couverte de glace, c'est magnifique, mais cela complique l'équipement : il faut poser la corde dès l'entrée, alors qu'en été ça doit être super facile...après le 1er puits, une progression quasi horizontale est également complètement en glace et nécessite d'être équipée. Nous nous retrouvons à casser la glace avec des pierres sur un ressaut minable, pour être sûrs de pouvoir remonter... Résultat, on bricole avec la corde précédente, on grille notre corde de rab + 15m de cordelette 5,5mm pour poser des mains courantes dans cette patinoire. A prendre en compte dans le matos !
La glace se prolonge jusqu'au fond du second puits, où nous quittons l'ambiance cascade de glace pour un truc un peu plus "spéléo". L'équipement est plutôt facile, les puits sont larges, bref, un régal.
Après une pause pic-nic nous équipons la dernière tirée et arrivons dans l'actif. Nous suivons ce très joli canyon sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à buter sur un plan d'eau qu'il est impossible de franchir sans se tremper (entièrement...). Probablement autour de -120, si on en croit la topo. Sur le retour, nous faisons un crochet par la salle du dragon chinois. L'escalade n'est pas évidente, mais un bon amarrage naturel permet de poser un court rappel pour la descente (facultatif mais confortable-à prévoir si pas trop à l'aise).
La remontée des puits se fait au pas de charge : le courant d'air froid nous incite à la plus grande efficacité.
Bilan : très sympa du début à la fin, et l'ambiance hivernale rajoute un cachet indéniable. On recommande (mais habillez-vous bien).
Équipement utilisé jusqu'à l'actif - par le Grand puits :
C50, C30, C30, C25, C35. En hivernal, rajouter C30+C20+C5, marteau. On peut rajouter C5 pour l'arrivée dans l'actif, sur un ressaut peu commode (non topoté - 2S en place)
30 plaquettes, 10 dyneema.
TPST : 7h
En rouge, la zone couverte de glace