22-05-2021 - Sortie débutant au siphon de la grotte des Eymards

Participants: Stefano, Amélie, Valentin, Jérôme, Hugues, Guillaume, Olivier

RDV: 9h sassenage, Entrée: 11h, TPST: 6h

Avec la météo incertaine des derniers temps, c'est la grotte des Eymards qui semble la mieux adaptée à une sortie initiation aux techniques de cordes. Juste à côté du parking, c'est pratique, et il n'y a pas de risque avec la pluie.

Cette grotte est très pratiquée par les guides, et justement en arrivant, nous trouvons un groupe prêt à partir. C'est Patrice Parenton qui les emmène (http://patpar.blogspot.com/). Bien sympa, il nous explique que la grotte est équipée,, et qu'il va emmener 2 groupes dans la journée. Nous équiperons tout de même en double pour faciliter en particulier la sortie de puits du P30, mais son équipement nous aidera bien pour la sécu et pour descendre à plusieurs. Merci à lui.

Le groupe du jour est dans le cadre d'une sortie découverte organisée pour le club des Déterlous. Certains sont déjà venus à des sorties FLT. Pour d'autres c'est la première fois qu'ils font de la spéléo. Amélie redoutait que ce soit trop étroit et au final elle était super à l'aise dans ce nouvel environnement. Valentin découvrait le rappel, et il a parfaitement descendu le P30. Hugues qui avait l'habitude de l'alpinisme avait l'oeil pour l'installation des cordes, Guillaume qui était déjà venu à grotte Roche était autonome et a bien apprécié l'essai du pantin, Jérôme l'expert canyon a carrément équipé et déséquipé des puits, et Stefano notre italien expérimenté de l'équipe m'a rappelé Lorenzo avec sa bonne humeur et toujours le sourire.

Bref une bonne équipe et une jolie sortie plus niveau "débutants" qu'initiation. Nous avons pu aller jusqu'au siphon. Ca a permis de faire plusieurs remontées de puits avant d'attaquer la remontée du P30. Les guides font remonter les gens par une sorte de via ferrata plutôt que de passer par cette remontée technique.

Attention, les guides ne mettent pas la déviation parce qu'il ne font le puits qu'en descente. Si on veut remonter par le P30, il faut bien mettre la déviation (corde avec mousquif dans la paroi en face au dernier tiers de la descente). Nous avions pris les broches les plus éloignées pour notre corde, alors ça passait quand même.

L'horaire était nickel. Nous avons eu le temps de faire un entrainement en extérieur au soleil, et même le temps de laver le matériel en sortant! Grand merci à toute l'équipe qui a bien écouté tout ce que je leur ai raconté. Ils étaient tous autonomes à la sortie. Bravo.

Les photos: 22 mai 2021: Siphon de la grotte des Eymards

A bientôt,
Olivier Guille