TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation.
2°) - Les schémas des modules.
3°) - Les documents à télécharger.
4°) - Les raccordements.
1°) - Présentation.
Le VFO intégré dans le projet 14HAM-DK2 n'est pas constitué que d'un unique module, mais de plusieurs interconnectés. Dans cette section, nous allons donc nous focaliser uniquement sur cette interconnexion.
Pour rappel, ce VFO n'est pas spécifiquement dédié au projet 14HAM-DK2, il peut bien sur et aussi être utilisé pour tout autre projet.
2°) - Les schémas des modules.
Pour rappel, voici les schémas des différents modules constituant ce VFO.
Ci-dessous, le schéma du module accueillant l'Arduino MEGA2560 et l'écran LCD:
A droite, le module de commutation.
Le clavier de commandes.
Le petit module support des modules Si5351 et DS3231.
3°) - Les documents à télécharger.
Vous trouverez ici, les documents nécessaire pour réaliser les interconnections entre les différent modules constituant le VFO.
Pour télécharger ces fichiers PDF des tableaux de raccordement de chaque module du VFO, cliquer sur le coins en haut, à droite de chaque image ci-dessous.
4°) - Les raccordements.
Nous allons commencer par les signaux arrivant sur l'Arduino MEGA2560.
Mesure +12VP est un signal 0-5V en provenance du module de commutation alimentation et HF. Ce signal ne doit pas dépasser 5V. Il ne faut surtout pas raccorder le +12VP directement, sinon, l'Arduino ne va pas du tout apprécier. Pour plus d'explication, voir la page Module commutation alim/HF
Si une mesure de tension n'est pas prévu, il faudra placer une résistance de 10K entre "A0" et "+5V".
SWR Forward et SWR Reflected sont les signaux en provenance du module de mesure puissance HF émission. Il sera indispensable d'utiliser un câble bifilaires blindé dont le blindage ne sera relié qu'à un seul côté, pour ne pas avoir de boucle de masse, ce qui annulerait le bénéfice du blindage.
Pour réaliser ces connections, on utilisera une certaine longueur de barrette sécable à broches coudées de type "Dupont" coudé à 90° et connectée sur les connecteurs juste en dessous de l'afficheur, comme montré sur cette photo.
Le connecteur "In control" recevra 5 informations:
-Pin5: Les différentes tensions du clavier de commande.
-Pin4: Le potentiomètre "SHIFT" monté en résistance variable.
-Pin3: Le potentiomètre "RIT" monté en résistance variable.
-Pin2: La commande "PTT" qui permet le passage en émission.
-Pin1: le signal du S-mètre en provenance du module SSB/AM nommé "14HAM-TRM".
Détail du connecteur du clavier de commande.
L'encodeur optique sera relié sur ce connecteur. Si celui-ci ne tourne pas dans le bon sens, il suffira d'inverser "A" et "B". Les en codeurs mécanique sont à proscrire.
La liaison entre l'Arduino et le module Si5351 (et le module Si570 si il est utilisé) devra être blindé. Je me suis en effet aperçu que cette liaison génère un QRM non négligeable.
La liaison entre le module Arduino et le module commutations. Attention pour cette liaison si vous utilisez une nappe de fils. En effet, 2 fils ne sont pas dans le même ordre à savoir, GND et DATA.
Voilà pour l’essentiel. Concernant toutes les autres connexions pour le projet 14HAM-DK2, se reporter à la page L'assemblage