Module mode BLU/AM
(Photographie provisoire)
Edit du 09/11/2023: Suite à l'épuisement du stock de PCB de ce module, une nouvelle version a été créée. Voici le lien vers la page de ce nouveau module:
Néanmoins et si vous possédez la première version, il est très facile d'apporter de simples modification pour que celle-ci soit similaire à la deuxième version. Pour cela, comparez les schémas des 2 versions et supprimez les composants qui ne sont plus sur la nouvelle version:
-UA733 et composants autours de celui-ci.
-Relais de commutation AM et composants servant à l'AM.
TABLE DES MATIERES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
____2.1) - La partie émission.
_______2.1.1) - De l'entrée BF au filtre à quartz.
_______2.1.2) - Du filtre à quartz à la sortie HF.
____2.2) - La partie réception.
_______2.2.1) - De l'entrée HF au filtre à quartz.
_______2.2.2) - Du filtre à quartz à la sortie BF.
_______2.2.3) - Le Control Automatique de Gain.
_______2.2.4) - L'ampli BF.
____2.3) - Le filtre à quartz.
____2.4) - Le S-mètre.
3°) - La construction du module.
____3.1) - Les documents à télécharger.
____3.2) - Préparation du PCB.
____3.3) - Fabrication de l'optocoupleur.
____3.4) - Implantation des composants.
4°) - Le réglage du module.
1°) - Présentation du module.
Ce module mode BLU/AM nommé, "14HAM-TRM" est une version nettement améliorée du premier module de ma conception (Dépôt INPI n° 605865 10.04.19), appelé, "14HAM-DK" qui équipe mon TRX HAMateur 10 bandes HF, le "14HAM-DK" et qui porte, par extension, le même nom.
Le nouveau module nommé "14HAM-TRM" à été adapté pour fonctionner avec le VFO Arduino MEGA2560/Si5351 utilisé pour le projet du transceiver amateur, "14HAM-DK2". Il est aussi adapté pour fonctionner en plus sur le 6 mètres. J'ai donc apporter quelques améliorations non négligeables par rapport à la version 14HAM-DK.
Voici les différences notoires entre la nouvelle version et la première:
=> Ce qu'il n'y a plus par rapport au module 14HAM-DK:
L'étage préampli UA733 juste avant le premier mélangeur NE612 de la partie réception.
L'oscillateur BFO (oscillateur SSB).
=> Ce qu'il y a en plus:
L'ampli BF réception.
Les éléments pour le fonctionnement du S-mètre.
La modulation en AM.
La possibilité de modulation en FM avec l'ajout d'un module optionnel.
Le niveau de sortie HF émission réglable (réglage de la puissance de sortie émission manuelle ou avec ALC).
Un emplacement pour le petit module Si5351.
Toutes les explications techniques de ce module sont expliquées dans les chapitres suivant.
Voici une image de synthèse du circuit imprimé côté composants:
Et côté soudures:
J'ai à votre disposition et en stock, le PCB de ce module. Je peux aussi vous le fournir en kit ou même assemblé avec la connectique filaire et la visserie. Si vous êtes intéressez, contactez moi à l'une de ces adresses mail:
f4jgl@free.fr - fred.f4jgl@gmail.com
Edit du 09/11/2023: Stock PCBs épuisé; Ce module est remplacé par la nouvelle version ici: Module mode SSB v2
Le module assemblé:
Ce module mesure 220 x 80mm.
2°) - Le schéma.
La particularité de ce module réside dans le fait que toutes les liaisons internes, tant pour la partie émission que pour la réception, sont réalisées de manière symétrique. En effet, les composants principaux utilisées (NE612, NE592, UA733) ont tous une entrée et une sortie symétrique. J'ai donc utilisé cette méthode d'interconnexion de manière à optimiser leur performances.
____2.1) - La partie émission.
Le schéma complet de la partie émission:
_______2.1.1) - De l'entrée BF au filtre à quartz.
Modulation en LSB et USB:
En général, quand on veut générer un signal DSB avec un NE612 (SA612, SA602, NE602), on place un potentiomètre entre les 2 broches "1" et "2" de l'entrée symétrique de celui-ci et son curseur relié à la masse, et on ajuste ce potentiomètre de manière à supprimer la porteuse . Puis on injecte un signal BF en provenance du micro, sur l'une de ces 2 broches .
Dans le cas de ce module, j'ai opté pour une méthode quasiment parfaite en utilisant un transfo BF basse impédance.
Celle-ci consiste à raccorder l'un des enroulement de ce transfo, "TR3" (transfo BF 600/600 Ohms) directement aux 2 broches de l'entrée symétrique. L'impédance de chaque enroulement de ce transfo est de 600 Ohms et leurs résistances est d'environ 130, 140 Ohms.
Ainsi, en absence de signal BF, l'enroulement raccordé à l'entrée symétrique va se comporter comme une résistance de faible valeur qui va permettre aux 2 bases des 2 transistors internes du NE612 d'être au même potentiel et ainsi "parfaitement" équilibrées, et donc, absence total de signal en sortie du composant. Quand on applique, maintenant, un signal au transfo BF, celui-ci va être injecté simultanément sur les 2 broches de l'entrée symétrique, mais avec un déphasage de 180° (ou signal inversé, si vous préférez) de l'une par rapport à l'autre. De cette manière, il n'y a pas qu'une seule base des 2 transistors internes du SA612 qui se trouve déséquilibrée , mais les 2 et de 180°. Ainsi les performance du NE612 sont optimisées avec une bien meilleur dynamique et un beau signal modulé en sortie.
Rajout de l'AM:
Sur le schéma, on peut voir la présence d'un relais, "RL2". Au repos, les condition sont celles expliquées ci-avant.
Mais quand il est alimenté, la broche "2" de l'entrée symétrique du "SA612" se retrouve déconnectée du transfo BF "TR3" et relié à la masse via un condensateur de 100nF pour empêcher que la broche "2" ne se retrouve à 0Volt, tandis que la broche "1" reste raccordé à celui-ci pour l'injection du signal BF. (A l'origine, la liaison de la broche marquée de 2 étoiles, était directement reliée à la masse, mais c'était une erreur; de ce fait, les 2 composants marqués d'une étoile avec leur valeur et reliés avec les traits en gras ne sont pas prévu sur le PCB et sont à rajouter). L'autre extrémité du transfo qui était relié à la broche "2" est maintenant relié à la masse à travers un condensateur, "C12" . Ce condensateur empêche aussi que la base du transistor de la broche "1" ne se retrouve pas à 0 Volt ce qui empêcherait un fonctionnement normal. De cette façon et avec les contacts du relais collés, et en actionnant le potentiomètre ajustable de 500K, on ajuste l'amplitude du signal de la porteuse en déséquilibrant l'entrée symétrique de manière à avoir 50% sur signal maximal. Et quand un signal BF est injecté à l'entrée, on obtient, en sortie, un signal modulé en AM. On règle le % de modulation en agissant sur l’amplitude du signal BF du micro (module préampli micro).
On injecte, aussi, le signal BFO en mode "AM" sur l'entrée asymétrique, broche "6" et on récupère le signal AM sur la sortie symétrique, broches "4" et "5". De cette sortie, on va au filtre à quartz, très particulier, qui permet de supprimer, en mode LSB ou USB, l'une des 2 bandes latérales. J'ai pu déterminer que la bande passante de ce filtre avec les composants utilisée, se situe à environ 4KHz. Il est à noter qu'il est nécessaire de rajouter, comme montré en traits gras, une résistance de 1K5 entre les broches "4" et "5" côté soudures en sortie du NE612 pour adapter correctement l'impédance du filtre à quartz.
_______2.1.2) - Du filtre à quartz à la sortie HF.
Le signal de sortie du filtre à quartz étant faible, on va l'amplifier afin d'obtenir un signal optimal pour attaquer l'entrée du mélangeur NE612. Pour ce travail, j'ai fait appel à un NE592 qui est un ampli de type "vidéo" très utilisé dans le passé pour amplifier les têtes de lecture vidéo des magnétoscopes par exemple. Il a la particularité d'avoir une entrée et une sortie symétrique et un gain réglable de 0 à 400. Les bases des 2 transistors de l'entrée symétrique ne sont pas polarisées en interne. Deux résistances de 10K, "R2" et "R5", vont se charger de cela en créant un 0V virtuel (A la base, le NE592 est prévu pour être alimenté en alimentation symétrique, soit, +6V broche "6" et -6V broche "3").
Deux autres résistances de 470 Ohms, "R3" et "R4" permettent de fixer l'impédance à l'entrée de cet ampli. Le réglage du gain du "NE592" s'obtient avec une résistance ajustable de 10K, "P1", placée entre les broches "2" et "7".
En sortie, on attaque l'entrée symétrique du mélangeur "NE612" qui reçoit en même temps, le signal du VFO sur son entrée asymétrique en broche "6".
Ensuite et en sortie de celui-ci, on amplifie le signal pour attaquer, de manière optimal, les filtres de bandes suivis de l'ampli HF émission. Cette mission est confiée à un autre ampli vidéo, mais quelque peu différent, un "UA733". En effet, celui-ci monte beaucoup plus haut en fréquence que le NE592 et à un gain réglable de 10 à 400. Son entrée est polarisée par le "NE612" qui le précède. Une résistance de 100 Ohms, "R1", est placée entre les broches "1" et "14" pour fixer l'impédance à son entrée. Son gain est, cette fois-ci, commandé par un optocoupleur de type LED/LDR qui permettra de commander la puissance en sortie du PA de façon manuelle ou avec un ALC. La LDR que j'ai utilisée, une GL5516, à une résistance minimum d'environ 160 Ohms quand elle est illuminée à 100% par une LED rouge, ce qui fait que le gain maxi est de 80 environ.
En sortie de ce UA733, le transfo HF "TR1" qui est un filtre 57MHz à une cellule L/C, récupère le signal HF symétrique et le transforme en signal asymétrique. Ensuite, on se connecte au module "Filtres passe-bandes" commun à l'émission et la réception, d'où la présence du relais "RL1" . Le rajout d'une FI à 57MHz c'est avéré nécessaire. Les raisons sont expliquées dans le sujet concerné ici: Modules FI 57MHz
De ce fait, voici, à gauche, le schéma pour réaliser le petit module filtres 57MHz à mettre à la place de TR1. Celui-ci est monté sur un petit adaptateur au format DIP8.
____2.2) - La partie réception.
Le schéma de la partie réception:
Vous pourrez constater que ce schéma est pratiquement identique à celui de la partie émission.
_______2.2.1) - De l'entrée HF au filtre à quartz.
Sur le schéma ci-dessus, le signal HF arrive d'abord sur "TR2" qui est, comme "TR1", un filtre 57MHz à une seul cellule L/C, monté, lui aussi sur un même adaptateur au format DIP8, mais sans les résistances (shuntées) et qui va permettre de filtrer et de symétriser le signal pour attaqué l'entrée symétrique du NE612 de manière optimal.
La sortie de "TR2" est relié à l'entrée symétrique d'un premier mélangeur NE612 (ou SA612) qui va recevoir le signal HF réception et le signal VFO sur son entrée asymétrique.
La sortie symétrique est relié au filtre à quartz qui laissera passer la bonne fréquence voulue. Il est à noter qu'il est nécessaire de rajouter une résistance de 1K5 entre les broches "4" et "5" côté soudures en sortie du NE612 pour adapter correctement l'impédance du filtre à quartz.
Sur le PCB, il est prévu l'emplacement d'un optocoupleur de type LED/LDR pour le CAG avec la LDR entre la broche "1" et la masse. A l'usage, il s'est avéré que le comportement du CAG était trop violant. La LDR a donc été déplacée.
_______2.2.2) - Du filtre à quartz à la sortie BF.
En sortie du filtre à quartz, on retrouve quasiment la même chose que dans la partie émission, mise à par que les 2 amplis vidéos sont identiques, soit, des NE592.
Le CAG est composé d'un optocoupleur de type LED/LDR commandé par la tension CAG. Comme expliqué ci-avant, il a été nécessaire de déplacer la LDR et de la mettre à la place de "C39" avec une résistance de 330 Ohms en série. Ainsi, le comportement du CAG est nettement amélioré.
Rajout de l'"AM":
Pour rajouter l'"AM" sur ce module normalement prévu et à l'origine pour fonctionner qu'en "SSB", il suffit simplement de rajouter un petit relais, "RL5". Ainsi, quand le relais est au repos et donc, en mode "SSB", le signal "BFO" est injecté sur la broche "6" de l'entrée symétrique pour rajouter la porteuse manquante.
Puis quand on colle le relais, l'entrée asymétrique ne reçoit plus le signal "BFO", mais celui prélevé en sortie du précédent ampli "NE592".
Explication:
Quand on reçoit un signal modulé en "AM", celui-ci a déjà une porteuse. Et donc, le signal "BFO" pour la recréer en "SSB" n'est plus nécessaire en "AM". J'ai donc fait des premiers essais de réception en "AM" simplement sans le "BFO". Cela fonctionnait, mais avec un signal BF très faible. Puis, je me suis aperçu, après expérimentation de plusieurs solutions, que le mélangeur "NE612" a besoin d'avoir des signaux à ses deux entrées pour fonctionner correctement. J'ai donc eu l'idée de prélever un signal en sortie du "NE592", juste avant le mélangeur "NE612" pour l'injecter à son entrée asymétrique, pour en conclure que c'est bien la bonne méthode à employer.
La facilité pour rajouter l'"AM" sur ce module est essentiellement du à la présence du préampli "NE592" placé entre le filtre à quartz et le "NE612". Sans lui, il aurait été nécessaire de le rajouter pour l'AM.
Poursuivons.
Ensuite et entre les 2 broches de la sortie du mélangeur "NE612" (et donc aussi, en entrée du "NE592" qui le suit) on a un condensateur, "C62" qui va permettre de supprimé tout signaux HF et ainsi laisser passer que les signaux BF. Le signal BF recueilli est préamplifié par le "NE592" placé à la suite du "NE612".
Une particularité de ces amplis vidéo, c'est que l'on peut utiliser la sortie symétrique comme 2 sorties asymétriques splittées (avec déphasage de 180°). C'est très pratique. Et de ce fait, et sur le schéma, une sortie est utilisée pour le signal BF qui sera amplifié et l'autre, pour le CAG.
_______2.2.3) - Le Control Automatique de Gain.
Pour contrôler le gain RF en entrée de la chaîne réception, on commence par prélever sur la broche "4" du dernier "NE592" le signal BF en sortie de celui-ci. Ensuite, on garde uniquement les alternances positives grâce au diode "D13" et "D14", puis on supprime le signal audio grâce au condensateur "C*", marqué "2,2µF" sur le PCB qui sera en réalité un 10µF, et on obtient une tension continu qui varie en fonction de la tension crête du signal BF. Cette tension est appliqué au transistor "T3" qui va se charger d'alimenter des diodes LED des 2 optocoupleurs.
Comme expliqué dans la partie réception, la LDR du premier optocoupleur était placé à l'entrée du premier mélangeur NE/SA612 qui faisait chuter la tension de polarisation des 2 transistors internes quand le signal BF était trop important. Maintenant, elle fait chuter la tension de l'entrée du NE592 placé juste après le filtre à quartz. Le résultat est bien meilleur.
Ensuite, le connecteur "J5" va pouvoir permettre de raccorder l'autres LED du second optocoupleur placé cette fois et de la même manière, sur l'entrée symétrique du préampli réception placé sur le module de commutation HF émission/réception.
Un deuxième condensateur de 10µF (C65) commutable par le transistor "T4", va permettre d'avoir un CAG avec une action plus longue, très utile pour l'écoute de la CW et de la SSB (Le transistor "T4" permet au condensateur de se charger et la diodes en parallèle de celui-ci, lui permet de se décharger). La commutation (J7-2) se fera grâce à la sortie de commutations "Trigger1" sur le VFO. Le module est aussi prévu pour connecter, en option, un potentiomètre de réglage du "release" (sur J7-1,2,3). A l'usage, ce potentiomètre c'est avéré inutile, il suffira donc de raccorder la commutation de cette fonction, non pas en "J7-4", mais en "J7-2".
_______2.2.4) - L'ampli BF.
Là, rien de bien compliqué. Il suffit, en fait, de suivre les recommandations du PDF du "LM380" et de s'inspirer de schémas classiques utilisant ce composant. Le "LM380" existe en format "DIL8" et "DIL14". Ici, on utilise un "LM380" en "DIL14".
Juste pour info, en sortie du dernier "NE592" (IC8) de la partie réception, on collecte le signal BF à travers un condensateur de 10µF (C59), puis on limite le signal maxi avec un potentiomètre ajustable de 1K (P5) que l'on va raccorder, comme sur le schéma, au potentiomètre variable de 10K logarithmique (J10) pour le réglage du volume audio désiré.
Le haut-parleur à utiliser sera de préférence un 8 Ohms de quelques watts.
____2.3) - Le filtre à quartz.
Le filtre à quartz est commun au deux parties, émission et réception, d'où la présence des 2 relais.
Toutes les interconnexions des composants de ce module étant de type symétrique, celui-ci à du s'adapter à cette particularité. En fait, et comme on peut le voir, j'ai utilisé deux filtre à quartz 4 pôles pour réaliser un filtre à quartz "symétrique" de 2x4 pôles. Pour le choix des quartz, j'ai trouvé chez MOUSER des 9MHz avec une tolérance de 10ppm ce qui correspond à un écart de +/- 90 Hz. La première FI sera donc au alentour de 9 MHz.
____2.4) - Le S-mètre.
On retrouve ce même schéma de principe pour les S-mètre, les CAG, les ALC , les compresseurs audio et autres. Pour résumer, on prend un signal BF ou HF, on ne garde que les alternances positives grâce au diodes, on supprime le signal BF ou HF à l'aide du condensateur polarisé et on obtient une tension qui varie au rythme de l'amplitude du signal BF ou HF. Dans le cas du S-mètre, on a besoin de mesurer des signaux même très faibles. De ce fait, on utilise des diodes au germanium, genre 1N60, qui présente une chute de tension plus faible que les diodes au silicium. La connexion "J9-3" est utilisée pour recueillir le signal réception du module FM.
3°) - La construction du module.
Maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir passer à première étape passionnante, à savoir, la construction du module. Mais avant de faire chauffer le fer, il nous faut d'abord rassembler les documents nécessaires à la construction de celui-ci.
____3.1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger".
____3.2) - Préparation du PCB.
Une petite intervention est nécessaire avant de commencer.
En observant les quartz, on peut constater que l'espace entre leurs pattes et leur boitier est très faible. Donc par précaution, il est préférable de supprimer leur pastilles sur le PCB côté composants à l'aide d'un petit foret. Cette opération est normalement réalisée par mes soins, mais une petite vérification supplémentaire est plus sage.
Une petite modification de dernière minute au niveau de l'AM nécessite aussi de supprimer une connexion d'une broche du relais "RL2" vers la masse en supprimant, la aussi la pastille en haut à droite de ce relais comme montrée sur la photo (à côté de "C25"). Il faut intervenir aussi au même endroit côté soudure. Là aussi, cette opération est normalement déjà réalisée par mes soins, mais une petite vérification supplémentaire n'est jamais superflue.
____3.3) - Fabrication de l'optocoupleur.
Avant de commencer l'implantation des composants, on va d'abord construire les optocoupleurs LED/LDR qui nécessite un temps de séchage (colle et verni ou peinture). Ces composants seront nécessaires pour commander le gain du "UA733" qui agira sur la puissance PA en émission (Potentiomètre PAG= Gain PA) et le CAG en réception.
On utilisera une LED rouge qui présente une plus faible chute de tension qu'une LED blanche.
Pour la LDR, on choisira un modèle avec une résistance très faible à l'illumination (au alentour de 100 Ohms ou moins).
Il est à noter que l'on peut utiliser un optocoupleur existant avec les mêmes caractéristiques.
Voici ce dont on a besoin:
Une paille en carton ou autre. J'ai utilisé ce modèle qui fait exactement le même diamètre intérieur que la LED:
On prélève un morceau de 10mm:
Puis il ne reste plus qu'à assembler les 3 éléments avec un peu de colle transparente:
Ensuite, plusieurs couches de verni à ongle noir (ou peinture) pour bien obscurcir le composant:
Le temps que le composant sèche, on peut commencer le montage du module.
____3.4) - Implantation des composants.
Maintenant, on va pouvoir placé les composants, mais dans le bonne ordre, à savoir, les composants le plus bas d'abord. En effet, si par exemple vous placez d'abord les quartz, vous allez rencontrer de grosses difficultés pour mettre en place les supports des CI et relais.
Donc, on commence par:
Les diodes:
Attention de ne pas les mélanger. Il y a des 1N4148, des 1N60 et des Zener 6.2 Volts. Elles se ressemblent!
Je vous conseille et à chaque mise en place de composants, de vous munir du listing de ceux-ci et surligner ceux qui sont installés au fur et à mesure du montage:
Astuce: En général et côté composants, on se retrouve avec un excédent de d'étain. Une astuce consiste, et avant de couper les pattes des composants, de maintenir le PCB avec les composants en haut et de refaire fondre les soudures en dessous puis de faire glisser la panne du fer le long de ces pattes. Ainsi, l'excédent d'étain sera aspiré par le fer. Ensuite, on peut couper les pattes.
les résistances:
Les condensateurs céramique multicouches.
Sauf le "C68" que l'on placera après le connecteur SK2510 "J7" et "C36" que l'on verra plus tard.
Les supports DIL "tulipe" des CIs et relais.
Pour la mise en place des relais, il est plus judicieux de les installer sur supports. Je m'en suis aperçu après avoir bien galéré pour remplacer un relais défectueux (trous métallisés). Une solution simple et peu onéreuse consiste à utiliser des support DIP "tulipe" que l'on va modifier.
Pour les relais "RL2", "RL3" et "RL4" on utilise des support DIL16 et pour les relais "RL1" et RL5", on utilise des supports DIL14 dont on retire les pattes inutiles comme pour les supports des relais du module "12filtres passe-bandes" (voir : Module 12 filtres passe-bandes )
La mise en place des supports DIP:
Attention Avec les trous métallisés, il faut prendre des précautions:
Astuce: les mettre tous à leur place sans les souder, puis poser par dessus un objet bien plat en métal ou bois ou autre (pas de plastique!) et retourner le tout. Pour chaque support, ne soudez qu'une seule patte, puis prendre le PCB à pleine main et avec l'index appuyez sur le support et refaites fondre la soudure. De cette manière, le support se plaquera convenablement sur le PCB. Attention de ne pas mettre l'index à l'emplacement de la patte que vous allez chauffer, ça brûle!!! Placer un petit morceaux de papier ou de carton entre l'index et le support DIL.
Pour les CI:
Pour les relais:
Concernant le support du relais "RL5", bien veiller à ce que la pastille pour la connexion à la masse du boitier de celui-ci soit bien accessible (pastille entre RL5 et IC9).
Ensuite, ceux pour les TR1 et TR2.
Les connecteurs SMA.
Les connecteurs bleus à 2 vis.
Les connecteurs blancs KF2510 (Adopter la même méthode que pour les support DIL).
Les 2 straps à la place des potentiomètres "P8" et"P9".
Les 4 transistors.
Les potentiomètres multi-tours (Adopter la même méthode que pour les support DIL).
Les quartz:
Même méthode que pour les supports DIL, à savoir:
Les mettre tous à leur place sans les souder, puis poser par dessus un objet bien plat en métal ou bois ou autre et retourner le tout. Pour chaque quartz, ne souder qu'une seule patte, puis prendre le PCB à pleine main et avec l'index appuyer sur le quartz et refaire fondre la soudure. De cette manière, le quartz se plaquera convenablement sur le PCB. Ensuite, terminer les autres soudures.
Mise à la masse des boîtiers des quartz:
Retourner le montage et côté soudure enfiler un fil de cuivre dénudé du bon diamètre dans les trous des pastilles au pieds de chaque quartz, faire les soudures et couper l'excédent de fil, puis retourner l'ensemble.
Le résultat que l'on doit obtenir:
Ensuite, rapprocher les fils de cuivre contre les quartz et faire une petite soudure à leur extrémité:
Le petit filtre LC série 9MHz.
Le composant marqué "C36" était, au départ, un simple condensateur céramique que j'ai préféré remplacé par un petit filtre passe-bandes 9 MHz composé d'un condensateur de 68pF NPO en série avec une petite self surmoulée de 4,7µH, afin d'obtenir un signal BFO plus propre.
La construction de ce filtre:
Le petit filtre passe-bande en place:
Celui-ci est volontairement couché pour ne pas gêner le connecteur SMA5.
Le transfo BF 600/600 Ohms.
Avant de le mettre en place, il est nécessaire de le préparer. La première chose à faire, c'est d'isoler ses pattes. Pour cela, couper 4 petits morceaux de gaine de fils électrique comme ci-après.
et les maintenir en place avec un peu de colle. Ensuite, enrouler le transfo avec du ruban adhésif souple. Inutile d'en mettre 15 tonnes.
Puis blinder le transfo avec du ruban adhésif en cuivre.
Mettre en place le transfo en le raccorder à la masse de la même manière que pour les quartz.
Les petits composants manquants (transistors, condensateurs chimiques, ...).
Les relais.
Là aussi, il va falloir les préparer en les blindant avec du ruban adhésif en cuivre.
La première étape consiste à déterminer la dimension de la bande de ruban adhésif en cuivre à préparer. Pour sa longueur, il suffit d’additionner les 4 côtés du relais et de rajouter 5mm pour le chevauchement. Pour la largeur de la bande, additionner sa hauteur et sa largeur:
Puis on commence par coller la bande sur la longueur du relais. On rabat sur le petit côté en se servant d'un cure-dent pour faire la pliure de l'angle et pour maroufler la feuille de cuivre sur le relais et ainsi de suite.
Ensuite, à l'aide d'un cutter ou mieux, un scalpel, on coupe proprement les angles.
Puis à l'aide du cure-dent, on rabat les petits côtés en marouflant avec le cure-dent et ainsi de suite.
On retourne le relais.
et l'on retire l'excédant de cuivre.
Et on fait de même pour les autres relais:
Ensuite, on les met en place dans le bon sens et on les relie à la masse de la même manière que pour les quartz.
Attention de ne pas faire des grosses soudures pour ne pas détériorer le boitier en plastique des relais qui aurait pour conséquence de provoquer une déformation interne et une disfonctionnement du relais.
Une exception pour "RL2" qui sera relié sur le côté comme sur la photo. En effet, on aura besoin de son petit côté pour y positionner le potentiomètre ajustable de réglage de l'AM.
On peut maintenant mettre en place les circuits intégrés.
On va pouvoir mettre en place les optocoupleurs.
Les voici.
Celui de gauche est pour l'émission et celui de droite, pour la réception. Je les ai recouvert d'une gaine thermor-étractable. Celui pour la réception a 2 fils qui ont été rajoutés sur la LED suite au déplacement de la LDR de celui-ci qui va maintenant se mettre à la place de "C39" avec une résistance de 330 Ohms en série.
Le raccordement de la LED se fait toujours au même endroit, d'où les 2 fils. Voici le raccordement à réaliser.
et le résultat en photos:
Maintenant, on va pouvoir mettre en place les quelques composants supplémentaires non présent sur le PCB à commencer par ceux nécessaire au réglage de la porteuse "AM" émission.
Sur le schéma, ils sont représentés par le potentiomètre ajustable de 500K (ou 470k) et d'un condensateur céramique de 100nF. Voici leur implantation.
Celui-ci est fixé sur le côté du relais "RL2" (d'où la mise à la masse du relais déportée) avec un peu de colle néoprène comme sur les photos ci-jointes
On peut voir aussi, que les 2 connexions de chaque côté sont isolées avec de la gaine thermorétractable.
Puis on raccorde comme ci-après avec le condensateur de 100nF raccordé entre la masse et la broche du relais qui a été isolée:
On peut maintenant passé à la petite connexion à rajouté côté soudures, entre la jonction de "D3"/"C13"/"RL2" et la jonction de "C30"/"R8" comme ci-après:
Il nous reste 2 résistances à mettre en place côté soudure.
Une de 1K5 à placer entre les broches "4" et "5" de "IC4".
Et une de 1K5 à placer entre les broche"4" et "5" de "IC5".
Une vue d'ensemble:
(Edit du 14/02/2022: 2 autres résistances ont été rajoutées depuis. Une mise à jour sera faite prochainement)
Il reste les 2 petits filtres 57MHz à fabriquer et à mettre en place en "TR1" et "TR2".
Voici leur schéma::
(à venir)
La réalisation de "TR1":
(à venir)
La réalisation de "TR2":
(à venir)
"TR1" en place:
(à venir)
"TR1" en place:
(à venir)
Et voila, le module est fini d'être assemblé:
Après un bon nettoyage côté soudure et vérification des soudures, il ne reste plus qu'à l'installer et à le raccorder avec les autres modules, puis passer aux réglages.
4°) - Le réglage du module.
Les réglages ci-après tiennent compte de la suppression des composant du mode AM. qui n'a plus lieu d'être
-Mettre sous tension.
-Passer en mode LSB ou USB.
Injection signal 48MHz.
-Régler le potentiomètre de sortie de l'oscillateur 48MHz (module OL 48MHz / ADE-1) pour obtenir 200mVpp (250mVpp maxi) sur les broches "6" de IC2 et IC5.
Injection du signal BFO 9MHz.
-Régler P2 pour obtenir 200mVpp (250mVpp maxi) sur la broche "6" de IC4.
-Régler P3 pour obtenir 200mVpp (250mVpp maxi) sur la broche "6" de IC7.
Réglage de la chaîne émission.
-Passer en émission.
-Parler dans le micro de manière monotonique et constant, et régler en même temps le potentiomètre ajustable P3 pour obtenir une tension maximale d'environ 150mVpp sur les broches "1" et "2" de IC2.
-Placer la sonde de l'oscilloscope sur SMA1.
-Régler C+1 pour obtenir un maximum de signal à 57MHz.
-Réajuster si nécessaire, le potentiomètre de sortie de l'oscillateur 48MHz (module OL 48MHz / ADE-1) avec un maximum de 250mVpp sur la broche "6" de IC2 et IC5 .
Réglage de la chaîne réception.
-Passer en réception.
-Régler P7, P6, P5 et C+4 pour obtenir un maximum de souffle.
-Générer une porteuse avec un générateur de fréquence à proximité ou émettre sur charge fictive avec un autre appareil et sur la même fréquence, mais légèrement décalé pour générer une tonalité de 1KHz, par exemple, en sortie de la chaîne réception.
-Placer la sonde de l'oscilloscope en J10-3.
-Régler P7 et P6 de manière que le signal audio en J10-3 ne soit pas saturé et montre une sinusoïde non déformée.
Réglage du signal S-mètre.
-Régler P2 pour obtenir la valeur souhaitée sur l'afficheur.
Réglage du signal audio.
-Régler P5 pour obtenir le niveau de signal audio maximum quand le potentiomètre AFG (volume) est au maximum. Le niveau audio doit correspondre au même niveaux audio des modules AM et FM.