TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
4°) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Les alimentations à découpage, c'est très pratique pour plusieurs raisons :
-Grande puissance disponible pour un module de taille réduite.
-Encombrement réduit pour une grande puissance.
-Poids léger.
-Prix réduit.
-Mise en sécurité très rapide en cas de court-circuit ou surintensité.
Mais leur inconvénient majeur, c'est qu'elles génèrent beaucoup de bruit radioélectrique. Je m'en suis surtout aperçu avec l'alimentation 48V qui polluait la réception de manière très significative et qui générait des porteuses en émission. Il est donc impératif de filtrer les deux alimentations à découpage du projet.
J'ai donc, et dans un premier temps, placé une simple self torique en sortie de l'alimentation 48V qui a permis de résoudre en grande partie le problème, mais de manière très insuffisante. J'ai donc conçu ce filtre qui s’avère très efficace.
Je me suis aussi aperçu que l'alimentation 12V générait elle aussi du bruit, principalement autour de 5 ou 7MHz. J'en ai donc placé un aussi en sortie de celle-ci ce qui a permis, là aussi de supprimé les bruits générés par celle-ci.
Depuis la mise en place de ces filtres, la réception est devenu notoirement plus silencieuse et il est maintenant possible d'écouter des stations qui étaient totalement inaudibles auparavant.
Le PCB de ce module:
Côté composants.
Côté soudures.
J'ai à votre disposition et en stock, le PCB de ce module. Je peux aussi vous le fournir en kit ou même assemblé avec la connectique filaire et la visserie. Si vous êtes intéressez, contactez moi à l'une de ces adresses mail:
f4jgl@free.fr - fred.f4jgl@gmail.com
2°) - Le schéma.
Voici le schéma de ce module:
Comme on peut le constater, ce filtre est ni plus ni moins qu'un filtre passe-bas en "T" constitué de 2 selfs et de 5 condensateurs. L'absence sur ce schéma de symbole de masse n'est pas un oubli. J'ai volontairement isolé la liaison "Gnd" du plan de masse du PCB dans le but d'isolé le 0V d'alimentation, du plan de masse général si nécessaire, dans le but de supprimer d'éventuelles boucles de masse.
Les condensateur "C1", "C2", "C3", "C4" sont des céramique multicouches. En général, ces condensateurs sont donnés pour supporter une tension de 50V. Comme notre alimentation PA fourni 50V, j'ai donc placé par précaution ces condensateurs en série ce qui permet de diviser par 2 la tension à leur bornes. Ceux-ci étant en série ("C1"+"C2" et "C3"+"C4"), on obtient, en quelque sorte, deux condensateurs de 50nF/100V montés en parallèle, ce qui fait que ces 4 condensateurs correspondent en fait, à un seul condensateur d'une valeur de 100nF/100V.
Les condensateurs céramiques se chargeront de supprimer les composantes HF et le condensateur chimique, les composantes BF tout celà en "partenariat" avec les 2 selfs.
3°) - La construction du module.
Comme pour tous les autres modules, on télécharge les documents PDF et on passe à l'assemblage.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger"
__3-2) - L'assemblage du module.
Comme pour tous les autres modules, on commence par les composants les plus bas pour finir par les plus haut.
Les filtres pour le +12V et pour le +50V sont identiques.
Concernant le bobinage des selfs, les 35 spires sont à titre indicatif. Le nombre de spires pourra donc être compris entre 35 et 40 spires suivant la place disponible sur le tore. Il suffit en fait de bobiner un maximum de spires jointives sur chaque tore.
4°) - Les réglages.
Aucun réglage n'est nécessaire pour ce module.