TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
__3-3) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Ce module est chargé de pré-amplifier les signaux issus des filtres passe-bande pour pouvoir attaquer le module driver de manière optimal grâce à son gain ajustable. Il va aussi permettre la gestion de la commutation de puissance PA Lo/Hi et l'ALC avec en fait, très peu de composants.
Voici deux images de synthèse de son PCB:
Celui-ci mesure 100x70mm.
Comme on peut le constater, toute la surface n'est pas entièrement utilisée par des composants et aurait donc pu être apparemment dessiné plus petit. Mais en fait et pour limiter au maximum la longueur des liaison HF entre le module driver et lui-même, celui-ci est placé juste au-dessus du module Prédriver, ce qui fait que son plan de masse fait office de blindage HF pour le module Driver. Toutes les piste HF sont dessinées uniquement sur la face composants et ne sont donc pas exposées au module prédriver.
Les PCBs des modules constituant cet ampli sont disponibles au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Voici le schéma global du module prédriver:
La partie principale est constitué d'un UA733 qui va assurer plusieurs fonctions à lui seul:
Le signal d'entrée provient des filtres passe-bandes. Celui-ci va être symétrisé grace au transfo de rapport 1:1 et chargé à environ 48 Ohms grace aux 2 résistances R2 et R3 de 24 Ohms en série qui vont aussi permettre de polariser les bases des transistors internes du UA733 à la moitié de la tension d'alimentation par le biais de R4 et RV1. La sortie symétrique va envoyer le signal à l'entrée symétrique du module prédriver mais va aussi polariser l'entrée du premier OPA2674 de celui-ci. Il n'y a donc pas de transfo HF entre le module prédriver et driver et donc, pas de perte d'insertion.
La partie supérieur du schéma et représentée ci-dessous, gère le gain global du prédriver et plus précisément les deux niveaux de puissances commutables PA Lo/Hi:
La commutation PA Lo/Hi est assurée par une application d'un signale TOR (Tout Ou Rien) 0-5Volt sur la broche 2 de J1. Ce signal TOR proviendra dans notre cas, d'une sortie Trigger libre d'affectation du VFO. Quand RV4 est shunté par LDR2, la puissance en position PA Hi (Grande puissance) sera ajustée par action de RV5 et la puissance en position PA Lo (petite puissance), par action de RV4 quand LDR2 n'est plus illuminée par LED2. Il est à noter que l'ajustement de RV5 va modifier aussi le gain de la puissance en position PA Lo. Il faut donc commencer d'abord par régler le gain en position PA Hi et en agissant sur RV5, puis régler ensuite RV4 en position PA Lo.
La partie basse du schéma que l'on retrouve ci-dessous, va gérer l'ALC:
L'ALC n'est pas un réglage de puissance de sortie du PA, mais un limiteur de puissance, ce qui est très différent. C'est à dire que quoi qu'il arrive, la puissance ne pourra jamais dépasser un certain seuil déterminé par la position du potentiomètre ALC en façade de l'appareil. Il a donc une action de protection interne (PA ) et externe (antenne), mais aussi permet de conserver une puissance constante et optimal.
Il y a en fait, plusieurs façon de gérer l'ALC d'un ampli HF, Le plus simple est de prélever un peu de signal en sortie du PA et de le transformer en tension ALC de la même manière que l'AGC en réception. Mais on peut aussi utiliser d'autre paramètres tel que le courant du PA. C'est cette option que j'ai choisie. En effet, si l'ALC est géré seulement en fonction de la puissance de sortie, il ne détectera jamais un problème de surintensité causé par une défaillance d'un des transistor, par exemple. Par contre, si il est géré par le courant qui traverse les transistors de sortie du PA, il agira efficacement en protecteur et fera immédiatement baisser le gain du prédriver, et de ce fait, la puissance du PA. De cette manière, on gère la puissance de sortie du PA tout en protégeant les transistors de celui-ci.
Le niveau ALC se fera en facade par action de POT1.
Avec POT1 en position à 0%, l'ALC n'aura aucun effet.
Avec POT1 en position à 100%, L'ALC aura une action maximal.
-RV1 va ajuster le seuil de limitation de l'ALC.
-RV2 va ajuster l'action maximal de POT1.
-RV3 va ajuster l'action minimal de POT1.
3°) - La construction du module.
Passons maintenant à l'assemblage de ce module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger".
__3-2) - L'assemblage du module.
La construction de ce module ne comporte aucune difficulté particulière. On commence par mettre en place les composants les plus bas pour terminer par les plus hauts. Les deux optocoupleurs seront réalisés de la même manière que ceux du module d'alimentation et de commutation Vcc/HF et du module 14HAM-TRM.
A gauche, une photo du module Driver avec les connecteurs d'entrée HF.
ATTENTION! Il y a une précaution à prendre au niveau des connecteurs SMA de liaisons HF symétriques entre les trois modules. Il faut en effet et avant de les souder, les assembler mécaniquement male avec femelle et les mettre en place sans les souder avec les autres modules et ensuite on peux faire les soudures, sinon on risque d'avoir les SMA non alignés et être dans l'impossibilité d'assembler mécaniquement les 3 modules entre eux.
Sur cette photo, ces connecteurs ne sont pas encore soudés au PCB, mais seulement positionnés. Ensuite, on vient mettre en place le module Prédriver par dessus en le fixant avec les vis et c'est seulement à ce moment là que l'on peut faire les soudures des connecteurs sur les deux modules (Prédriver et Driver).
Voici un gros plan du module assemblé:
__3-3) - Les réglages.
Ce module comporte 5 potentiomètres ajustables. Trois sont attribués à l'ALC et deux à la commutation petite et grande puissance du PA (Commande PA Lo/Hi). Idéalement, ces réglages devront se pratiquer sur charge fictive 50 Ohms pouvant supporter au minimum 200Watts.
Réglage de L'ALC:
-RV1 ajuste le seuil d'action de l'ALC.
-RV2 ajuste l'action maximal du potentiomètre ALC en façade de l'appareil (POT1).
-RV3 ajuste l'action minimal du potentiomètre ALC en façade de l'appareil (POT1).
Réglage des puissances "Lo/Hi" du PA:
-RV4 ajuste la petite puissance en position "PA Lo".
-RV5 ajuste la grande puissance en position "PA Hi".
Il est à noter que l'ajustement de RV5 va modifier aussi le gain de la petite puissance en position PA Lo. Il faut donc commencer d'abord par régler le gain en position PA Hi, en agissant sur RV5, puis régler ensuite RV4 en position PA Lo comme suit:
-Passer en mode "PA HI" et ajuster la puissance maximum de la grande puissance souhaitée par action de RV5.
-Passer en mode "PA Lo" et ajuster la puissance maximum de la petite puissance souhaitée par action de RV4.
Les PCBs des modules constituant cet ampli sont disponibles au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact: