TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
4°) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Pour la conception de ce module, j'ai orienté mes recherches sur des composants classique et non CMS pour le rendre facile à assemblé et facile à dépanner. Je me suis donc arrêté sur le TDA1047 , un démodulateur FM qui a équipé bon nombre de récepteur tel que le célèbre SATELLIT de chez Grundig dans les années 80/90s. Ce circuit intégré est donc en version DIP18 et est facile à se procurer. Il existe aussi des équivalents.
Voici une image de synthèse du PCB de ce module:
Il mesure 80x150mm.
J'ai eu l'idée de combler les espaces libres avec des trous de fixation de 3mm pour pouvoir installer d'autres choses si nécessaire, ce qui c'est d’ailleurs avéré une bonne idée, puisque j'ai rajouté ensuite, un carter de blindage.
Sur la photo suivante, ce carter est monté avec des entretoises de 15mm à cause des SA612 en format CMS soudé sur adaptateur DIP8 ce qui les rend plus haut. Mais avec des SA612 en format DIP8, ce carter peut être monté avec des entretoises de 10mm, d'où les ouvertures pour le passage de certains composants :
Ce carter de blindage est nécessaire pour la raison suivante : Le TDA1047 procède, en interne et en entrée HF, plusieurs amplis les uns à la suite des autres, ce qui le rend sensible à son environnement. J'ai donc conçu ce carter pour remédier à cette situation
Comme pour ce module, j'en ai profité pour rajouter des trous de fixation. Cela permet d'y fixer d'autres choses comme cela a été le cas par exemple et pendant un temps, pour le module filtre 57MHz :
Le PCB de ce module est disponible au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Voici donc le schéma de ce module:
Nous allons décortiquer le schéma.
Commençons par les relais de commutation.
Ces relais sont au nombre de 2:
-"K1" est chargé d'autoriser les alimentations "+12VR" et "+12VE" du module "FM" uniquement quand l'appareil est en mode "FM".
-"K2" ne sert pas à la commutation émission/réception HF, mais uniquement d'aiguillage HF entre le module "USB/AM" nommé "14HAM-TRM" et le module 'FM".
Il n'y a donc pas de relais de commutation HF "émission/réception".
Comme montré sur la portion du schéma, à gauche, l'entrée du SA612 réception (IC1) est relié directement à la sortie du SA612 émission (IC2) et il n'y a donc qu'un seul filtre FI 58.700MHz qui est donc commun à l'émission et à la réception. Ceci est possible puisque les impédances internes d'entrée et de sortie du SA612 sont très élevés et que chacun d'eux, sur ce module, ne sera jamais alimenté en même temps.
Voyons maintenant la préamplification BF émission et réception montrée sur la portion de schéma à gauche.
Cette double fonction est assurée par un seul NE5532 (IC4) qui est équipé de 2 amplis opérationnels, soit un pour la réception (IC4A) et un pour l'émission (IC4B).
Comme ce module ne possède pas d'alimentation permanente, IC4 sera alimenté en permanence et alternativement en réception et émission grâce aux deux diodes antiretours 1N4001 (D6 et D7).
Les réglages de gain de chaque AOP se fera par l'intermédiaire de "RV1' et "RV6".
La portion de schéma à gauche montre la partie OL 48MHz.
Cet oscillateur local (X1) est commun à la réception et à l'émission. De ce fait, il doit être alimenté en permanence comme pour "IC4" et est donc alimenté de la même manière avec les diodes "D6" et "D7".
Sa tension d'alimentation doit être de +5V, le régulateur "U2" assure donc cette fonction. Comme nous ne sommes pas en mode BLU, X1 ne sera pas nécessairement un oscillateur de type TCXO. Un simple oscillateur classique en format DIP8 ou DIP14 ira très bien. Même si ce type d'oscillateur a tendance à dériver légèrement en fréquence en fonction de la température environnante, il n'y aura aucune influence quant au bon fonctionnement du module. Le connecteur "SMA3" est une option qui permet de remplacer l'oscillateur local par un VFO pour utiliser ce module pour d'autres projets.
La partie réception est composée de deux étages:
-Un mélangeur SA612 (IC1)
-Un démodulateur FM TDA1047 (IC3).
Le mélangeur "IC1" va permettre le passage de la FI de 58.700MHz à la FI suivante de 10.700MHz grace à l'injection d'un signal à 48MHz sur la broche "6" issu de l'oscillateur local "X1". En sortie de "IC1", un filtre à quartz va conserver une seule des composantes issu du mélange des fréquences de la FI 58.7MHz et de l'OL 48MHz. L'étage composé de "Q3" va permettre une adaptation d'impédance et une amplification du signal 10.7MHz (Mise à jour, voir ci-après).
Mise à jour du 23/04/2023: Suite à essai et observation d'un signal trop faible du au mauvais fonctionnement de cet étage, celui-ci à été modifié. Donc, et suite à cet modification, sur la portion de schéma suivant, les composants suivants sont à retirer: "R9", "R10" et "C32".
La résistance "R12" devient une inductance constituée de 10 spires de 4/10mm sur deux tores FT23-43. La résistance "R13 est shuntée et "Q3" qui était à l'origine un 2N3904, est remplacé par un BF244 qu'il faudra retourner sur le PCB par rapport au marquage sérigraphique de "Q3" (brochage inversé).
La résistance "R14" de 390 Ohms peut être à remplacer par une valeur de 51 Ohms.
Ensuite, "IC3" va transformer le signal HF de 10.7MHz modulé en FM en signal audio.
Ce signal HF de 10.7MHz modulé en FM est injecté sur la broche "18" et ressort en signal audio sur la broche "7". Avant d'attaquer le préampli "IC4", le signal passe d'abord par un filtre passe-bas qui éliminera toutes les hautes fréquences BF indésirables. Ce filtre est constitué de "R22", "R20", "C48" et "C47".
Le potentiomètre "RV5" monté en façade contrôlera le Squelch. Le niveau du signal de sortie du S-mètre FM sera ajusté par "RV7" et sera disponible en "J7". Le condensateur "C46" ne sera pas monté, mais son emplacement est prévu dans le cas de remplacement de "L3" par un autre modèle.
Passons maintenant à la partie émission. Voici la portion de schéma depuis l'entrée du signal BF jusqu'à la sortie de la FI à 58.7MHz:
Pour générer la FI à 58.7MHz modulée en FM, le montage fait appel à un mélangeur SA612 (IC2) comme pour la partie réception. Mais contrairement à "IC1" de la réception, le signal de 48MHz issu de l'oscillateur local "X1" est injecté sur l'une des broches (1) de l'entrée symétrique de "IC2".
Pour générer le 10.7Mhz, on utilise les broches "6" et "7" de "IC2" pour créer un oscillateur de type Colpitts. En sortie de "IC2" le filtre FI passe-bande constitué de "L2" et "C17" permettra de conservé la FI à 58.7MHz.
Le potentiomètre ajustable "RV2" ajustera la tension de polarisation de "D5" pour permettre de régler la fréquence de l'oscillateur sur la même fréquence centrale du filtre à quartz de la partie réception, de manière qu'il n'y ait pas de décalage entre la réception et l'émission. La diode Zener "D8" régulera la tension de polarisation de "D5" empêchant ainsi toute dérive de la fréquence centrale de l'oscillateur.
Pour générer le signal HF modulé en FM, il est nécessaire de faire varier la fréquence de l'oscillateur 10.7MHz au rythme de la modulation BF. Pour ce faire, le signal BF issu du préampli micro ou d'une source extérieur, arrive en "J1-1". Il est amplifié par "IC4B" et arrive sur la cathode de la diode varicap "D5". Le taux de modulation, et donc la bande passante de modulation, sera ajustée par "RV1".
3°) - La construction du module.
Nous voici arrivé à l'étape de l'assemblage de ce module. Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer les documents téléchargeables ci-après.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger".
Edit du 23/04/2023: Suite à modification, le schéma et la liste des composants va être remis à jour.
__3-2) - L'assemblage du module.
Comme pour les autres modules, on commence par les composants les plus bas (diodes, résistances, ...) et on termine par les plus haut.
Les relais seront blindés avec du ruban adhésif en cuivre comme pour les autres modules, et monter sur supports DIP pour faciliter leur remplacement en cas de panne (voir par exemple la page du module 12 filtres passe-bandes).
Voici une photo du module en cours d'assemblage:
Rappel: Mise à jour du 23/04/2023: Suite à une modification et sur l'image de gauche, les composants suivants ne sont pas à mettre en place: "R9", "R10" et "C32".
La résistance "R12" devient une inductance constituée de 10 spires de 4/10mm sur deux tore FT23-43. La résistance "R13 est shuntée et "Q3" qui était à l'origine un 2N3904, est remplacé par un BF244 qu'il faudra retourner sur le PCB par rapport au marquage sérigraphique de "Q3" (brochage inversé).
La résistance "R14" de 390 Ohms peut être à remplacer par une valeur de 51 Ohms.
Si vous ne disposez pas de SA612 en format DIP8, il y a toujours la solution de monter des SA612 en format CMS sur des adaptateur DIP8 que j'ai conçu.
Le module assemblé sous un autre angle:
4°) - Les réglages.
Après avoir installé et raccordé le module, nous pouvons passer aux différents réglages.
Nous commençons par la réception.
Connecter un fils d'une longueur quelconque en guise d'antenne et réglé le potentiomètre en façade du préampli au maximum. Mettre sous tension et sélectionner le mode "FM". Vérifier que le potentiomètre de Squelch est bien en position "0", c'est à dire, tourné complètement vers la gauche. Régler "RV3" pour obtenir un signal 48MHz de 250mVpp maximum sur la broche "6" de "IC1". Normalement, on doit entendre un souffle plus ou moins fort dans le haut-parleur. Si le souffle n'est pas assez audible, agir sur "RV6" pour augmenter le gain de "IC4". Régler ensuite le condensateur ajustable "C17" de manière à obtenir le maximum de souffle.
A l'aide d'un autre transceiver, générer une porteuse sur charge fictive ou sur une antenne relativement éloignée et régler le VFO du 14HAM-DK2 sur la même fréquence. Dès que le VFO est callé sur celle-ci, le souffle doit disparaitre. Parler dans le micro du transceiver. Normalement, on ne doit pratiquement pas s'entendre ou très peu. Régler doucement le noyau de "L3" jusqu'à soudainement s'entendre. En continuant de tourner doucement, on arrive à un moment où l'on ne s'entend brusquement plus. Revenir alors en arrière jusqu'au milieu de cette zone où l'on s'entend. Ensuite, retoucher le réglage de "RV6" pour ajuster la valeur maximale de signal audio que vous souhaitez quand le potentiomètre de volume en façade est au maximum. Et pour finir, tout en restant en émission avec l'autre transceiver, régler "RV7" pour que l'afficheur indique un signal réception maximum. La partie réception est réglée.
Passons maintenant à la partie émission.
La première étape, consiste à réglé l'injection du signal 48MHz dans le mélangeur SA612 ayant pour référence "IC2". Pour celà, retirer d'abord le fil qui servait d'antenne et connecter soit une antenne accordée à la fréquence utilisée ou une charge fictive. Placer une sonde d'oscilloscope sur le connecteur "SMA2" et passer en émission. Régler dans un premier temps "RV4" pour obtenir un maximum de signal FI qui sera aux alentours de 58.700MHz. Arrivé à un certain seuil de réglage, l'amplitude de ce signal n'augmentera plus. Revenir alors légèrement en arrière jusqu'à ce que le signal commence à légèrement diminué. Ensuite, agir sur "RV2" pour ajusté la fréquence centrale d'émission à celle de la réception. Connecter un fil de longueur quelconque en guise d'antenne sur l'autre transceiver qui servira cette fois ci de récepteur et passer en émission. Tout en parlant dans le micro, régler "RV1" pour obtenir le maximum de signal auditif. Si l'audio présente une saturation, baisser légèrement le gain en agissant toujours sur "RV1" jusqu'à disparition de la saturation et l'obtention d'un signal auditif propre.
Il sera peut être nécessaire de faire baisser l'amplitude du signal de sortie FI à 58.700MHz émission pour ne pas faire saturer toute la chaine émission qui suit. Pour ce faire, mettre en pleine puissance en commutant "PA Lo/Hi" en "Hi" (voyant rouge du bouton poussoir allumé). Puis agir sur "RV4" jusqu'au moment où la puissance commence à diminuer. Vous pouvez aussi décider de baisser la puissance en FM à une valeur maximum voulu grace à l'action de "RV4".
Voila. Le module est prêt à être utilisé.