TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
__3-3) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Voici le PCB côté composants à gauche et côté soudures à droite du petit module Si570. Il mesure 34.3x26.7mm. Les dimensions sont quasi-identiques au petit module standard Si5351. Le brochage est identique à celui-ci.
Il peut recevoir la version CMOS ou la version LVDS. Pour la version CMOS, le transformateur T1 sera simplement remplacé par un condensateur de 100nF par exemple.
Ce petit module est le support du petit module Si570. Il mesure 50x50mm. Il peut aussi recevoir un petit module standard Si5351.
Le connecteur de communication KF2510 à 4 pôles est doublé pour pouvoir arrivé du VFO et repartir vers le modules supportant le Si5351 et DS3231.
Deux connecteurs à vis 2 pôles ont aussi été rajoutés pour pouvoir alimenter le module avec une alimentation +5V indépendante du module Arduino, en cas de nécessité.
Les PCBs du VFO sont disponibles au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Le schéma de la version CMOS.
La référence de la version CMOS du Si570 à utiliser est:
Si570CAC000141DG
Le schéma de la version LVDS.
La référence de la version LVDS du Si570 à utiliser est:
Si570BBC000141DG
Sur les deux schémas, les transistors 2N7000 et le régulateur 3,3Volt, permettent de transformer les signaux SCL et SDA 5Volt en signaux 3,3Volt.
La version CMOS a une sortie asymétrique, d'où la liaison directe "4" au connecteur SMA via "C5", et la version LVDS, une sortie symétrique, d'où la présence du transformateur "T1" entre les sorties "4" / "5" et le connecteur SMA.
Pour la version CMOS, il suffira donc de remplacer le transformateur T1 par le condensateur référencé C5 sur le premier schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Avant de sortir les outils, il est d'abord nécessaire de rassembler les documents indispensables à la construction de ce module. Pour les télécharger, cliquer sur le coin en haut, à droite de chaque image ci-dessous.
__3-2) - L'assemblage du module.
Cet ensemble se compose donc de 2 modules.
Le petit module Si570.
On met d'abord en place le seul composant de surface, le Si570.
Pour souder ce composant, il est indispensable d'utiliser de la colophane en seringue appelé aussi, flux de soudure, à ne pas confondre avec de la pâte à souder.
Une technique simple et très efficace que j'ai vu sur YouTube et que j'ai adoptée, consiste à mettre du flux de soudure sur le PCB aux endroits des soudures à réaliser. Ne pas avoir peur d'en mettre. Ensuite, mettre le composant en place en veillant qu'il soit bien plaqué et bien centré, en le maintenant avec une pince à linge en bois ou une pince qui ne puisse ni abimer le composant ni fondre à la chaleur du fer.
A l'écart du PCB, faire fondre de l'étain sur la panne du fer et poser la panne à l'endroit de la soudure. Le Si570 n'ayant pas de pattes, il peut s'avérer nécessaire de s'y reprendre à plusieurs reprises. Si c'est le cas, laisser refroidir le composant à chaque reprise pour ne pas risquer de le détériorer. Si la soudure n'est pas belle, remettre du flux par-dessus et refaire fondre l'étain.
Ensuite, Mettre en place le connecteur SMA. Là aussi, il est plus facile de le souder en utilisant de la colophane.
A ce stade, on peut faire un premier nettoyage du montage. Pour se faire j'utilise de l'essence de térébenthine qui est très efficace sur le colophane comme sur la résine de soudure. Il est nécessaire d'utiliser une vielle brosse à dent par exemple, pour cette opération, ou un petit pinceau auquel on aura recoupé les poils pour obtenir une mini-brosse. Ensuite, bien sécher avec un papier essuie-tout ou un chiffon en coton.
Ensuite, on met en place les composants les plus bas et on termine par le connecteur mâle/femelle à 7 broches.
La photo ci-dessus, montre le module en version CMOS avec le condensateur de 1nF à la place du transformateur T1.
Le module support.
Comme pour le précédent module, on commencera par les composants les plus bas, à savoir, les 2 condensateurs, ensuite les 2 connecteurs à vis, les 2 connecteur KF2510 que l'on maintiendra en place à l'aide d'une petite pince, en commençant par celui le plus au centre.
Pour le connecteur noir de type Dupont à 7 pôles, il sera très pratique d'utiliser un petit profilé en équerre ou carré et maintenu par des pinces pour le positionner à 90° par rapport au PCB, le temps de faire les soudures.
Ensuite, on peu mettre en place les 2 entretoises laiton de M2,5 x L10mm.
Et pour finir, le petit module Si570.
Pour rappel, le module support mesure 50x50mm et l'entraxe des trous de fixation, 40x40mm avec un perçage de 3mm de diamètre.
__3-3) - Les réglages.
Sur ce module, aucun réglage n'est nécessaire. Il faudra juste veiller à ce que le Si570 soit bien déclaré dans la première page du menu de paramétrage du VFO.