Edit du 21/09/2022: Sur cette photo, les connecteurs utilisés sont du type "Dupont". Depuis, ceux-ci ont été remplacé par des connecteurs "KF2510"
TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
__3-3) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Ce module de sorties TOR 0-5V (TOR= Tout Ou Rien) qui mesure 50x100mm, va gérer les différentes commutations, telles que:
Sélection des filtre HF,
Modes de modulation AM, FM, CW,
Tempo CAG (Trigger 1) ,
Commutation interne/externe des signaux BF émission et réception (Trigger 2 & 3),
Puissance PA L/H (Trigger 4),
Préampli réception, (PRE),
Atténuateur réception (ATT).
Le PCB côté composants et côté soudures:
Sur la photo suivante, le connecteur de droite sert à relier le bus de communication au VFO. le connecteur de gauche sert pour les commutations (0-5Volt) d'atténuateur, préampli, ... Les sortie "Triggers" sont des sorties fonctionnelles libres d'attribution qui serviront pour les commutations citées précédemment.
Edit du 21/09/2022: Rappel, Sur cette photo, les connecteurs utilisés sont du type "Dupont". Depuis, ceux-ci ont été remplacé par des connecteurs "KF2510"
Ce connecteur à 16 broches sert pour la commutation des différents filtres HF.
Pour le projet 14HAM-DK2, 12 sorties sont nécessaires, mais le VFO peut gérer jusqu'à 16 sorties. J'ai donc jugé bon de mettre la totalité des sorties disponibles de manière à avoir un module optimisé et polyvalent pour d'autres projets ou en cas d’extension.
Les PCBs du VFO sont disponibles au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Le schéma de ce module, ci-après, reprend une partie du schéma d'origine, mais avec un 74HC4514 pour la commutation des filtres HF passe-bandes et passe-bas.
Les sortie trigger1 à 4 seront toutes utilisées et serviront pour les autres commutations de l'appareil. Pas grand chose d'autre à rajouter.
3°) - La construction du module.
Nous pouvons donc passer directement à la section assemblage du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Avant de sortir les outils, il est d'abord nécessaire de rassembler les documents indispensables à la construction de ce module:
__3-2) - L'assemblage du module.
Voici le deuxième des 5 PCBs avec sa connectique et sa visserie:
Sur cette photographie et les suivantes, les connecteurs à broches utilisés sont de type "Dupont", mais il est préférable d'utiliser des connecteur de type "KF2510" qui sont de bien meilleur qualité.
Pour commencer, on choisi les éléments les plus bas, à savoir, les supports "tulipe" des 3 CI.
Pour qu'ils soient bien en place sans se prendre la tête, voici l'astuce:
Les mettre à leur place comme cela:
Puis, placer dessus un objet bien plat...
(Dans mon cas, j'ai utilisé une chute de circuit imprimé, mais vous pouvez utiliser une règle en plastique, par exemple, ou autres)
..., retourner l'ensemble ...
..., et souder une seule patte de chaque support.
Puis prendre le montage à la main, maintenir appuyé chaque support avec l'index et refaire fondre la soudure. De cette manière, les supports seront bien plaqués au PCB. Utiliser un petit morceaux de papier ou de carton entre l'index et le support pour ne pas se bruler.
Ensuite, faire les autres soudures.
Maintenant, on peut mettre en place les connecteurs à broches de la même manière que pour le module Arduino MEGA2560:
Les connecteurs en place et parfaitement alignés:
Sur la dernière photo, on peut voir que pour le plus grand des 3 CI, je n'ai pas utilisé un support de 24 pattes, mais un de 16 pattes, comme pour les deux autres CI, et un autre de 8 pattes. C'est une astuce si vous ne trouvez pas de support 24 pattes.
Les derniers composants à souder, les 3 condensateurs de 100nF.
Une petite astuce pour qu'ils soient bien plaqués: souder une seul patte, puis, prendre le PCB à pleine main et avec un doigt, appuyer sur le condensateur et refaire fondre l'étain. Vous allez sentir que le condensateur va se plaquer au PCB. Puis, terminer les soudures.
Pour faire de belles soudure et avant de couper les pattes, maintenir le montage avec les composants en haut et les pattes en bas, puis refaire fondre les soudures en faisant glisser vers le bas, la panne du fer le long des pattes. Ensuite, vous pouvez couper ces pattes. Cette méthode est beaucoup plus parlante avec les résistances, par exemple.
La mise en place des 3 CI.
Attention de bien les mettre dans le bon sens!
Et on termine par la visserie.
Voilà le deuxième élément assemblé et prêt à fonctionner.
__3-3) - Les réglages.
Aucun réglage n'est nécessaire. Il suffit de le raccorder correctement et il doit fonctionner du premier coup.