TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
__3-3) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Une présentation de ce module s'impose surtout pour expliquer son utilité dans le projet 14HAM-DK2.
Quand j'ai démarré le projet 14HAM-DK2, je me suis inspiré de son prédécesseur, le 14HAM-DK qui ne fonctionne qu'en SSB. et seulement en phonie, ce qui fait que rien n'avait été prévu pour les communications en numérique, et donc, ce dernier ne possède pas d'entrée et sortie audio extérieurs pour une liaison avec une interface audio d'ordinateur. De ce fait et comme le 14HAM-DK2 a été conçu autour du VFO qui permet de construire un appareil avec toutes les possibilités d'un appareil commercial, j'ai donc étudié un module de commutation pour pouvoir aiguiller tous les signaux BF en réception comme en émission SSB et AM mais aussi en tenant compte du module pour le mode FM qui a été rajouté. Il a fallu aussi tenir compte des liaisons audio en symétrique et en asymétrique. Je suis donc arrivé à un petit module mesurant 80x60mm et regroupant toutes les fonctions nécessaires à l'aiguillage des signaux audio.
Voici deux images de synthèse de présentant le PCB de ce module. A gauche, la face côté composants et à droite, la face côté soudures:
Le PCB de ce module est disponible au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Voici le schéma complet de ce module:
La commutation est assuré par 4 relais alimentés via 4 transistors eux-même pilotés par le module de commutation du VFO. Comme on peut le constater, il y a plus de connecteurs que de relais. Pour les entrée et sortie audio externes, j'ai prévu 2 transformateurs audio qui assureront une isolation galvanique et une liaison symétrique entre l'appareil et l'interface audio de l'ordinateur ou mieux, d'une table de mixage avec entrées et sorties symétriques, elle même reliée à une interface audio A/N reliée à l'ordinateur. La partie gauche du schéma gère la commutation audio de la réception et la partie droite, celle de l'émission. Les relais RL1 et RL4 gèrent la commutation interne/externe des signaux audios et les relais RL2 et RL3, la commutation du mode FM.
La portion de schéma de gauche, représente la partie réception.
J'ai conçu ce module pour qu'il puisse s'intercaler facilement entre le module SSB/AM nommé 14HAM-TRM et le potentiomètre de volume ou le filtre BF, si il est utilisé (très recommandé). De ce fait, "J9" sera connecté à "J10" du module SSB/AM et "J10" au potentiomètre de volume ou du module filtre audio.
Au repos, le signal audio en provenance du module SSB/AM ("J10-3") arrive en "J9-3", puis transite par le contact fermé de RL2, ressort en "J10-3" pour aller au potentiomètre de volume ou du module filtre audio, revient en "J10-2" transite par le contact fermé de RL1 et ressort en "J9-2" pour aller sur l'entrée de l'ampli BF LM380 embarqué sur le module SSB/AM ("J10-2").
Dès que l'on actionne le bouton poussoir de commutation du signal audio réception vers l'extérieur, le contact de RL1 se colle et le signal BF ne sort plus en "J9-2", mais va directement sur le transformateur BF TR1 relié e "J8" et raccordé à un connecteur Jack placé à l'arrière de l'appareil.
Dès que l'on sélectionne le mode FM, le contact du relais RL2 se colle et le signal BF ne proviendra plus de "J9-3", mais de "J3-3" relié au module du mode FM.
La portion de schéma de droite, représente la partie émission.
Là, on va gérer des signaux BF symétriques et des signaux BF asymétriques.
Au repos, l'appareil fonctionnera en phonie avec l'entrée du signal micro relié en façade active. Le signal BF en provenance du préampli micro arrive en "J12-1". La sortie du préampli micro est asymétrique, mais j'ai néanmoins prévu une entrée symétrique pour le module de commutation BF si on souhaite remplacer le préampli micro par un modèle avec sortie symétrique. Le signal transite par les contacts de RL4 (Comme on gère des signaux symétrique, les deux contacts de RL4 sont solicités), puis par les contats de RL3 et ressort en "J11" qui sera connecté à l'entrée du signal symétrique audio de la partie émission du module SSB/AM.
Dès que l'on actionne le bouton poussoir de commutation du signal audio émission en provenance de l'extérieur, les contacts de RL3 se collent et le signal BF ne provient plus de "J12", mais de 'J13" en passant par le transformateur BF TR2 raccordé, lui aussi, à un connecteur Jack placé à l'arrière de l'appareil.
Dès que l'on sélectionne le mode FM, les contacts du relais RL3 se collent et le signal BF n'est plus envoyé en "J11", mais en "J3-1" relié au module du mode FM.
La parie de schéma de gauche représente la partie central du schéma global et plus précisément la gestion de commutation des signaux BF du mode FM.
On a donc RL2 qui commute la BF réception et RL3, la BF émission. Comme on peut le constater, j'ai séparré les commande de ces relais, alors qu'ils devront être commutés simulktanément. J'ai volontairement séparé ces commande au cas où il serait nécessaire de le faire pour une raison quelconque.
Pour le projet 14HAM-DK2, ces deux relais seront donc actionnés ensemble. De ce fait, il faudra faire un pont entre "J5-2" et "J6-2". De cette manière, on pourra connecter la commande en provenance du module de commutation du VFO sur l'un de ces deux connecteurs et repartir depuis l'autre pour aller sur le module FM.
3°) - La construction du module.
Nous voici arrivé à l'étape de l'assemblage de ce module. Il est maintenant nécessaire de télécharger les documents indispensables à son élaboration.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger"
__3-2) - L'assemblage du module.
L'assemblage de ce module ne présente aucune difficulté. Comme d'habitude, on commence par les composants les plus bas (Diodes 1N4148, résistances, ...) pour terminer par les plus hauts. Les relais sont montés sur des support DIP modifiés et blindés tout comme pour les modules filtres passe-bandes et autres.
Côté commandes:
Côté utilisation:
__3-3) - Les réglages.
Aucun réglage n'est nécessaire pour ce module.