TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
__3-3) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Ce petit module regroupe dans peu d'espace (80x60mm) pas moins de huit fonctions :
-Commutation et aiguillage du signal BF (micro en mode phonie ou générateur 800Hz en mode CW).
-Générateur 800Hz CW.
-Ampli de monitoring CW (LM386) avec réglage du niveau de sortie en façade du TRX.
-Passage automatique en émission dès l'action du manipulateur morse.
-Maintien temporisé ajustable en position émission (uniquement en mode CW).
-Activation du générateur CW 800Hz et du manipulateur uniquement en mode CW.
-Activation de l'ampli de monitoring (LM386) uniquement en mode CW.
-Déconnexion du HP de l'ampli du module 14HAM-TRM (LM380) en émission dans tous les modes (système "anti-ploc")
Voici deux images de synthèse côté composants et côté soudures du PCB de ce module:
Il mesure 80x60mm.
Le PCB de ce module est disponible au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Voici le schéma de ce module:
Ce module vient s'intercaler entre les liaisons BF émission et réception:
-Côté réception, la sortie haut-parleur du module 14HAM-TRM va venir se raccorder en "J10" et le haut-parleur, en "J9".
-Côté émission, la sortie du préampli micro va venir se raccorder en "J3" et "J1" ira se raccorder, soit directement sur l'entrée du signal micro ("J5") du module 14HAM-TRM ou sur l'entrée du signal micro ("J12") du module de commutation BF si il est utilisé.
Dans tous les modes à l'exception du mode CW, ce module se comporte comme s'il n'existait pas. Il est transparent. Les signaux BF émission et réception circulent simplement via les contacts au repos des deux relais, à l'exception de "K2" qui coupera le haut-parleur en réception pour supprimer au maximum les "ploc" dans le haut-parleur lors des passages émission/réception et inversement.
Quand le mode "CW" est choisi, un +5V issu du module de commutation du VFO est envoyé sur "J2-2" du module CW. Les transistor "Q1" et "Q2" deviennent alors passants.
Le transistor "Q1" fait coller le relais "K1" qui va aiguiller les signaux BF émission différemment: Le module 14HAM-TRM ne reçoit donc plus les signaux BF de la phonie, mais uniquement ceux du générateur 800Hz du module CW.
Le transistor "Q2" va rendre les transistors "Q3" et "Q7" à leur tour passants.
Le transistor "Q3" va autoriser l'alimentation du générateur 800Hz.
Le transistor "Q7" va autoriser l'alimentation de l'ampli de monitoring "U1" composé d'un LM386. La sortie du LM386 est raccordé sur les contacts ouverts de "K2"
En mode CW et en émission, le relais "K2" va donc aiguiller le haut-parleur de la sortie LM380 du module "14HAM'TRM" à la sortie du LM386 du module "CW".
Pour le passage en émission en mode CW, il suffit simplement d'actionner le manipulateur CW connecté en "J6". Dès que le contact du manipulateur est fermé, le transistor "Q5" devient passant et le générateur 800Hz ("Q4") est alimenté et produit une tonalité sur cette fréquence qui sera dirigé en sortie du module ("J1") et donc vers le module 14HAM-TRM, et vers l'ampli de monitoring "U1" (LM386). Le transistor "Q6" devient également passant et fait passer le transceiver en émission ("J7"). Dès que l'on relâche le manipulateur CW, "Q5" n'est plus passant et le générateur 800Hz n'est plus alimenté et ne produit donc plus de tonalité. Par contre, "Q6" reste passant jusqu'à ce que "C10" soit déchargé ce qui permet de maintenir en émission l'appareil pendant toute la transmission du message en CW. Cette temporisation est ajustable grace à "R12".
Un potentiomètre de 10K logarithmique de préférence, sera placé en façade de l'appareil et relié en "J4". Celui-ci permettra de régler le niveau de sortie de monitoring CW.
3°) - La construction du module.
Comme pour tous les autres modules, il est d'abord nécessaire de télécharger les documents indispensables à son assemblage.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger"
__3-2) - L'assemblage du module.
La construction du module ne pose pas de difficulté particulière. Comme pour les autres modules, on commence par les composants les plus bas (diodes, résistances, ...). Le LM386 sera monté sur support DIP ainsi que les deux relais que l'on aura blindés de la même manière que pour les autres modules comportant des relais (voir par exemple la page du module filtres passe-bandes: Module 12 filtres passe-bandes (google.com)
Un conseil: dès que vous placez un composant, surlignez sa référence dans la liste des composants. Vérifiez bien la valeur de chaque composant.
__3-3) - Les réglages.
Le réglage de ce module est très simple. "R12" règle la temporisation du maintien en émission et "RV1" ajuste le signal de sortie BF 800Hz. C'est tout.