TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
__3-3) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Voici deux images de synthèse du PCB de ce module. Celui-ci mesure 100x90mm.
Le PCB côté composants:
Le PCB côté soudures:
Ce module utilise 2 circuits intégrés OPA2674 qui existent en format SO8 et SO14. Pour rendre ce module le plus polyvalent possible, j'ai opté pour le format SO14 qui permet, dans cette version, une gestion des puissances de sortie. J'ai donc prévu sur le PCB l'emplacements optionnels de plusieurs composants qui ne seront pas nécessaires pour nos besoin, mais qui pourront être utilisés pour d'autre applications si nécessaire.
Les deux circuits intégrés OPA2674, qui sont donc en format SO14, seront montés sur deux adaptateurs au format DIP14 large qui faciliteront leur remplacement en cas de panne et qui auront aussi la fonction de dissipateur thermiques.
Les images de synthèse de chaque côté, montrent le PCB de cet adaptateur.
A gauche, la face de dessous et à droite la face de dessus.
Ce petit PCB mesure 50.8x20.3mm.
Deux exemplaires seront utilisés.
Les PCBs des modules constituant cet ampli sont disponibles au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Le schéma.
Voici le schéma du module prédriver:
Pour ne pas surcharger inutilement le schéma, je n'ai pas représenté volontairement les composants optionnels de la gestion des puissances de sortie.
Ce module présente plusieurs particularité:
-Une entrée symétrique (différentielle).
-Une sortie symétrique.
-Absence de transformateur d'entrée.
-Absence de transformateur de sortie.
Avec une entrée et une sortie symétriques, certaines harmoniques sont supprimées et on obtient une meilleur dynamique du signal.
Avec l'absence de transformateur d'entrée et de sortie, pas de perte d'insertion et une bande passante plus large.
Une autre particularité est que la polarisation des entrée de "U1" se fait grâce à la sortie du "UA733" du module prédriver qui le précède. Deux OPA2674 sont montés en série pour ne pas trop les faire travailler en gain. l'alimentation du module se fera avec le +12VE (+12V Emission) et non le +12VP (+12V Permanant) comme montré sur le schéma, c'est une erreur de ma part. L'emplacement d'un transformateur de sortie est prévu sur le PCB, si nécessaire, ce qui pourra permettre, par exemple, d'utiliser ce module en PA de petite puissance (1 ou 2 Watts). Pour plus d'info, voici le lien vers le datasheet de ce composant: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa2674.pdf
3°) - La construction du module.
Comme pour les autres modules, il est nécessaire de télécharger les documents indispensables à la construction de ce module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger".
__3-2) - L'assemblage du module.
Pour l'assemblage du module, on commencera par mettre en place les connecteurs "tulipe" pour les adaptateurs des OPA2674. On mets les quatre barrettes tulipe en place sur le dessus, on recouvre avec une petite plaque genre circuit imprimé ou autre, on maintien bien plaqué et on retourne l'ensemble. Ensuite, on vérifie que les barrettes tulipe sont bien droite et bien en place et on fait une seule soudure sur chaque barrette. ensuite, on retourne pour vérifier le bon positionnement et si tout est ok, on termine toutes les autre soudures des barrettes.
Puis, on peut mettre en place les autres composants, à commencer par les plus bas, puis le connecteur d'alimentation.
On mettra en place les connecteurs SMA en dernier en suivant la méthode ci-après.
La photo de gauche montre les connecteurs d'entrée HF du module PA.
ATTENTION! Il y a une précaution à prendre au niveau des connecteurs SMA de liaisons HF symétriques entre les trois modules "Prédriver", "Driver" et "PA". Il faut en effet et avant de les souder, les assembler mécaniquement male avec femelle et les mettre en place sans les souder avec les autres modules et ensuite on peux faire les soudures, sinon on risque d'avoir les SMA non alignés et se retrouver dans l'impossibilité d'assembler mécaniquement les 3 modules entre eux.
Sur cette photo, les connecteurs d'entrée du module "PA" sont déjà soudés au PCB. Il suffit donc de visser les connecteur SMA màles dessus.
Ensuite, on vient mettre en place le module "Driver" par dessus le module "PA" en le fixant avec les entretoises mâle/femelle et c'est seulement à ce moment là que l'on peut faire les soudures des connecteurs sur les deux modules (Driver et PA).
Attention de ne pas vous tromper de sens. Sur cette photo, c'est la sortie du module "Driver" que l'on voit, et qui sera donc reliée à l'entrée du module "PA".
La photo de gauche montre cette fois, l'entrée du module "Driver".
Le principe de montage des connecteur SMA en entrée est le même procédé pour l'assemblage des modules "Prédriver" et "Driver".
Pour réalisé l'assemblage des deux adaptateurs des OPA2674, et pour bien maintenir en place ces derniers, on pourra utiliser une pince à linge en bois dont on aura raboté les extrémités pour ne pas être gêné pour réaliser les soudures. L'utilisation de flux de soudure (colophane) est indispensable. Ensuite, on mets en place les barrettes tulipe mâle en place dans celles soudée au PCB en veillant bien que ce soit les broches longues et fine qui seront embrochées. Les courtes et plus large seront en haut et soudées aux petits PCBs adaptateurs. On positionne les deux petits adaptateurs par dessus, puis on commence à souder les broches "4" et "11", on vérifie et si tout est ok, on termine toutes les autres soudures.
Le module "Driver" seul et fini d'être assemblé avec les deux adaptateurs OPA2674 en place.
Il ne reste plus qu'à le mettre en place sur le module "PA".
Le module "Drivers" en place sur le module "PA".
__3-3) - Les réglages.
Aucun réglage n'est nécessaire pour ce module.