TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Les schémas.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
4°) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Certaines améliorations ayant été apportées sur ce module et le stock de PCB étant épuisé, il était donc sage et profitable d'en redessiner un nouveau avec les toutes dernières mises à jours. Voici donc le nouveau PCB qui va servir, là aussi, pour la version HF (1,8 à 52MHz) et la version FI (57 à 58,7MHz).
Ce module mesure 60x80mm.
Comme la majorité des modules constituant le projet 14HAM-DK2, celui-ci est conçu de manière polyvalente et puisse ainsi être utilisé pour d'autres applications.
Le PCB de ce module est disponible au radio-club Lyonnais F8KLY, dont voici le lien de contact:
2°) - Les schémas.
L'architecture des schémas version HF et version FI est identiques, seules les valeurs de certains composants changent.
Le schéma de la version HF (1,8 à 52MHz).
Le schéma de la version Fi (57 à 58,7MHz).
Voici en détail, les modifications et améliorations apportées.
La principale consiste à placer une résistance de 1K5 (R13) en série avec l'alimentation du UA733 (image de gauche) de manière à limiter son courant et ainsi de pouvoir travailler en sortie en basse impédance. De plus, cela permet de diminuer considérablement le bruit généré par le UA733.
Edit du 13/05/2024: Erratum, R13 et R14 doivent avoir une valeur de 1K. Une mise à jour des schémas sera réalisée prochainement.
En sortie, les valeurs des résistances peuvent ainsi être plus basse ce qui contribue à diminuer l"atténuation importante que l'on avait avec la précédente version. En effet et avec des résistance de 470 Ohms, nous avions environ -26dB d'atténuation alors que maintenant, seulement environ -14dB avec des résistance de 100 Ohms comme montré sur l'image de droite. On gagne donc environ 12dB par rapport à la précédente version.
Nous pourrions être tenté d'utiliser des résistances avec une valeur plus basse, mais cela aurait un impacte direct sur l'impédance de sortie du module, en la faisant baisser en dessous de 50 Ohms, en se combinant avec les résistances de charge déjà présentes.
Il est aussi à noté que l"impédance interne de sortie du UA733 est d'environ 20 Ohms sur chaque broches.
Voici le transformateur large bande d'entrée et de sortie de la version HF qui est bien sur identique de chaque côtés.
Comme indiqué, il est constitué de 9 spires bifilaire torsadées de 4/10mm sur tore FT37-43 auquel est ajouté une capacité de 15pF (C9) pour corrigé l'effet inductif du transformateur et ainsi aplanir la courbe de réponse et conserver l'impédance au plus proche de 50 Ohms.
Voici le résultat obtenu de 1MHz à 60MHz.
l'impédance varie seulement d'environ 49 à 51 Ohms de 1,8MHz à 52MHz.
Voici le transformateur d'entrée et de sortie de la version FI qui est, là aussi, identique de chaque côtés.
Il est constitué de 9 spires bifilaire torsadées de 4/10mm sur tore T37-10 auquel est ajouté une capacité de 30pF (C9).
Contrairement au transformateur de la version HF, celui-ci n'est pas large bande, mais est prévu pour fonctionner uniquement sur la FI de 57 à 58,7MHz. En effet, TR1 et C9 constituent en fait, un circuit accordé avec les deux résistances de charge de 24 Ohms (ou 27 Ohms) en série, placées en parallèle de ceux-ci et en entrée du UA733 pour abaisser l'impédance au plus proche de 50 Ohms.
Voici le résultat obtenu pour la FI 57 à 58.700MHz.
l'impédance varie de 46.10 Ohms à 45.80 Ohms de 57MHz à 58,800MHz. C'est un peu faible, mais ça passe.
Le contrôle de gain de chaque module est assuré par un petit module spécifique pour chacun d'eux.
A gauche, le petit module de contrôle de gain émission, monté sur le module HF 1,8 à 52MHz et commandé par le potentiomètre PAG placé en façade.
A droite, l'un des deux petits filtres HF qui permettent d'augmenter le gain principalement sur la FI 57 à 58,7MHz montés sur le module de la FI. La résistance Rf1 de 150 Ohms permet de limité le gain à un certain plafond. Sa valeur peut être ajustée suivant les besoins.
3°) - La construction du module.
Nous voici arrivé à l'étape de l'assemblage de ce module. Il est maintenant nécessaire de télécharger les documents indispensables à son élaboration.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour agrandir et télécharger les documents PDF, cliquer sur l'angle en haut à droite.
__3-2) - L'assemblage du module.
L'assemblage de ce module ne présente aucune difficulté et est très rapide. Comme d'habitude, on commence par les composants les plus bas pour terminer par les plus haut.
Le module HF 1.8MHz à 52MHz assemblé:
Le module FI 57MHz à 58.700MHz assemblé:
4°) - Les réglages.
Pour la version HF (1,8 à 52MHz), il suffit juste de régler le potentiomètre réception "RV1" selon les besoins.
Pour la version FI (57 à 58,7MHz), il faudra régler les CV sur les petits modules additifs pour obtenir le maximum de signal pour la FI 57MHz (SSB) et celle de 58.7MHz (AM et FM).