TABLE DES MATIÈRES.
1°) - Présentation du module.
2°) - Le schéma.
3°) - La construction du module.
__3-1) - Les documents à télécharger.
__3-2) - L'assemblage du module.
4°) - Les réglages.
1°) - Présentation du module.
Ce module regroupe 2 éléments pour 2 fonctions:
Le mélangeur à diodes en anneaux ("IC1"), un ADE-1 ou un ADE-1-24 de chez MINICIRCUITS.
l'oscillateur local de 48MHz ("OL").
Le circuit imprimé côté composant et côté soudures. Il mesure 80 x 30mm:
J'ai à votre disposition et en stock, le PCB de ce module. Je peux aussi vous le fournir en kit ou même assemblé avec la visserie. Si vous êtes intéressez, contactez moi à l'une de ces adresses mail:
f4jgl@free.fr - fred.f4jgl@gmail.com
Les pistes HF sont côté composants et les pistes alimentations, côté soudures.
Comme on peut le constater, il y a la même empreinte de chaque côté du circuit pour "IC1". Il y a une raison. Ces empreintes sont pour recevoir le ADE-1 ou le ADE-1-24. En effet, si vous cherchez le datasheet du ADE-1-24, vous ne le trouverez pas. Par contre, vous trouverez beaucoup de ADE-1-24 en vente sur internet surtout sur les sites chinois.
J'ai donc fait ma petite enquête et j'ai trouvé la réponse ici: https://qrpblog.com/2018/06/ade-1-24-mixer/
De ce fait, j'ai dessiné et rendu le PCB polyvalent de manière à recevoir un ADE-1-24 côté soudures ou un ADE-1 côté composants, bien qu'en fait, il ne doit pas y avoir d'importance. Les connecteurs SMA1, SMA2 et SMA3 sont reliés au mélangeur. Le VFO sera connecté sur le SMA1.
Au centre, on trouve l'emplacement pour l'oscillateur local de 48MHz ("OL"). Son niveau de sortie (SMA4) est ajustable grâce à "P2". Et à droite, on trouve les quelques composants pour alimenter l'OL en +5Volts.
Les emplacements "R1' et "R2" sont prévus pour des résistances optionnelles.
2°) - Le schéma.
Ce module est donc composé de 2 éléments: Un mélangeur à diodes en anneau ADE-1 (ou ADE-1-24) et un oscillateur local de type TCXO à 48MHz.
La partie mélangeur à diodes en anneau ADE-1:
Le ADE-1 est un composant passif composé de 4 diodes montées en anneau et de 2 transformateurs HF. Pour l’injection du signal LO, j'ai prévu l'emplacement d'un potentiomètre "P1" entre "SMA1" et l'entrée "LO". Ce potentiomètre pourra être remplacé par une simple résistance de 51 Ohms ou un simple shunt entre "1" et "2" de "P1" suivant le cas de figure. Pour le projet 14HAM-DK2, une simple résistance de 51 Ohms entre "1" et "2" de "P1" suffira (voir même un shunt, à essayer).
Les résistances "R1" et "R2" sont en option. Normalement, elles ne sont pas utiles. J'ai néanmoins prévu leur emplacement si nécessaires.
Pour info, Le PDF du ADE-1:
La partie oscillateur local cadencé à 48MHz:
La partie oscillateur local est composée d'un "TCXO" cadencé à 48MHz et alimenté en +5Volt grâce au régulateur "U1". Sur le PCB, ce régulateur est référencé "Ref**", c'est un oubli de ma part. "Dx1" est une LED bleue qui a été rajoutée sur l'entrée du régulateur pour faire chuter la tension d'entrée d'environ 3V pour éviter un échauffement inutile de celui-ci.
Pour la BLU, un oscillateur de type "TCXO" s'impose sans aucune hésitation. En effet, le "TCXO" est stabilisé en température, mais pas le "CXO", ce qui fait que la fréquence de ce dernier varie en fonction de la température ambiante, avec des écarts pouvant aller de 50 à 200 Hz voir plus (constatation personnelle).
Le condensateur "Cx1" est à rajouter côté soudure.
Le potentiomètre "P2" ajuste le niveau de sortie HF disponible en "SMA4".
Très peu de composants, donc très peu de commentaires.
3°) - La construction du module.
Là aussi, peu de chose à dire. La réalisation de ce module est facile et rapide. Comme pour tous les autres modules, on commence par télécharger les documents indispensables.
__3-1) - Les documents à télécharger.
Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger"
__3-2) - L'assemblage du module.
Le premier composant à mettre en place est le mélangeur à diodes en anneau. Si c'est un ADE-1, il sera côté composants, si c'est un ADE-1-24, il sera côté soudure.
Pour le maintenir plaqué le temps de faire les soudures (même simplement la première), il est très commode d'utiliser une pince à linge en bois raccourcie à son extrémité.
Le ADE-1 est un composant CMS, mais facile à souder. En effet, l'écartement des connections est le même que les formats DIP, soit 2,54mm. Il faut simplement veiller à bien le centrer.
Le ADE-1 en place:
L'oscillateur local de 48MHz sera mis en place directement sans support. A 48MHz, nous sommes dans les VHF et donc les connections doivent être les plus courtes possible. Pour le plaquer au circuit imprimé, là aussi, l'utilisation d'une pince à linge en bois est très pratique:
Ensuite, on peut mettre en place tous les autres composants, sans oublier la LED bleue à mettre en série avec l'entrée du régulateur, et le condensateur de 15pF à souder côté soudures.
Les derniers composants à mettre en place sont les connecteurs. Néanmoins, il sera peut être plus pratique de mettre en place les connecteurs SMA en premier, avant tous les autres composants, à voir.
Petit schéma à main levée représentant le régulateur et la diode LED bleue.
4°) - Les réglages.
Concernant les réglages, peu de choses à dire.
Le potentiomètre "P1" règle l’injection du signal HF en entrée "OL" du ADE-1. Dans notre cas, ce potentiomètre est remplacé par une simple résistance de 51 Ohms, de ce fait, il n'y a aucun réglage à effectuer à ce niveau.
Le potentiomètre "P2" ajuste le niveau de sortie HF de l'oscillateur 48MHz en fonction des besoins (Voir module SSB/AM 14HAM-TRM).