Cet onglet gère les paramètres d'un moteur de réverbération à convolution incorporé.
La réverbération à convolution utilise le modèle mathématique de la réponse d'une pièce pour modifier une onde audio afin qu'elle sonne comme si elle avait été produite dans cette pièce. La réponse de la pièce est déclenchée par une détonation (pistolet de démarrage, éclat de ballon, battement de mains, ...) qui se rapproche le plus d'une impulsion couvrant toutes les fréquences. La réponse de la pièce se compose du volume et de la décroissance de la réflexion du son sur les murs, le sol, le plafond et le retard introduit par la taille de la pièce. L'enregistrement bang est envoyé au moteur à convolution pour produire l'onde réverbérée.
La vague réverbérée est généralement mélangée au son direct afin de mieux simuler ce que l'auditeur entendrait s'il se trouvait dans la salle physique.
Activer la réverbération à convolution
Cette case à cocher active la fonctionnalité. Une fenêtre s’affiche qui peut être ignorée en toute sécurité.
Parcourir la réponse impulsionnelle
Ce bouton ouvre un sélecteur de fichier qui permet de choisir et de charger un fichier de réponse impulsionnelle. GrandOrgue ne prend actuellement en charge que les fichiers Wave (.wav) ou WavPack (.wpk).
Remarque
Un fichier de réponses est requis lorsque la réverbération est activée.
Le wiki GrandOrgue affiche une page contenant des liens vers des sites où les fichiers IR peuvent être téléchargés.
Retard
Ce compteur détermine le délai en ms avant que le signal réverbéré ne s'introduise. Ce paramètre s'ajoute au délai pouvant être généré par le fichier IR lui-même.
Commencer le décalage
Ce compteur détermine le nombre d'échantillons à ignorer à partir du début du fichier de réponse impulsionnelle.
Longueur
Cette spinner définit le nombre d'échantillons à utiliser dans le fichier de réponse impulsionnelle (à partir du décalage).
Canal
Cette liste déroulante définit le canal à utiliser dans un fichier de réponse impulsionnelle. Selon la méthode d’enregistrement, un fichier IR peut avoir plusieurs canaux. Le moteur de réverbération actuel de GrandOrgue utilise un seul canal.
Gain
Cette spinner définit le gain à appliquer au signal réverbéré. Utilisez des valeurs faibles (<0.1) pour éviter les artefacts en surchargeant le système audio.
Son direct
Cette case à cocher permet de mélanger les signaux direct et réverbéré.
Le son réverbéré, lorsqu'il est transmis seul au système audio, sonne généralement un peu étouffé et un peu brouillé par les modifications introduites par la réponse de la pièce (délais, échos multiples, etc.). L'ajout du son direct est le seul moyen d'obtenir un son clair. Cette case doit donc être cochée à tout moment.
Remarque
Définissez la longueur de queue de relâchement sur une valeur faible si vous souhaitez utiliser la réverbération à convolution seule, c.-à-d. sans la sortie enregistrée des échantillons humides.