La barre d’outils fournit un certain nombre de commandes auxquelles vous pouvez accéder facilement tout en jouant de l'instrument.
1-SET
Ce "bouton" est un raccourci vers Memory Set dans le menu Audio / Midi.
La touche Shift du clavier de l'ordinateur est un raccourci fugitif vers ce bouton: lorsque l'utilisateur clique sur un piston tout en maintenant la touche Shift enfoncée, les tirettes actuellement tirées sont stockées dans la mémoire du piston.
2-Changements de programme
Le compteur définit le numéro de programme actuel. Cela pourrait être appelé un "séquenceur" sur les orgues informatisées modernes. Il est possible de stocker jusqu'à 1000 états d'orgue et d'y accéder de manière séquentielle via les événements MIDI prédéfinis, ou d'accéder à n'importe quel réglage directement via le bouton fléché. Vous pouvez également utiliser les touches gauche et droite du clavier de l'ordinateur pour faire défiler les programmes et vers le bas pour réactiver le programme en cours (si vous avez modifié les arrêts depuis la dernière activation, par exemple). Notez également que, lorsque la mémoire est activée, le programme cible est enregistré, c’est-à-dire que si vous appuyez sur Maj + Droite, le programme sera avancé et les paramètres actuels seront sauvegardés dans le même programme suivant.
Plus d'options sont disponibles sur le panneau Combination Setter.
3-Contrôle du volume
Le contrôle du volume définit le contrôle du volume en dB. Les moniteurs audio gauche et droit sont affichés à côté du compteur. L'indicateur de clip situé à l'extrême droite devient rouge si une coupure se produit et reste rouge jusqu'à ce que le volume soit ajusté.
4-Réglage de la persistance sonore
La commande de longueur de relâchement définit la durée utilisée par le moteur sonore pour lire la section de relâchement de l’échantillon. Les valeurs sont: Max et une plage de 50 ms à 3 000 ms par incréments de 50 ms.
La valeur Max force le moteur sonore à lire la section de libération complète fournie par le créateur de l'ensemble d'échantillons.
Les autres valeurs sont utilisées par le moteur sonore comme durée d'extinction progressive de la section de validation de l'échantillon.
5-Transposeur
Le contrôle de transposition déplace les notes vers le haut ou le bas par demi-tons. La plage autorisée est de {-11, +11} demi-tons.
Notez que les échantillons ne sont pas réaccordés. Ce transposeur fonctionne comme le transposeur mécanique sur les orgues à tuyaux ou les orgues véritables: le clavier est déplacé vers le haut ou le bas et si la note ciblée est manquante (c.-à-d. Aucun échantillon), aucun son n’est émis.
6-Contrôle de polyphonie
Le contrôle de polyphonie définit la polyphonie maximale avant que GrandOrgue refuse de jouer des échantillons supplémentaires. Pour simplifier à l'extrême, la polyphonie est le nombre de tuyaux qui peuvent sonner simultanément; mais la polyphonie peut aussi être consommée quand une touche est relâchée. Il est recommandé de commencer par essayer ce paramètre, mais laissez-le une fois que vous avez trouvé un paramètre acceptable. Votre réglage doit être équilibré entre trop peu de polyphonie (où vous ne pourrez peut-être pas jouer beaucoup de notes sur des ensembles d'échantillons volumineux) et trop de polyphonie (où le processeur sera surchargé et des artefacts apparaîtront dans le son). Notez que les ensembles d'échantillons "humides" (ceux avec une réverbération importante) consomment de la polyphonie plusieurs secondes après que la note est réellement relâchée. Le réglage par défaut de 2048 devrait fournir un point de départ raisonnable pour un processeur à 1 GHz. Le moniteur de polyphonie est affiché à côté du compteur. L'indicateur de clip situé à l'extrême droite devient rouge si la limite de polyphonie est atteinte et reste rouge jusqu'à ce que la polyphonie soit ajustée.
7-Bouton de secours
Le bouton de panique a pour effet de réinitialiser le son, d’arrêter tous les sons et de désactiver toutes les notes. Vous pouvez également y accéder rapidement dans la barre d'outils ou via la touche Échap. Cela devrait être généralement inutile, bien que cela puisse être utile si vous devez arrêter rapidement la sortie audio, ou si le son est interrompu en raison d'une surcharge du processeur.