La section de la console affiche la console de l'orgue ou de l'instrument et tous ses éléments tels que définis par le logiciel GrandOrgue
ou fournis par le créateur de l'ensemble d'échantillons.
Remarque: la figure ci-dessous montre la disposition "classique" des orgues d'église.
Ci-dessous, console d'instrument définie par le créateur de l'ODF. (Fichier de définition de l'instrument)
Il est possible de concevoir tout type de disposition, tous les éléments d'affichage peuvent être placés librement n'importe où sur le panneau de la console.
3.31- Claviers
Chaque clavier ainsi que le pédalier sont affichés au centre de l'écran. Les touches sont décrites lorsque les messages sont reçus et peuvent être activées en cliquant avec la souris. Un clic droit sur un clavier ouvrira l'éditeur d'événements MIDI correspondant.
3.32- Pédales d'expression
Les pédales d’expression sont affichées directement au-dessus du pédalier, parfois dénommées "pédales swell", bien qu’elles puissent contrôler l’un des manuels (Great, Swell, Wonderful, etc.). Sur un orgue à tuyaux, des volets anti-houle amortissent le son, ce qui est simulé dans GrandOrgue en ajustant le volume des tuyaux fermés. Lorsque la souris est au-dessus d’une pédale, vous pouvez utilisez la molette de la souris pour ajuster sa position, clic gauche et glissez la pédale à la position désirée
Un clic droit pour ouvrel'éditeur d'événements MIDI correspondant.
Le créateur de l'ensemble d'échantillons peut également fournir une pédale de crescendo.
3.33-Tirettes de registres
Lorsque vous cliquez, les tirettes s’engagent ou se désengagent de divers composants de l’organe - généralement de nouveaux rangs de tuyaux qui sont appliqués à chaque manuel. D'autres registres peuvent exécuter des actions telles que le couplage d'un clavier à un autre. Ceci traite de la fonctionnalité des orgues à tuyaux et dépasse le cadre de cette documentation. Un clic droit sur un registre ouvrira l'éditeur MIDI correspondant. Toute modification apportée peut être enregistrée ou exportée dans un fichier de paramètres.
Remarque: maintenez le bouton gauche enfoncé et passez la souris sur le montant de la butée pour tirer ou pousser plusieurs tiroirs en un seul mouvement.
Remarque: La fonction "balayage" est utilisable sur tous les éléments d'affichage cliquables et devrait être très utile avec les écrans tactiles.
3.34- Pistons de combinaisons
Les pistons effectuent généralement une action lorsque vous cliquez dessus et ne disposent pas d'une bascule marche / arrêt, bien que certains pistons puissent basculer de cette façon. Les pistons rappellent souvent les combinaisons d'arrêt, et lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec le jeu de mémoires, vous pouvez stocker vos propres combinaisons dans les pistons. Un clic droit sur un piston ouvrira l'éditeur MIDI correspondant. Toute modification apportée peut être enregistrée ou exportée dans un fichier de paramètres.
3.35- Panneaux
GrandOrgue fournit des panneaux supplémentaires. Ces panneaux fonctionnent comme des extensions de console et ne sont pas affichés par défaut. Ils sont accessibles via le menu Panneaux.