Chapitre 1. Bienvenue
Bienvenue dans le manuel de GrandOrgue.
GrandOrgue permet à l'utilisateur de charger et de jouer des instruments virtuels. En utilisant des ensembles d'échantillons audio.
GrandOrgue est capable de combiner les sons de tuyaux d'orgues et les comportements d'orgues individuels pour simuler divers orgues à tuyaux ainsi que d'autres instruments.
Ensembles d'échantillons
GrandOrgue charge et reproduit fidèlement divers ensembles d'échantillons. Le format du jeu d'échantillons est décrit plus loin dans ce manuel. Le format est rétro-compatible avec les échantillons de Hauptwerk ™ version 1. En tant que tel, vous ne pourrez rien faire du tout avec GrandOrgue sans au moins un ensemble d'échantillons. Les ensembles d'échantillons sont généralement préparés et diffusés par les réalisateurs de fichiers de définition (ODF). Par défaut, le logiciel charge l'orgue de démonstration dans votre dossier de documents, mais vous pouvez stocker des ensembles d’échantillons dans la mesure du possible et dans les limites de l’espace disponible. Veuillez consulter https://sourceforge.net/p/ourorgan/samplesets/ pour plus d'informations.
Remarque
Certains mots-clés du fichier de définition d'orgues Hauptwerk ™ ne sont pas utilisés par GrandOrgue et sont signalés dans une fenêtre contextuelle. Ces messages d'avertissement peuvent être ignorés en toute sécurité
Paquets d'orgue
Un paquet d'orgue est un fichier d'archive autonome qui peut être ouvert directement par GrandOrgue. Il n'est pas nécessaire qu'il soit officiellement installé sur le disque. Il peut contenir plus d'un instrument.
Le logiciel connaît un dossier dédié (par défaut: "Organ Packages" dans votre dossier de documents) où les paquets d'orgues peuvent être déposés. Les paquets déposés dans ce répertoire sont automatiquement enregistrés par GrandOrgue.
Voir Le format de paquetage d'orgue GrandOrgue pour une description détaillée du format de fichier de paquetage d'orgue.
Caractéristiques
Sortie haute définition avec matériel de support,
Traitement interne de haute précision pour une qualité sonore optimale,
Réverbération logicielle intégrée,
Gestion polyphonique pour éviter la surcharge du processeur,
Sortie à faible latence avec support matériel approprié,
Configuration MIDI simple et rapide, y compris "Listen for Event" et "Détection d'événement MIDI complexe",
La compression sans perte réduit les besoins en RAM jusqu'à 40%,
Diffuser des exemples d’améliorations pour un son réaliste,
Toutes les fonctionnalités et améliorations configurables,
Chargement et mise en cache à grande vitesse de jeux d'échantillons,
Enregistrer les paramètres par échantillon ou exporter vers des fichiers de paramètres,
Livré avec un petit orgue de démonstration chargé automatiquement lors de la toute première exécution de GrandOrgue après son installation.
Plateformes supportés
Processeur compatible SSE3
REMARQUE: Un processeur plus récent et plus rapide permettra une polyphonie plus élevée.
Suffisamment de RAM pour charger complètement le plus grand ensemble d'échantillons que vous souhaitez utiliser. Un système d'exploitation 64 bits est recommandé pour prendre en charge des tailles de jeu d'échantillons plus importantes. [1]
Un disque dur (ou autre stockage) avec suffisamment d'espace libre pour stocker des ensembles d'échantillons. L'utilisation du cache augmente l'espace disque nécessaire.
[1] La version GrandOrgue 32 bits est limité à moins de 3 Go de données d'échantillons chargés. Selon le système d'exploitation utilisé, charger plus de 1,5 à 2 Go inhibera certaines fonctionnalités.