Un clavier ou "manuel" est associé à plusieurs arrêts, tremblants, divisionnaires et coupleurs. La plage accessible peut être jouée via MIDI, les autres touches logiques ne peuvent être déclenchées que par des coupleurs (octaves). La meilleure pratique consiste à spécifier les claviers visibles dans l'ordre d'apparition, en commençant par le plus bas. Les claviers invisibles et ceux utilisés pour les effets spéciaux doivent être spécifiés après ceux qui sont visibles. Les claviers contiennent les attributs non-gui suivants:
Name
(chaîne, obligatoire) Nom du clavier
NumberOfLogicalKeys
(entier compris entre 1 et 192, requis) Nombre de touches de ce manuel (y compris les clés non lisibles).
FirstAccessibleKeyLogicalKeyNumber
(integer 1 - NumberOfLogicalKeys, requis) numéro de la première clé utilisable
FirstAccessibleKeyMIDINoteNumber
(entier compris entre 0 et 127, requis) Numéro de note MIDI de la première touche accessible par MIDI.
NumberOfAccessibleKeys
(entier compris entre 0 et 85, requis) nombre de touches accessibles par MIDI.
MIDIInputNumber
(entier 0 - 200, la valeur par défaut: 0) Ce numéro est utilisé lors de la création de la configuration MIDI initiale pour mapper l'objet manuel sur le périphérique MIDI défini par l'utilisateur pour la pédale / manuel correspondant. 0 signifie pas d'association. 1 mappe à la pédale, 2 au premier manuel, 3 au deuxième manuel, etc. NOTE: l'interface graphique permet uniquement l'association des premiers manuels. Les manuels Second Touch peuvent être réglés sur le même numéro que le manuel principal, l'utilisateur n'ayant alors plus qu'à configurer la faible vélocité pour le faire fonctionner.
Displayed
(boolean, default: false) Si la valeur est true, le manuel est visible sur le panneau principal.
NumberOfStops
(entier 0-999, requis) Nombre d'arrêts associés à ce manuel. À partir de 1, il existe un réglage Stop999 pour chaque arrêt.
Stop999
(entier, obligatoire) Numéro de la section Stop999 contenant les détails de l'arrêt.
NumberOfCouplers
(entier 0-999, par défaut: 0) Nombre de coupleurs associés à ce manuel. À partir de 1, il existe un réglage Coupler999 pour chaque coupleur.
Coupler999
(entier, obligatoire) Numéro de la section Coupler999 contenant les détails du coupleur.
NumberOfDivisionals
(entier 0-999, par défaut: 0) Nombre de divisions associées à ce manuel. À partir de 1, il existe un paramètre Divisional999 pour chaque division.
Divisional999
(entier, obligatoire) Numéro de la section Divisional999 contenant les détails du coupleur.
NumberOfTremulants
(entier 0 - nombre de tremblants, par défaut: 0) Nombre de tremblants associés à ce manuel. À partir de 1, il existe un paramètre Tremulant999 pour chaque trémulant.
Tremulant999
(entier, obligatoire) Numéro de la section Tremulant999 contenant les détails du trémulant.
NumberOfSwitches
(entier 0 - nombre de commutateurs, valeur par défaut: 0) Nombre de commutateurs associés à ce manuel. À partir de 1, il existe un paramètre Switch999 pour chaque commutateur.
Switch999
(entier, requis) Nombre de la section Switch999 containg les détails de l' interrupteur.
MIDIKey000 - MIDIKey127
(entier compris entre 0 et 127, par défaut: même numéro de clé MIDI) Permet de mapper la note MIDI dans MIDIKey999 sur un autre numéro. Ce mappage est utilisé par le type de correspondance MIDI manuel par défaut - d’autres peuvent ou non utiliser cette table de mappage.
Les différents attributs manuels de l'interface graphique sont spécifiés pour les différents types de clé. Ils sont nommés: C, Cis, D, Dis, E, F, Fis, G, GIS, A, AIS, B. Si c'est la première clé du manuel, elle est préfixée par First. S'il s'agit de la dernière touche du manuel, son préfixe est Last. Donc, les valeurs valides sont par exemple. Gis, FirstDis, LastAis. Dans la suite, ces valeurs seront marquées comme KEYTYPE .
Si le manuel est affiché, il contient les attributs d'interface graphique suivants:
PositionX
(entier 0 - largeur du panneau, par défaut: selon le modèle de disposition) Permet de remplacer la position X pour le mode manuel.
PositionY
(entier 0 - hauteur du panneau, par défaut: en fonction du modèle de disposition) Permet de remplacer la position Y pour le mode manuel.
ImageOn_ KEYTYPE
(chaîne, valeur par défaut: bitmap dépendant de l'implémentation) Bitmap pour le type de clé spécifié, si la touche est enfoncée. Le bitmap peut contenir un masque.
ImageOff_ KEYTYPE
(chaîne, valeur par défaut: bitmap dépendant de l'implémentation) Bitmap pour le type de clé spécifié, si la touche n'est pas enfoncée. Le bitmap peut contenir un masque.
MaskOn_ KEYTYPE
(chaîne, valeur par défaut: chaîne vide) Masque de l'image bitmap correspondante. Si vide, aucun masque externe n'est chargé.
MaskOff_ KEYTYPE
(chaîne, par défaut: correspondant sur le masque) Masque pour le bitmap Off correspondant. Si vide, aucun masque externe n'est chargé.
Largeur_ KEYTYPE
(entier compris entre 0 et 500, par défaut: dépendant de l'implémentation) Cette valeur est ajoutée à la position x de la clé actuelle pour déterminer la position de la clé suivante.
Décalage_ KEYTYPE
(entier -500 - 500, par défaut: dépendant de l'implémentation) Cette valeur peut être utilisée pour ajuster l'affichage de la clé actuelle, par exemple. pour placer une touche pointue superposée à la touche précédente.
YOffset_ KEYTYPE
(entier compris entre 0 et 500, la valeur par défaut étant 0) Cette valeur peut être utilisée pour ajuster la coordonnée Y de la clé en cours.
Key999ImageOn
(chaîne, valeur par défaut: imageOn_ KEYTYPE correspondante) Permet de définir le bitmap sur pour la clé 999.
Key999ImageOff
(chaîne, valeur par défaut: correspondante ImageOff_ KEYTYPE ) Permet de définir le bitmap off pour la clé 999.
Key999MaskOn
(chaîne, valeur par défaut: MaskOn_ KEYTYPE correspondant) Permet de définir le masque d' activation pour la clé 999.
Key999MaskOff
(chaîne, valeur par défaut: MaskOff_ KEYTYPE correspondant) Permet de définir le masque de désactivation pour la clé 999.
Key999Width
(entier 0 - 500, valeur par défaut: Width_ KEYTYPE correspondant) Permet de définir la largeur de la clé 999.
Key999Offset
(entier -500 - 500, par défaut: Offset_ KEYTYPE correspondant) Cette valeur peut être utilisée pour régler l'affichage de la touche 999, par exemple. pour placer une clé pointue superposée à la clé 999 précédente.
Key999YOffset
(entier compris entre 0 et 500, valeur par défaut: YOffset_ KEYTYPE correspondant) Cette valeur permet de régler la coordonnée Y de la clé 999.
Key999MouseRectLeft
(entier 0 - largeur de la bitmap de clé - 1, valeur par défaut: 0) X relatif du bord gauche du rectangle de la souris
Key999MouseRectTop
(entier 0 - hauteur de bitmap de clé - 1, valeur par défaut: 0) Y relatif du bord supérieur du rectangle de la souris
Key999MouseRectWidth
(entier 0 - largeur de la bitmap clé, valeur par défaut: largeur de la bitmap clé) largeur du rectangle de la souris
Key999MouseRectHeight
(entier 0 - hauteur de la bitmap clé, par défaut: hauteur de la clé bitmap) hauteur du rectangle de la souris
DispKeyColourInverted
(booléen, obligatoire) Vrai signifie que les touches noires sont dessinées dans une couleur claire tandis que les touches blanches sont dessinées dans une couleur sombre.
DispKeyColourWooden
(booléen, valeur par défaut: false) True signifie qu'un fond en bois est utilisé pour les clés.
DisplayFirstNote
(entier compris entre 0 et 127, valeur par défaut: FirstAccessibleKeyMIDINoteNumber) Affiche la première clé comme note suivante.
Touches d'affichage
(nombre entier 1 - NumberOfAccessibleKeys, nombre par défaut: NumberOfAccessibleKeys) nombre de clés à afficher.
DisplayKey999
(entier 0-127, valeur par défaut: FirstAccessibleKeyMIDINoteNumber + 999 ) Le nombre dans la clé ( 999 ) est compris entre 1 et DisplayKeys . Il contient le numéro de midi de la clé principale, connectée à cette clé graphique.
DisplayKey999Note
(entier 0-127, valeur par défaut: FirstAccessibleKeyMIDINoteNumber + 999 ) Le nombre dans la clé ( 999 ) est compris entre 1 et DisplayKeys . Il contient le numéro midi de la clé de l'interface graphique affichée.