C'est un fichier texte au codage ISO-8859-1. L'extension standard est .organ. En variante, le fichier peut être encodé en UTF-8 s'il commence par un marqueur d’ordre d’octets approprié.
Les lignes de commentaires commencent par ; dans la première colonne. Les lignes vides sont ignorées.
Divers réglages sont regroupés en blocs. Chaque bloc commence par une ligne commençant par [, suivie du nom de la section et terminée par]. Chaque bloc consiste en une liste de paires nom-valeur séparées par =. Chaque réglage ne peut apparaître qu'une seule fois. Le contenu est sensible à la casse. Aucun autre élément n'est autorisé dans le fichier.
Les chemins de fichier dans ce format sont relatifs à l'emplacement du fichier organ. Le séparateur de répertoire dans ces chemins doit être \. Les chemins ne doivent pas contenir /. Les chemins doivent être considérés comme sensibles à la casse, même si cela n'est pas appliqué sur toutes les plateformes.
Les valeurs booléennes sont représentées par Y pour "oui" et N pour "non".
Une couleur peut être l’une des couleurs suivantes (non sensible à la casse): NOIR, BLEU, BLEU FONCÉ, VERT, VERT FONCÉ, CYAN, CYAN FONCÉ, ROUGE, ROUGE FONCÉ, MAGENTA, MAGENTA FONCÉ, JAUNE, JAUNE FONCÉ, JAUNE FONCÉ, GRIS CLAIR, GRIS FONCÉ, BLANC, BRUN. De plus, la syntaxe HTML #RRGGBB est prise en charge.
Une taille de police peut être l'une des valeurs suivantes: SMALL, NORMAL, LARGE ou un nombre entier compris entre 1 et 50.
Une taille de panneau peut être l'une des valeurs suivantes: SMALL, MEDIUM, MEDIUM LARGE, LARGE ou un nombre entier compris entre 100 et 4000.
Les formats d'image suivants sont pris en charge: bmp, gif, jpg, ico, png
Un nombre bitmap est une valeur comprise entre 1 et 64. Il fait référence à un arrière-plan prédéfini (bois). Un nombre impair et le nombre pair suivant représentent le même type de bois. Le nombre impair a un grain vertical, tandis que le nombre impair a un grain horizontal.
Les nombres à virgule flottante utilisent le format suivant: -? [0-9] + (. [0-9] *)? Cela signifie: un signe moins facultatif suivi d'au moins un chiffre. Le séparateur décimal est un point.
L'unité "échantillons" compte le nombre d'échantillons à partir du début du fichier WAV. On sample inclut les valeurs de tous les canaux, par exemple: pour un fichier WAV stéréo à 44,1 kHz, 1 seconde équivaut à 44100 échantillons.
Les objets de GrandOrgue sont, par exemple, Manuels, Arrêts, Généraux, .... Chaque objet peut consister en une partie d’arrière-plan représentant l’objet et sa configuration (liste de noms de fichiers exemples, par exemple) et en plusieurs représentations graphiques.
La section principale s'appelle Orgue. Il définit le panneau principal. Les objets tels que des arrêts uniquement affichés sur un panneau non principal ont également besoin d'une définition invisible pour la partie arrière du panneau principal.
Figure 10.1. bitmaps d'arrière-plan 1 à 30
Figure 10.2. bitmaps d'arrière-plan 31 à 64