L'éditeur d’événement Midi permet de configurer les événements MIDI qui piloteront les éléments de la console. (dans cet exemple le Bourdon de 16')
La disposition générale est la même pour tous les éléments. Il est possible de définir plusieurs événements reçus pour le même contrôle d'interface graphique. N'importe lequel d'entre eux, reçu à n'importe quel moment, déclenchera le contrôle.
Ci-dessous, Configuration en Réception, Envoi, et Raccourci.
En fonction de l'élément en cours de configuration, les champs entourés en rouge seront désactivés ou renommés.
RECEPTION
Identifiant d'événement. Si l'événement est associé à un périphérique MIDI spécifique, le nom du périphérique fait partie de l'identifiant.
La liste déroulante affiche tous les périphériques d’entrée MIDI connus de GrandOrgue. Si un appareil est sélectionné dans la liste déroulante, GrandOrgue n'écoute que l'événement en provenance de cet appareil. Si aucun périphérique n'est sélectionné, GrandOrgue écoute cet événement provenant de tout périphérique d'entrée sélectionné (dans l'onglet Périphériques Midi) connecté à l'ordinateur.
La liste déroulante affiche la liste des événements autorisés pour le contrôle.
Canal MIDI pour cet événement (1-16 ou Any). Si défini sur "N'importe quel canal", GrandOrgue écoute cet événement sur n'importe quel canal.
Ce bouton permet d’ajouter un nouvel événement à la liste des événements reçus. Un formulaire vierge est affiché avec un numéro d’événement incrémenté.
ENVOI
Ce bouton permet de supprimer l’événement sélectionné. Il est activé uniquement quand il y a au moins 2 événements dans la liste.
Un événement peut également être marqué pour suppression en définissant sa liste déroulante Evénement sur Aucun. Il est effectivement supprimé lorsque vous appuyez sur le bouton OK.
C’est le seul moyen de supprimer le dernier événement et d’effacer la liste.
Déclenche le mode d'écoute. GrandOrgue attend un événement MIDI, puis remplit le dialogue avec les données de l'événement.
Cette technique de configuration héritée est utile uniquement pour les paramètres très simples. La méthode préférée pour configurer MIDI consiste à utiliser la fonctionnalité Detect Complex Midi Setup.
Déclenche le mode d'écoute. GrandOrgue demande deux séquences d'événements MIDI qui définissent la plage de fonctionnement du contrôle. Plus d'informations sont disponibles pour chaque élément de la console dans la section suivante. Des instructions appropriées sont affichées dans l’espace au-dessus des boutons OK / Annuler.
RACCOURCI
Deux possibilité de configuration ;
1-Un menu déroulant permet d'affecter à l'élément sélectionné un raccourci émanent du clavier de l'ordinateur.
2-Le bouton Attendre événement Midi déclenche le mode d'écoute. GrandOrgue attend un événement MIDI, puis remplit le dialogue avec les données de l'événement.