Les échantillons sont stockés sous forme de fichiers WAV conformément aux spécifications du fichier WAV. Les formats pris en charge sont les suivants: PCM 8 bits, 16 bits et 24 bits ou float IEEE 32 bits, mono ou stéréo. Les fréquences d'échantillonnage préférées sont 44100 ou 48000 Hz - GO prend en charge toute fréquence d'échantillonnage comprise entre 22 000 et 96 000 Hz. GO ne prend en charge qu'un seul bloc de données. Pour jouer des échantillons en boucle, ils doivent inclure des points de repère (morceau de repère) et des boucles (morceau de smpl). S'il y a plusieurs boucles, chaque boucle doit chevaucher une autre boucle. Les échantillons d'attaque incluent la phase d'attaque et les boucles - ils peuvent également contenir une libération. Si les échantillons de version incluent un point de repère, la version est chargée en commençant par cette position, sinon le fichier entier est chargé. dwMIDIUnityNote et dwMIDIPitchFraction du fragment smpl sont utilisés pour ré accorder un instrument à d'autres tempéraments.
Si plusieurs fichiers d'échantillon sont spécifiés pour un même canal, ils doivent être identiques en ce qui concerne la hauteur, l'amplitude et d'autres éléments. GrandOrgue n'autorise que des réglages au niveau du tuyau.
Les échantillons dans le format ci-dessus peuvent également être compressés avec wavpack http://www.wavpack.com/. GO prend uniquement en charge le format wavpack V4 sans compression hybride et doit inclure toutes les métadonnées. Un bon point de départ pour les options de compression wavpack est -x6