Ce troisième enchaînement s'appuie sur le mouvement de bassin et de jambes: Fente Avant-Arrière. Il est donc important de bien posséder ce mouvement de base avant d'ajouter les bras.
Comme nous l'avons vu, la "Fente Av-Ar" combine deux directions, la direction principale sagittale (Av-Ar ou Ar-Av) et une direction secondaire verticale (vers le haut puis redescente). On ajoute maintenant les bras qui vont avoir une trajectoire linéaire et horizontale comme dans la "Vague H-B" vu précédemment. La nouveauté, c'est l'asymétrie du corps, il y a une jambe en avant et l'autre en arrière. Vous serez sûrement plus à l'aise d'un côté, mais il est souhaitable de pratiquer des deux côtés.
Comme toujours, il va y avoir une progressivité dans l'ampleur du mouvement, dans l'engagement. La recommandation "pas de miroir" est toujours de mise afin que se soit la proprioception qui vous permette la synchronisation et la "forme" du corps.
Découvrons ce troisième enchaînement que l'on nomme soit la "vague avant-arrière" soit "le tiroir" car on peut imaginer qu'on ferme et ré-ouvre un grand tiroir de commode devant soi:
Explorons ce nouvel enchaînement en reprenant les étapes:
La position et les mouvements du bassin sont exactement ceux de la "Fente Av-Ar"
Si besoin, faites quelques allers-retours en mouvement moteur pour retrouver le positionnement des pieds le plus efficient pour vous ici et maintenant.
Au départ, nous partirons de la position arrière, mais ce n'est qu'une proposition (Fig. 1)
Les coudes sont en arrière, les mains prêtes à "pousser la vague" devant vous...
"Top départ"... pendant la translation vers la fente avant les bras vont se déployer, les mains s'avancer (Fig. 2)
A mi-parcours, quand vos deux jambes sont tendues... les mains poussent... tout de vous avance...
A l'arrivée, vous serez en appui sur la jambe avant, le genou à l'aplomb du gros orteil (Fig. 3)
Fig. 1: Position de départ arrière
Fig. 2: Position intermédiaire
Fig. 3: Position avant finale
Au premier "Top arrivé", les bras seront à peu près à l'horizontale (Fig. 3a)
Marquez un temps de pause, d'appui, d'auto observation ou d'extase...
"Top départ", vous poussez sur la jambe avant, vous accueillez le reflux de la vague, tout de vous recule...
Lors du retour, pour accompagner, vous pouvez pivoter vos paumes de main vers le ciel (Fig. 4)
On revient dans la même trace qu'à l'aller au niveau des jambes...
Au deuxième "Top arrivée", vous êtes donc exactement dans la même position qu'au départ, à la différence de l'orientation des paumes peut-être (Fig. 5)
Fig. 3: Position départ avant
Fig. 4: Position intermédiaire
Fig. 5: Position finale arrière
"Top départ", tout de moi avance et si besoin, vous réorientez vos paumes pour "pousser la vague", vous "poussez le tiroir", vous "accompagnez le flux"...
Le mouvement est identique au précédent (Fig 1, 2, 3), mais l'engagement est plus important... tout de moi avance...
Au top arrivée, le corps sera donc plus "en avant" (Fig. 3b)
Le retour sera dans la trace de l'aller (Fig 3, 4, 5) avec une rotation des paumes pour mieux accompagner le reflux si besoin...
Tout de moi recule, jusqu'à marquer un "Top", une pause, un centrage, une auto-observation avant de repartir pour la 3ème vague..
Cette 3ème vague finira dans votre engagement maximal au niveau du plaisir, du ressenti intérieur, du stretching du corps... (Fig. 3c)
Fig. 3a: première fin
Fig. 3b: deuxième fin
Fig. 3c: troisième fin
Le retour sera dans la trace de l'aller (Fig 3, 4, 5) avec une rotation des paumes pour mieux accompagner le reflux si besoin...
Tout de moi recule, jusqu'au "Top arrivée", puis pause, point d'appui, centrage, auto-observation...
Vient alors un moment délicat, le changement de côté:
Ramener le pied avant à côté du pied arrière
Changer le point d'appui du poids du corps sur l'autre pied
Allonger le pied devenu libre (léger) à 45° vers l'avant afin de venir en position initiale arrière (Fig. 1)
Si besoin, faites quelques allers-retours en mouvement moteur pour retrouver le positionnement des pieds le plus efficient pour vous ici et maintenant, de ce côté là
Vous êtes alors en position physique et mentale pour entamer le même enchaînement de 3 poussées de tiroir ou de vague sur ce nouveau côté.
Comme pour l'Envol G-D, la coordination est complexifiée du fait des trajectoires différentes et, ici, de l'asymétrie des jambes. Nos facultés d'adaptation vont être sollicitées et potentialisées, ce qui aura, à terme, une influence positive sur tous les plans: physique, émotionnel, mental et psychique. En plus de l'état méditatif résultant qui déstresse le corps, le mental et l'émotionnel, vous allez vous construire des nouvelles connexions neuronales réutilisables dans tous les aspects de votre vie.