Après le plan transversal et le plan vertical déplaçons-nous dans le plan sagittal. La fente avant-arrière (Av-Ar) combine les mouvements précédents, c'est donc le mouvement le plus complexe. De plus la position arrière est très peu utilisée dans les sports autres que martiaux, c'est donc souvent une découverte pour notre corps. Enfin, le mouvement étant asymétrique, il devra être fait des deux côtés si possible, bien que nous ayons souvent un côté plus facile que l'autre.
Coupez le téléphone, afficher « Do not Disturb » sur la porte et mettre en route le compte minutes sur 5, 10 ou 15 minutes, à votre choix.
Mettez-vous en position de départ, en fente avant, le genou étant approximativement à l'aplomb du gros orteil.
Fermez les yeux afin de vous intérioriser et réajuster votre buste afin qu'il soit bien perpendiculaire au sol (ne penchez pas en avant ni sur le côté). En théorie, le bassin, les épaules, le buste et la tête forment un "bloc central qui translate".
Faites 2 ou 3 allers-retours à vitesse normale afin d'ajuster la position des pieds - orientation et écartement – de façon à être à l'aise surtout dans la position arrière qui est très peu naturelle. Il faut régler l'orientation du pied arrière: 15°, 45°, 90° et la largeur des pieds: un derrière l'autre, largeur des hanches, largeur des épaules...
Profitez de ces 2-3 mouvements à vide pour bien remonter en haut en position centrale (surtout si vous avez fait des arts martiaux où l'on demande, au contraire de ne pas monter puis descendre dans le mouvement).
Top départ, enclenchez le mouvement moteur qui va vous amener en arrière en poussant sur votre pied avant
Volontairement faites le mouvement de translation très lentement, en comptant lentement de 1 à 15...
A "7" ou "8" vous devez être à mi-chemin environ c'est-à-dire les deux jambes tendues
A "15" ou plus, votre mouvement est terminé : Top arrivée
Marquez un instant de pause qui peut aller d'une seconde à dix secondes suivant votre ressenti. Si vous en sentez le besoin, observez-vous et réalignez le bassin, le buste, les épaules et la tête en "bloc médian".
Top départ, le mouvement de retour s'enclenche en appuyant cette fois ci sur la jambe arrière
Lentement, les yeux fermés ou semi-fermés, compter 15 secondes ou plus pour revenir en fente avant....
A "7" vous devez être à mi-parcours...
A "15" ou plus c'est le Top arrivée suivi d'une pause, d'un point d'appui.
Faites trois allers-retours afin de bien intégrer la vitesse de 15 secondes, le top départ et le top arrivée et bien sûr, le temps de pause et de centration au top arrivée.
La lenteur et la trajectoire étant acquise, continuer en essayant de "glisser dans la trace", en maximisant votre bien-être, en cherchant le "Flow"
Si possible fermer les yeux ou laissez-les semi-ouverts si vous avez du mal avec la stabilité.
A chaque fois que vous perdez l'état méditatif, revenez à la base en comptant de 1 à 15 à partir du "Top départ" et avec le sourire.
Quand le timer ou le compte-minutes sonne, c'est fini :o)
Si vous avez l'occasion de pratiquer en pleine nature, fermer les yeux n'est pas forcément la meilleure solution. S'émerveiller, contempler la nature est tout a fait compatible avec la méditation en mouvement.
Si la description proposée ici vous semble trop succincte, ou si vous avez besoin de plus de points de repères pour rentrer dans le mouvement, dans votre intériorité, il existe une explication plus complète et disponible sur internet: