"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux", maxime inscrite sur le fronton du temple de Delphes.
Quand on voit pour la première fois le type de méditation que vous allez découvrir, on pense spontanément au Taïchi ou au Qi-gong, mais en réalité les mouvements sont deux à trois fois plus lents. La source d'inspiration directe et moderne de la méditation en mouvement est la gymnastique sensorielle mise au point par Danis Bois. Sous le menu "MNS-Taïchi" pour "Mouvement Neuro-Sensoriel & Taïchi archétypal", vous allez découvrir une adaptation du premier codifié de la gymnastique sensorielle de D. Bois. Si vous voulez aller plus loin en "MNS" et que vous avez envie d'une pratique collective ou individuelle encadrée, je vous invite à contacter un centre de formation de "Gym Sensorielle".
Au départ, le MNS, comme le dit D. Bois, est "une psychopédagogie du développement personnel centré sur la perception et le corps". Dans la proposition que nous vous faisons ici, qui se veut complémentaire, nous ciblons plus particulièrement l'état méditatif émergent de la pratique. La structure pédagogique sera donc différente d'un cours de Gym Sensorielle. De plus, l'objectif étant une découverte en autodidacte, en e-learning à la maison, une adaptation à ce contexte a bien sûr été nécessaire.
En plus de la connexion méditative émergente recherchée ici, le mouvement neuro-sensoriel (MNS) a de nombreux bienfaits sur le mieux-être:
Sur un plan moteur, la gymnastique sensorielle restaure les mouvements perturbés, développe la coordination et l’équilibre.
Une action concrète dans les phénomènes de stress quotidien, occasionnel ou chronique.
Elle offre aussi une meilleure connaissance de son corps, suscitant davantage de plaisir dans le mouvement et incitant à l’exploration de nouvelles gestuelles, dans une liberté d’action retrouvée.
Elle développe enfin une fine présence à soi et une stabilité corporelle qui trouve son écho dans sa vie psychique.
On peut donc dire que vous allez suivre un cours de "Méditation Pleine Présence" ou de "Bodyfulness" dont l'impact sera physiologique, énergétique, émotionnel, mental et transpersonnel (spirituel). Il s'agit d'une pratique subjective orientée vers votre "temple intérieur", vers une internalisation des repères. Se regarder dans un miroir est donc fortement déconseillé. Au fur et à mesure de la pratique, vous allez développer une bonne relation avec... vous-même, ce qui vous libérera de beaucoup de stress. Ensuite, plus l'intériorité sera profonde, plus elle sera transformatrice. Pour celles et ceux qui sont habitués à utiliser la volonté pour réussir, il va falloir goûter à une nouvelle voie, celle de l'émergence dans l'ici et maintenant sans attente de résultat. Nul n'est besoin de savoir comment "ça marche", "on fait", on pratique tout simplement de façon quotidienne et "ça arrive".