L'étude des ondes cérébrales en neurosciences démontrent sans aucune ambiguïté l'importance d'avoir les yeux fermés pour rester dans un état modifié de conscience. Si vous avez l'occasion de tester un bandeau EEG, le premier test se nomme "Blink" c'est-à-dire cligner des yeux.
Quand on est débutant, on se trouve donc dans le choix d'ouvrir les yeux pour être rassuré, pour mieux suivre les propositions, pour être plus stable ou de fermer les yeux pour pouvoir mieux rentrer en état méditatif et y rester. Bien sûr au début, faites ce qui est possible pour vous sans stress.
Toutefois, il existe une autre possibilité, avoir les yeux mi ouverts, entrouverts, mais cette solution demande un peu d'entraînement. En voici la méthodologie:
Fermer les yeux sans crispation
Les ouvrir tout doucement, comme un store qu'on remonte à peine...
Dès que vous apercevez le sol des 2 yeux, arrêtez le mouvement des paupières
Souvent une paupière "colle" et les yeux sont donc trop ouverts...
Rabaisser tout doucement les paupières afin de ne laisser qu'un filet de vision...
Rester dans cet état - yeux à peine entrouverts - tout en relâchant au maximum les muscles des yeux.
Voilà, cela ne semble pas compliqué, mais c'est rarement évident au début, d'autant qu'il va falloir garder cette façon de "voir" pendant toute la pratique.
Si pendant la pratique, vous sentez que fermer les yeux est mieux pour vous, pas de souci, mais veillez à les ré-ouvrir de la même façon quand vous sentirez que la vue est nécessaire pour votre stabilité ou pour éviter des obstacles dans votre environnement.