La première technique est bien sûr la Transe obtenue par la danse. Que ce soit la danse africaine ou la danse des derviches tourneurs, il y a bien mouvements et obtention d'un changement de niveau de conscience. Ces pratiques ne conviennent pas à tout le monde - certificat médical requis - et doivent être encadrées par des personnes hautement compétentes.
La deuxième technique est la marche lente typique du Bouddhisme et du Taoïsme. Si l'on n'est pas hyper-sensoriel, cette approche demande du temps et, dans tous les cas, un instructeur, un guide.
La troisième technique que nous allons vous proposer ici, s'appuie sur la marche dite Afghane. Elle est facilement accessible, ne nécessite pas d'encadrement et n'a aucun risque. C'est pour cela que nous l'avons adoptée ici.
Avant d'aborder la description technique, voyons pourquoi on la nomme "Afghane". Dans les années 1980, le chercheur Edouard G. Stiegler rencontre à Kaboul (Afghanistan) des chameliers qui viennent de parcourir 700 km en 12 jours, soit près de 60 km/jour, lors d’une transhumance entre hauts plateaux et déserts. Plus qu’impressionné, il étudie leur technique puis publie ensuite un livre explicatif. (D'où le nom "Marche Afghane".
Le respiration en marche dite Afghane est facile à faire et ne nécessite aucun investissement matériel. Le concept de base est la synchronisation parfaite des pas et de la respiration. Ainsi il s'agit de prendre pleinement conscience de son action et d'oxygéner convenablement son corps. Il s'agit d'une respiration circulaire (inspire=expire et pas d'apnée) du moins sur terrain plat ou en descente.
Le comptage se fera dans votre tête (comme un mantra) et sur 4 pas:
1, 2, 3 … sur les trois premiers pas, inspirez par le nez.
4... sur le quatrième pas, finissez l'inspiration.
1, 2, 3 … sur les trois pas suivants, expirez par la bouche.
4... enfin, sur le dernier pas, finissez l'expiration.
Et recommencez en boucle sur 1 km ou plus :
Inspiration sur 1, 2, 3, 4 ;
Expiration sur 1, 2, 3, 4 ;
etc.
Un conseil : pendant tout le processus, comptez mentalement, c’est plus simple et vous tiendrez ainsi le rythme facilement.
Dès le premier kilomètre, vous ressentirez l'impact de cette respiration régénérante physiquement qui calme le mental et l'émotionnel de façon spectaculaire.
Il est possible qu'avec la respiration 4-4 proposée ci-dessus vous entriez déjà dans un état modifié de conscience au bout de 10 minutes, surtout si votre respiration est profonde. Pour accentuer l'effet méditatif, on va progressivement augmenter la longueur de l'inspire et de l'expire à 5 pas, puis 6 et enfin 7 si c'est possible pour vous. Comme toujours dans le cadre d'une pratique méditative, pas de résultat attendu, juste une proposition. Gardez le 4-4 tant que vous n'êtes pas à l'aise avec, puis essayez le 5-5. Si vous tenez le 5-5 10 minutes sans souci passez à 6-6. Puis un jour le 7-7 sera possible. Evidemment la cadence de la marche a une influence directe sur la cadence du comptage. Vous irez donc d'une "marche d'un bon pas"... pour vous.
Le meilleur mantra reste "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7" afin de créer un léger état de transe.
Si vous êtes sportif, yogi, ... et que vous avez une belle capacité pulmonaire, il peut vous sembler possible de continuer en 8-8 par exemple. C'est inutile, car il suffit d'amplifier sa respiration pour calibrer facilement le 7-7 avec ses propres capacités. Aussi, inspirez plus fort et soufflez plus fort si 7-7 vous semble facile.
Si vous marchez d'un bon pas, l'utilisation de bâtons est un plus très intéressant, car ainsi le haut du corps est aussi sollicité. On a donc une pratique plus complète d'un point de vue physique, mais aussi énergétique ce qui est un plus pour la connexion intérieure et transpersonnelle.
Enfin, comme en marche Afghane, en cas de côte, il peut être nécessaire d'adapter le rythme, en effet, la montée consomme beaucoup d'oxygène.
L'utilisation de bâtons, comme en marche nordique, est tout à fait possible.