Crédit: Le MNS (Mouvement Neuro Sensoriel) ou Gymnastique Sensorielle propose des mouvements codifiés par Danis Bois (créateur de la fasciathérapie). Les propositions de ce chapitre sont directement inspirées du codifié dit du 1er degré. Ils sont librement interprétés en fonction de l'objectif "Méditation en mouvement" et du contexte "autodidacte sur le Net" (Si besoin relire les avertissements et/ou la présentation). Un immense Merci à Danis Bois d'avoir créé et partagé cette vision du mouvement.
Le corps en mouvement, bien plus qu’un outil "effecteur", peut devenir un merveilleux outil de déprogrammations cellulaires des stress physiques, émotionnels, ou du mental et permettre ainsi de connecter un espace intérieur sacré, souvent nommé "espace méditatif" ou "silence". Pour cela, il faut faire intervenir la proprioception. La proprioception est un flux sensoriel continu, mais inconscient, grâce auquel la position, le tonus et la vitesse de nos mouvements sont en permanence évalués. Cette boucle de feedback va permettre une adaptation en temps réel des paramètres moteurs. Les capteurs de cette boucle de feedback sont cachés au cœur des muscles et sont appelés fuseaux neuromusculaires.
Afin d'utiliser pleinement ces fuseaux neuromusculaires, les mouvements "neuro-sensoriels" devront être lents, voire très lents. De plus, le fait de réaliser les mouvements dans la lenteur nous permet aussi de prendre le temps de sortir de la vitesse effrénée de notre vie, d'être là, de ralentir et de prendre le temps de vivre.
Ce qui est magique avec le MNS - Mouvement Neuro-Sensoriel - c'est que c'est l'intelligence du corps qui est mise à contribution, l'esprit lui s'auto-adapte ensuite en fonction du vécu. L'exploration de l'espace dans les trois dimensions (3D) par le mouvement lent offre un support pour construire sa propre globalité autant perceptive, corporelle que psychique. On cherche ainsi à s'unifier et se situer dans l'espace, la réalité de l'instant présent, le tout dans la lenteur.
Pendant le mouvement de 15 secondes ou plus, le cerveau gauche (analytique) va nous aider en se mettant dans le rôle d'observateur, observateur de notre ressenti.
Quel que soit votre choix de mouvement de votre pratique, mettez un compte-minutes (10 min, 20 ou 30) afin de vous laissez pratiquer sans contrainte, en maximisant votre bien-être.
Pour conclure, on pourrait dire qu'en augmentant la conscience du mouvement, vous augmentez votre conscience de la Vie intérieure puis extérieure.
3D : Les 3 directions de base Avant-Arrière, Gauche-Droite, Haut-Bas
Nous allons voir maintenant les enchaînements de mouvements qu'on appelle "mouvements codifiés" en gymnastique sensorielle et "forme" en Tai-chi. Il s'agit d'un véritable apprentissage à se mouvoir dans des mouvements inhabituels pour retrouver le plaisir de se sentir bouger tel les explorateurs de nouveaux continents. Plaisir et lenteur nous invitent alors à une mise en action toute intériorisée propice à l'état méditatif, cet état où le temps n'existe plus et les pensées nous traversent sans s'arrêter, sans qu'on y porte de l'importance. On va pouvoir vivre ce fameux ascenseur à double sens des Taoïstes où plus on va dans la profondeur, plus on s'élève.
Nous finirons cette présentation générale par une des rare démonstration "Pleine Présence en Mouvement" de D. Bois présente sur le Net:
Voici les leçons de ce chapitre "MNS" (accessible via le menu):
Les 3 mouvements de bases du bassin (et donc des jambes) sont :
Les 4 enchainements, qui s'appuient sur les mouvements de base, et qui font intervenir les bras, sont:
Il s'agit de mouvements simples, où l'on s'engage de plus en plus. Chaque enchaînement sera donc répété au moins 3 fois pour pouvoir vivre cette progressivité de l'engagement, cette intériorité transformatrice.
4 mouvements en coordination jambes-bassin-bras
Afin d'aider, au départ, certaines personnes apprécient un support auditif qui donne le tempo. Je vous propose une bande son basée sur le standard: 15 secondes de mouvements puis 3 secondes de pause. De plus certaines 15 secondes sont "en musique" pour mieux porter le mouvement lent. Enfin, de temps en temps, un intermède sonore de 15 secondes est là pour vous inviter à changer de mouvements ou de côté.
et en lien direct: partage1901.free.fr/MNS_18sx101_son.mp3 ;o)