Après le plan transversal, déplaçons-nous dans le plan vertical. Le piston haut-bas (H-B) est plus facile que le précédent d'un point de vue mouvement moteur, mais du fait de la faible ampleur du mouvement, la lenteur est plus difficile à acquérir.
Coupez le téléphone, afficher « Do not Disturb » sur la porte et mettre en route le compte minutes (timer sur 5, 10 ou15 mn à votre choix).
Mettez-vous en position de départ, le poids du corps réparti sur les deux jambes tendues.
Faites 2 ou 3 allers-retours (piston) à vitesse normale afin d'ajuster la position des pieds - orientation et écartement – de façon à être à l'aise. Profitez-en pour bien remonter en position haute de départ.
Fermez les yeux afin de vous intérioriser et réajuster votre buste afin qu'il soit bien perpendiculaire au sol. En théorie, le bassin, les épaules, le buste et la tête forment un "bloc central qui translate".
"Top départ", enclenchez le mouvement moteur qui va vous amener en bas,
Volontairement faites le mouvement de translation vers le bas très très lentement, en comptant de 1 à 15 (NB: si vous comptez vite, pour compter de "vraies" secondes, il faut dire dans sa tête 001 002 003 004 ... 015)
Quand votre mouvement est terminé : "Top arrivée". La position basse atteinte doit respecter vos possibilités corporelles. L'objectif n'est pas de descendre très bas, mais de faire le mouvement en 15 secondes. Toutefois, aucun résultat externe n'est attendu. Juste une espace-temps intérieur cool et zen!
Marquer un instant de pause de quelques secondes. Si vous êtes arrivé à votre point bas en 10 secondes par exemple, marquez plus longtemps la pause, le point d'appui. Au prochain mouvement vous y arriverez sûrement en 11 secondes, et gagnerez ainsi, sans effort, sans volonté les secondes qu'il vous "manque".
Top départ, le mouvement de retour, de remontée vers le haut s'enclenche.
Lentement, les yeux fermés, compter 15 secondes ou plus pour aller en position haute maximum.
A 15 ou plus, c'est le Top arrivée suivi d'une pause, d'un point d'appui. Si vous êtes déjà à votre position haute maxi à 12, continuer dans l'intention, dans le ressenti énergétique. Sourire...
Faites trois allers-retours afin de bien intégrer la vitesse de 15 secondes entre le top départ et le top arrivée et bien sûr, le temps de pause et de centration après le top arrivée.
La lenteur et la trajectoire étant acquise, continuer en essayant de "glisser dans la trace", en maximisant votre bien -être, en cherchant le "Flow"
Si possible fermer les yeux ou du moins laissez les semi-ouverts
A chaque fois que vous perdez l'état méditatif, revenez à la base en comptant de 1 à 15 à partir du "Top départ".
Quand le timer ou le compte-minutes sonne, c'est fini :o)
Si la description proposée ici vous semble trop succincte, ou si vous avez besoin de plus de points de repères pour rentrer dans le mouvement, dans votre intériorité, il existe une explication plus complète et disponible sur internet: