Cette fin de pratique que l'on nomme aussi en Qi-gong "Ramener l'énergie à la maison", comme son nom l'indique a pour objectif, en fin de pratique, de ramener l'énergie dans le bassin, dans le premier foyer (Dan Tian inférieur ou maison de l'énergie). Il y a ici deux idées maîtresses, la première de ne pas se laisser flotter dans un halo d'énergie de qualité et rester "là haut", l'autre est de ne pas laisser cette énergie au service de l'Ego (foyer du haut, la tête, le 3eme œil) ou même d'un cœur pas toujours maîtrisé car trop "fermé à double tour" ou trop "bizounours".
Globalement on va capter l'énergie de l'univers autour de nous afin de renforcer celle de notre corps, de notre être. Après avoir capté l'énergie, celle-ci est densifiée pour former une boule qui sera utilisable par tous les centres et canaux énergétiques (méridiens, chakras, ...). Deux étapes particulières, une pour le foyer du haut et une pour le foyer médian, permettent un échange, un partage spécifique de qualité.
Découvrons cette pratique en images:
NB: La vidéo vous propose deux variantes pour débuter le mouvement, soit monter les mains face-face, soit monter les bras par le côté pour mieux ramener les énergies présentent de notre aura. Comme toujours, choisissez la version qui vous convient le mieux.
Lever les mains au ciel au dessus de la tête, établir une connexion à distance entre les paumes. Sentir, ressentir, imaginer, visualiser la circulation de l'énergie d'une main à l'autre, au dessus de la tête.
Densifier l'énergie en la malaxant comme un ballon de baudruche. Si vous sentez l'énergie, compresser puis étirer l'énergie comme un accordéon. Ce temps peut être court, voire éphémère ou au contraire long voire plusieurs minutes. Cela dépend de votre intention, de la qualité de votre ressenti et du temps que vous voulez y consacrer.
Descendre verticalement les mains parallèles au niveau de la tête, c'est comme si vous enfiliez un casque d'énergie. Un petit arrêt permet de respirer dans cette bulle d'énergie. Une respiration circulaire 5-5 est la plus propice;.
Continuer la descente vers le foyer suivant, celui du cœur. Pour cela vos mains passent devant la poitrine. Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles au niveau du point Shan Zhong (17VC) qui est aussi le chakra du cœur (milieu d’entre les deux seins). Comme vous avez fait au dessus de la tête vous pouvez "jouer" avec la boule d'énergie comme avec un accordéon. Mais, bien sûr, c'est votre ressenti palmaire qui mène la danse. L'idée est de venir alimenter le cœur avec la nouvelle énergie, mais aussi d'échanger avec le cœur avant de continuer la descente.
Pour finir on continue d'accompagner la boule d'énergie dans le dernier foyer, dans le bassin, un peu en dessous du nombril. Pour cela les mains viennent se poser sur le ventre. L'énergie est maintenant stockée et va se diffuser lentement dans tout le corps pendant les heures qui suivent.