L'intention est avant tout la connexion à soi par le sourire intérieur. Les mouvements sont un merveilleux prétexte pour connecter cette douceur intérieure, cette sérénité. Cet ensemble de mouvements lents, amples et coordonnés permet un éveil sensoriel propice au changement d'état de conscience. Le fait de réaliser les mouvements dans la lenteur nous permet de prendre le temps de sortir de la vitesse effrénée de notre vie, d'être là, on ralenti et on prend le temps de vivre.
Aucun résultat n'est attendu, juste faire et être présent à soi permet, naturellement, et à sa vitesse de laisser émerger un état méditatif, c'est à dire sans pensée parasitante. Au fur et à mesure l'état méditatif devient plus profond - toujours dans le mouvement - et de brèves connexions transpersonnelles peuvent émerger. Emerger avec le sourire, sans effort et non avec la volonté ou l'attente d'un résultat.
L'introduction de mouvements différents pour les bras nous fait rentrer dans des coordinations spatiales et temporelles intéressantes puis "enivrantes". Bien sûr, on pourrait rester sur le premier mouvement, et c'est souvent le cas quand on débute, mais au fur et à mesure, goûter aux autres mouvements permet d'encore mieux s'unifier et/ou se situer dans l'espace, le tout avec le sourire intérieur, voire extérieur. Les enchaînements proposés sont là pour plus d'expérience, plus d'opportunité de laisser émerger un état modifié de conscience.
Découvrons cet enchaînement de mouvements en vidéo:
Cette technique se nomme Qian Shou Guan Yin en qi-gong. Sa pratique a pour but de capter l'énergie de l'univers afin de renforcer celle du corps et de l'esprit.
D'un point de vue énergétique, dans un premier temps on aspire l'énergie de la Terre avec les paumes de mains, puis , dans un deuxième temps, on capte l'énergie du Ciel toujours avec les paumes de mains. Enfin, une clôture énergétique permet de ramener à soi toute l'énergie accumulée.
D'un point de vue respiration, la respiration cohérente: 5 secondes d'inspire et 5 secondes d'expire sans blocage, permet une mise en cohérence cardiaque qui, tout en annulant le stress, favorise le changement de niveau de conscience. Cette respiration circulaire sera maintenue durant toute la séquence méditative si possible. Si le rythme de 5-5 ne vous convient pas vous pouvez commencer par 4-4. Si vous maîtrisez bien le 5-5 vous pouvez passer à 6-6 voir 7-7 à certains moments. Le but de la respiration est d'être aidante, aucune performance n'est recherchée, juste de la zénitude.
Il y a 4 mouvements principaux:
Aspirer l'énergie de la Terre devant
Aspirer l'énergie de la Terre sur les côtés
Capter l'énergie du Ciel sur les côtés
Capter l'énergie du Ciel à l'horizontal
et chaque mouvement comporte 2 variantes, 2 phases, 2 étapes:
Etape 1: Les deux mains ensemble, puis
Etape 2: Une main d'un côté puis l'autre de l'autre côté en alternance, avec une légère translation latérale qui accompagne
Voici un récapitulatif rapide en vidéo:
Le temps de pratique peut aller théoriquement de 8 mn à 32 mn. Un quart d'heure est souvent un bon compromis en occident. Cela correspond à 4 mn sur chaque mouvement (2 mn par variante) soit 4foisx4mn=16mn ou encore 96 respirations en 5-5. Bien sûr ce calcul formel n'est qu'indicatif, mais permet de comprendre pourquoi l'on nomme aussi cette pratique les 1000 mains et les 101 respirations. Pour ne pas être pris par "je chronomètre" qui va à l'opposé du lâcher-prise de la méditation, le plus simple est de mettre un compte minutes, un timer. Quand "ça sonne", on arrête alors doucement. Peu importe que l'on ait ou non, fait les 4 mouvements dans les 2 variantes.
Bien sûr, si vous avez peu de temps vous pouvez réduire à 10 mn et si vous avez le temps (et la pratique) vous pouvez passer à une demi-heure. voire plus.
Nous allons maintenant reprendre les mouvements un par un:
Etape 1: avec les 2 mains ensemble
Position de départ: bras le long du corps, expirer en fléchissant les genoux
A l'inspire (5 secondes), les bras se lèvent devant, en tendant légèrement les jambes, l'intention est d'aspirer l’énergie de la terre avec les paumes.
A l'expire (5 secondes), les bras s’abaissent vers la Terre avec une légère flexion des jambes
Etape 2: Même mouvement, une main après l’autre
A l'inspire, un bras se lève devant en tendant légèrement les jambes, l'intention est toujours d'aspirer l’énergie de la terre avec la paume. Une légère translation latérale du côté du bras qui se lève accompagne le mouvement.
A l'expire, le bras s’abaisse vers la Terre avec une légère flexion des jambes et un retour du bassin en position centrale.
A l'inspire suivant, on part en miroir, de l'autre côté. Et ainsi de suite.
Pratiquez 12 mouvements les 2 mains ensemble puis 6 de chaque côté est une bonne base pour débuter (pour une pratique globale d'un quart d'heure).
Etape 1: avec les 2 mains ensemble
En fin d'expiration, sur le mouvement précédent, bras le long du corps, genoux légèrement fléchis...
A l'inspire, les bras se lèvent sur le côté pendant que les jambes se tendent légèrement, l'intention est toujours d'aspirer l’énergie de la terre avec les paumes.
A l'expire, les bras s’abaissent vers la Terre avec une légère flexion des jambes.
Etape 2: Même mouvement, une main après l’autre
A l'inspire (5 secondes), un bras se lève sur le côté en tendant légèrement les jambes, l'intention est toujours d'aspirer l’énergie de la terre avec la paume. Une translation latérale accompagne naturellement le mouvement.
A l'expire, (5 secondes) le bras s’abaisse vers la Terre avec une légère flexion des jambes et un retour en position centrale.
Comme pour tous les mouvements présentés ici, une respiration circulaire 5 secondes - 5 secondes est idéale au départ pour rentrer dans une sorte de transe. Le nombre de répétitions du mouvement dépend soit du timing soit de son ressenti intérieur. En effet, on peut très bien faire une méditation de 15 mn juste sur la première variante du premier mouvement si on est bien dans son corps, son mental et son énergie. En revanche si on sent que l'on décroche de l'état modifié de conscience ou que le mental se remet à galoper, changer de variantes ou de mouvements en recalant bien la respiration 5-5 est le bon réflexe.
Côté timing, si vous voulez équilibrer le temps de pratique de chaque mouvement, 12 répétitions de chaque variante donnent environ 1/4 d'heure de pratique, et une vingtaine de répétitions donnera une petite demi-heure de pratique.
Etape 1: avec les 2 mains ensemble
En fin d'expiration, sur le mouvement précédent, bras le long du corps, genoux légèrement fléchis...
A l'inspire (5 secondes), les paumes vers le ciel, les bras se lèvent sur le côté pendant que les jambes se tendent légèrement, l'intention est de capter l’énergie du Ciel.
A l'expire (5 secondes), les paumes restent vers le ciel, les bras s’abaissent avec une légère flexion des jambes.
Etape 2: Même mouvement, une main après l’autre
A l'inspire, un bras se lève sur le côté en tendant légèrement les jambes, l'intention est toujours de capter l’énergie du Ciel avec la paume. Une translation latérale accompagne naturellement le mouvement.
A l'expire, paume vers le ciel, le bras s’abaisse avec une légère flexion des jambes et un retour en position centrale.
Comme pour tous les mouvements présentés ici, une respiration circulaire 5 secondes - 5 secondes est souvent aidante, mais le principal est de passer et de rester dans un état de conscience modifié. Si possible l'inspire se fait par le nez, l'expire peut être comme on le sent: par la bouche sans bruit, par la bouche avec bruit, ou par le nez.
Etape 1: avec les 2 mains ensemble
En fin du mouvement précédent, les bras remontent le long du corps, paumes à hauteur des épaules vers le ciel, coudes fléchis, genoux légèrement fléchis...
A l'inspire (5 secondes), les paumes toujours vers le ciel s'éloignent de l'axe central, les bras se tendent sur le côté pendant que les jambes se tendent légèrement, l'intention reste de capter l’énergie du Ciel.
A l'expire (5 secondes), les paumes restent ver le ciel, les bras fléchissent avec une légère flexion des jambes et reviennent vers le centre.
Etape 2: Même mouvement, une main après l’autre
A l'inspire, un bras se tend sur le côté en tendant légèrement les jambes, l'intention est toujours de capter l’énergie du Ciel avec la paume. Une translation latérale accompagne naturellement le mouvement.
A l'expire, paume vers le ciel, le bras fléchit avec une légère flexion des jambes et un retour en position centrale.
Trouver une position agréable est le premier challenge de cette position. En fonction de votre morphologie, la forme de ce mouvement évoluera et s'adaptera. Si la coordination de ce dernier mouvement vous semble trop complexe, dans un premier temps, pratiquez uniquement les 3 premiers mouvements.
Globalement, il n'y a aucun souci à adapter la cinématique de chaque mouvement à sa morphologie, l'objectif étant ici l'état méditatif et non le travail des articulations ou des muscles.
Nous terminerons par une petite démonstration qui dans les minutes finales est purement intuitive, uniquement guidée par le ressenti du corps, par le bien-être, par le maintient de l'état extatique:
Les mouvements sont simples et fluides. Tout souci technique: position des mains, direction du mouvement, timing, etc. est laissé de côté au profit de la fluidité, du plaisir du mouvement et du ressenti interne ( La fin est une option expliquée à la leçon suivante). Ici je suis resté les yeux ouverts car en pleine nature du Jura. En salle, je ferme généralement les yeux.
Points clefs à retenir :
Au fur et à mesure, l'aspect technique s'intègre et la respiration aussi.
Si on sent que le mental revient, tout simplement, on reprend la respiration circulaire 5-5 en synchronicité avec le mouvement.
Un léger mouvement de piston haut-bas accompagne la montée et la descente des bras. (avec l'inspire et l'expire).
Un léger mouvement de translation latéral accompagne la montée du bras dans la deuxième variante (un bras puis l'autre).
Au bout de 5 minutes, l'idée d'être comme "une algue dans l'océan" est souvent aidante pour lâcher la mécanique du mouvement vers plus de sensorialité et plus de connexion à l'univers. On laisse alors la respiration devenir naturelle.
Fermer les yeux aide à l'obtention d'un état modifié de conscience, surtout en salle et en groupe. Dans la pleine nature, à vous de voir.
Pour finir, ci-dessous la proposition la plus traditionnelle comme musique pour accompagner les 1000 mains. La musique est très aidante, seul ou en groupe.