Le rituel de début est souvent nommé "le salut", en effet c'est une façon symbolique de dire "bonjour" à soi-même, à la vie, à l'univers et surtout de poser une intention de travail transpersonnelle ici.
Le salut retenu ici s'appuie sur le mudra Padma du Yoga, avec un geste amplifié et une intention enrichie d'une vue cosmique typique du Qi-gong ancestral. La fin du salut aboutit à ce que l'on nomme le mudra du lotus qui lui aussi est riche en symbolique.
Commençons par voir la forme classique du "Padma Mudra" ou mudra du Lotus. Il y a 3 phases à l'enchaînement:
Le premier mouvement va consister à connecter les racines du Lotus à la Terre,
puis le deuxième va consister à connecter le Lotus au Ciel
et enfin on va laisser s'épanouir notre cœur en formant une "fleur de Lotus"
Regardons tout d'abord ce mouvement en vidéo:
C'est un enchaînement qui aboutit donc au geste symbolisant la fleur de lotus ouverte (ou une fleur de nymphéa si on est en Europe).
Centré, calme les mains jointes au niveau du cœur.
Pour aller vers la Terre, les mains s'enroulent sur elles-mêmes afin que le bout des doigts puissent aller plonger vers le bas.
Pendant tout le mouvement, les mains restent en contact.
Les mains pointant vers le bas, on conscientise nos racines terrestres: la Terre mère, nos ancêtres via notre ADN. Nos racines, c'est ce qui nous permet de nous nourrir, nous permet de croître, de grandir...
Une fois la connexion Terre établie, tout en gardant le contact, remonter les mains et basculer progressivement les doigts vers le haut pour finir en position de salutation devant la poitrine.
Le mouvement continue pour faire "éclore la fleur de lotus", c'est-à-dire que vous allez former une coupelle avec vos doigts.
Marquer une pause en respirant amplement et en ressentant la connexion au cœur, une profonde reconnaissance envers la Vie, un amour de la Vie.
Revenir en position initiale.
Si vous le sentez, vous pouvez renouveler plusieurs fois de suite ce mouvement pour amplifier la connexion à vous-même et mieux mobiliser votre énergie, vous recentrer ici et maintenant dans l'intention d'une connexion transpersonnelle, méditative.
Le mot mudra en sanskrit signifie: sceller l'énergie. Ce sont des gestes des mains dont les origines remontent très loin. Aujourd'hui en neuroscience nous savons que, dans la cartographie du cerveau, la place occupée par la main est très importante, elle nous donne une quantité très importante de perceptions, de renseignements et d'appréciations sur le monde extérieur. Les mains sont le lieu de rencontre, par excellence, de l'expérience et de la connaissance.
NB: Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez cliquer sur le bouton "sous-titre" de la vidéo afin de suivre le texte, la bande son - en direct dehors - n'étant pas d'excellente qualité.
Dans cette forme plus complète, on accentue la plongée vers la Terre et on incarne la connexion Ciel afin de bien poser l'intention transpersonnelle. Voici le descriptif complet de cette proposition de salut.
Mains jointes devant le cœur, symbole de la connexion à notre moi profond et à l'amour universel.
Comme dans le mudra Padma vu plus haut, la main plonge vers le bas, tout en restant en contact. Le mouvement vers le bas est ici accentué et accompagné d'une légère flexion des jambes.
L'intention est "je plonge très profond dans mes racines, mes racines terrestre, mes racines ADN, mes racines transgénérationnelles, la terre-mère qui me nourrit,"
On reste en bas le temps nécessaire pour ressentir au mieux ce type de connexion, d'intention.
Puis avec toute cette énergie racine, on l'utilise pour monter vers le ciel comme le font toutes les plantes...
Une fois devant le coeur, on continue vers le ciel, vers les étoiles, vers le cosmos. La jambe pousse aussi vers le haut.
Une fois tout en haut, on intensifie la connexion en visualisant, imaginant que nous sommes connectés ou dans un ciel étoilé, dans le cosmos.
On maintient cette connexion le temps qu'il faut pour être bien
Ensuite, on imagine, on demande, on visualise une galaxie qui passe à notre verticale, juste à l'aplomb de notre ligne Terre-Ciel matérialisée par nos mains. Dès que la sensation est là (ou la visualisation), on emmène avec nous cette galaxie au centre de notre bassin. Le trajet se fait en conscience, progressivement...
La "galaxie" descend en moi, elle traverse le foyer du haut (la tête), ... elle traverse le foyer médian (le coeur) et vient s'installer dans le foyer du bas (bassin, hara). Notez que les mains peuvent elles s'arrêter au niveau du coeur, mais l'intention l'énergie, l'attention, elle, descend dans le bassin où elle se loge jusqu'à la fin de la pratique.
Puis l'énergie de la galaxie remonte dans les mains (et les mains remontent aussi légèrement si elles étaient en bas) au niveau du coeur. Ce flux d'énergie alimente alors vos mains qui s'ouvrent en fleur de Lotus (ou de Nymphéa si vous préférez pour l'Europe). C'est donc l'énergie cosmique (symbolisée par la galaxie) qui, via les racines, permet à la fleur de s'ouvrir et de s'épanouir.
Dans cette position (mudra du Lotus) laissez venir une légère extase si possible, et respirer en 5-5 avec le mantra "Amour" à l'inspire et "Gratitude" à l'expire. N'oubliez pas que c'est l'énergie du bassin qui alimente la fleur à travers le coeur.
La vitesse et l'amplitude du mouvement dépend surtout de votre vécu. De même les supports: symboliques, visuels, discours intérieur, mantras, ... sont à calibrer au fur et à mesure en fonction de votre personnalité et de vos références. C'est donc la pratique qui vous permettra d'une part, d'être de plus en plus à l'aise avec ce salut et, d'autre part, d'avoir un ancrage personnel et transpersonnel de plus en plus fort.
Comme souvent, fermer les yeux donne plus d'intériorité, plus de facilité à s'ancrer dans le moment présent. Seul et en pleine nature, il peut en être autrement, à vous de voir et d'expérimenter.