Y a-t-il un lien entre l’Apocalypse et l’Antichrist ?
Le nom Antichrist désigne en général la puissance satanique qui combattra le Messie pendant les temps apocalyptiques.
Mais bien peu de gens se sont donné la peine d’une lecture attentive du livre de l’Apocalypse pour vérifier si le nom Antichrist y figure.
Une recherche rapide montre en effet qu’il existe la plus grande confusion au sujet de l’Antichrist, de son rôle et de la signification de son nom.
Nous aurions tout d’abord la grande surprise de constater que dans le livre de l’Apocalypse, le nom Antichrist ou Antéchrist n’est pas cité une seule fois !
Le seul lien apparent et immédiat qui existe entre l’Apocalypse et l’Antichrist est l’apôtre Jean, celui qui a écrit le livre de l’Apocalypse. En effet c’est Jean et lui seul qui a utilisé le nom traduit dans de nombreuses versions française de la bible par Antéchrist dans ses deux premières épîtres. Sinon, le nom Antéchrist n’est utilisé nulle part ailleurs !
Une autre chose qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que dans le texte original grec, contrairement à ce que je croyais, ce n’est pas le mot antéchrist qui est écrit mais antichrist. Certaines versions bibliques ont d’ailleurs fait la correction comme c’est le cas des nouvelles versions de Louis Segond. Antichrist signifie adversaire du Christ, un sens bien différent du mot grec antéchrist qui lui signifierait à la place du Christ et qui pourrait se traduire en français par Vicaire du Christ. Mais cette interprétation est tout à fait erronée car en aucun cas la locution Vicaire du Christ ne veut dire antichrist.
Par contre le livre de l’Apocalypse au chapitre 13, à partir du verset 11, nous révèle l’apparition en son temps d’une bête qui monte de la terre. Cette bête avait deux cornes semblables à celles d’un agneau mais contrairement à l’agneau de notre Père, cette bête tiendra le discours d’un dragon, à savoir, le discours de Satan.
Tout croyant sait que le discours de Satan vise à détourner les hommes des commandements de notre Père avec l’espoir de changer les temps et la loi ! C’est ce que le prophète Daniel nous fait comprendre au chapitre 7 et au verset 25.
Cette bête qui monte de la terre et qui est décrite en Apocalypse essaiera de faire croire grâce à des miracles qui séduiront la grande majorité des hommes qu’elle est l’agneau et qu’il faut adorer la bête qui monte de la mer ; celle-ci tiendrait en quelque sorte la place de Dieu le Père ! Cette bête, il faut le rappeler, jouira de toute la puissance de Satan et occupera son trône.
Jésus, le seul et vrai agneau pascal de notre Père, nous a prévenus en Matthieu 7, à partir du verset 15 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs…. Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
Cette bête qui monte de la terre et révélée en Apocalypse 13 est également le faux prophète qui sera pris avec la bête montée de la mer pour être jeté vivant dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 19 : 20-21).
Ce faux prophète utilisera tous les stratagèmes possibles pour se faire passer pour Jésus, le Messie et en ce sens, il essaiera d’occuper sa place. C’est précisément la définition du titre de Vicaire du Christ : quelqu’un qui tient lieu de Christ, qui occupe la place du Christ, selon l’étymologie du mot latin « vicarius Christi ».
Affaire à suivre vu son importance vitale pour le peuple des croyants.